Laurent Henric : le premier rempart vert

Histoire | Publié le par Jacky. M | 0 commentaire

Dans le cadre de l’anniversaire du club, nous revenons cette saison sur les noms et les anecdotes marquantes dans la grande histoire de l’ASSE. Retour aujourd’hui sur le premier gardien des Verts et son parcours : Laurent Henric.

Beaucoup de gardiens de buts ont défendu les couleurs de l’ASSE tout au long de son histoire, 62 au total. Quelques-uns resteront à jamais emblématiques, car liés aux grandes heures du club. Abbes, Curkovic, Carnus, Bernard ou autre Castaneda sont dans toutes les mémoires, et connus de tous, y compris des jeunes supporters. Par contre, ils ne sont pas nombreux, ceux qui pourraient citer le nom du tout premier, celui qui le 3 septembre 1933, gardait la cage verte lors la première rencontre officielle à Bordeaux.


Il s’appelait Laurent Henric, et comptait parmi les renforts importants du club, qui avait mis les moyens pour former une équipe compétitive. Henric était alors âgé de 29 ans et s’apprêtait à disputer la 10ème saison de sa carrière. Il avait quelques années auparavant, été retenu à quatre reprises en équipe de France, qui à cette époque disputait beaucoup moins de rencontres que de nos jours. Natif d’Argelès, dans les Pyrénées Orientales, c’est à Sète (que l’on écrivait encore « Cette ») qu’il avait débuté, en 1923. Il y restera jusqu’en 1929, après avoir joué et perdu deux finales de Coupe de France. Curieuse coïncidence, son successeur dans les buts du club héraultais, n’était autre que René Llense, son cousin, lui aussi futur stéphanois


Après avoir ensuite porté les couleurs de l’AS Cannes, c’est à Antibes qu’il connaitra le professionnalisme tout fraichement créé, pour remplacer "l’amateurisme marron" en vigueur jusque-là, nous sommes en 1932. Laurent Henric en quittant Cannes pour Antibes ne se doutait pas qu’il allait connaitre sous ses nouvelles couleurs, une cruelle désillusion.
Ce premier championnat était disputé en deux groupes, formule qui ne sera plus jamais reconduite. Il était prévu, logiquement, que les deux premiers de chaque poule, se retrouveraient pour une finale, dont le vainqueur serait sacré champion de France. Ce titre, Laurent Henric aurait dû le disputer avec son club d’Antibes qui avait terminé en tête du groupe B. Mais le professionnalisme balbutiant, connaissait d’entrée son premier scandale. Antibes était déclassé à la fin de la phase de poule, car ses dirigeants auraient tenté d’acheter un match décisif face FC Fives. Comble de l’ironie, c’est l’AS Cannes, le club que Laurent Henric venait de quitter, qui sera repêché et jouera la finale, remportée par l’Olympique Lillois, premier champion de l’histoire. Inutile de dire que les fervents partisans de l’amateurisme, encore très nombreux, ne se privèrent pas d’en faire leurs choux gras.


Dès la saison suivante, Laurent Henric débarquait dans le Forez. Avec lui, L’ASSE ratera de peu l’accession à la première division en étant devancée dans la phase barrages par Strasbourg et Mulhouse, deux clubs alsaciens. Le championnat 1934-35 mettra fin à la carrière de joueur du portier stéphanois. Elle s’arrêtera même dès le mois de janvier, par une défaite à domicile face au FC Rouen. André Guillard devient alors le titulaire du poste. Laurent Henric ne s’éloignera pas pour autant du football. Il sera tout d’abord un arbitre très apprécié et plus tard, plus brièvement, entraineur. Il dirigera l’équipe fédérale Marseille-Provence et ensuite le GSC Marseillais. Ce club fantôme, considéré comme la réserve déguisée de l’OM, avait été exceptionnellement admis en 2ème division, mais disparaitra après deux années d’existence.


Laurent Henric s’éteindra en 1992 dans le Gard, aux Angles ville proche d’Avignon, il avait 86 ans. Il a été, et restera pour toujours, l’un de ceux qui a apporté une pierre à l’édifice nommé ASSE.


Si vous avez manqué notre série sur la grande histoire de l’ASSE, vous pouvez trouver tous les épisodes ici :

👉 Retrouvez le premier épisode de cette mini-série (1933-1960)

👉 Retrouvez le second épisode de cette mini-série (1961-1970)

👉 Retrouvez le troisième épisode de cette mini-série (1970-1974)

👉 Retrouvez le quatrième épisode de cette mini-série (1975-1976)

👉 Retrouvez le cinquième épisode de cette mini-série (1976-1981)

👉 Retrouvez le sixième épisode de cette mini-série (1982, de la fièvre verte à la caisse noire)

👉 Retrouvez le septième épisode de cette mini-série (1983-1987)

👉 Retrouvez le huitième épisode de cette mini-série (1987-1994)

👉 Retrouvez le neuvième épisode de cette mini-série (1994-1998)

👉 Retrouvez le dixième épisode de cette mini-série (1998-2001)

👉 Retrouvez le onzième épisode de cette mini-série (2001-2004 : Antonetti, le sauveur)

👉 Retrouvez le douzième épisode de cette mini-série (l'arrivée au pouvoir de Romeyer et Caïazzo)

👉 Retrouvez le treizième épisode de cette mini-série (l'éphémère retour d'Élie Baup sur le banc stéphanois)

👉 Retrouvez le quatorzième épisode de cette mini-série (le passage d'Hasek et l'arrivée de Roussey à l'ASSE)

👉 Retrouvez le quinzième épisode de cette mini-série (les courts passages de Laurent Roussey et Alain Perrin avant l'intérim de Galtier)

👉 Retrouvez le seizième épisode de cette mini-série (le règne de Christophe Galtier)

keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down