ASSE - 2008-2010 : Roussey et Perrin même destin, Galtier en intérim

Histoire | Publié le par Jacky | 2 commentaires

Dans le cadre des 90 ans de l’ASSE, nous revenons sur les différentes périodes qui ont fait son histoire. Après avoir évoqué la création du club, la première grande domination de l'ASSE sur le football français, l’affaire de la caisse noire, la période moderne et l'arrivée de Romeyer et Caïazzo, le court passage d'Hasek, nous évoquons ceux de Laurent Roussey et d'Alain Perrin jusqu'à l'arrivée de Galtier. 

Laurent Roussey éclatant au printemps écarté l’hiver suivant :
La saison 2008-2009, qui s’annonce est, avant tout, grâce à Laurent Roussey, celle du retour de la coupe d’Europe dans le Chaudron après 26 ans de disette. Autant dire que beaucoup de jeunes supporters n’ont jamais vécu pareil évènement, exceptée la Coupe en chocolat Intertoto, dont personne n’a jamais compris l’intérêt, ni même le fonctionnement. Cette fois il s’agit de la Coupe UEFA, en attendant mieux qui sait. Malheureusement, il va falloir faire sans une pièce maitresse de l’équipe Pascal Feindouno, parti au Qatar. Le Parcours européen est plutôt réussi, alors que celui du championnat est catastrophique. Le 10 novembre après une neuvième défaite en 13 journées, Laurent Roussey héros quelques mois auparavant, est remercié. L’ASSE est alors 18ème de Ligue 1.


Arrive à la rescousse Alain Perrin, qui a été viré de Lyon, avec qui il a pourtant remporté un doublé, coupe-championnat. Incompatibilité d’humeur avec la plupart des composantes de ce club nous dit-on. Un dénommé Claude Puel lui succède du côté de Gerland. Fidèle adjoint de Perrin, Christophe Galtier arrive avec lui à Saint-Étienne. Malgré des débuts compliqués, les nouveaux coachs termineront correctement le parcours européen qui s’achèvera par une élimination logique en 8ème face au Werder de Brême. L’ASSE avait au préalable bouté hors de l’épreuve l’Olympiakos d’Athènes. Alain Perrin avouera que si cette élimination est bien-sûr regrettable, sa principale préoccupation est ailleurs. Au final, mission accomplie, les Verts 17èmes du championnat se sauvent in extremis, d’une descente aux enfers.

Perrin éviction, Galtier promotion :
Durant l’intersaison précédant l’exercice suivant, 2009-2010, les deux coachs sont confirmés. Gomis meilleur buteur, quitte le club pour rejoindre les «vilains du Rhône» ce qui permet de renflouer les caisses qui en ont bien besoin. Encore une fois, l’entraineur ne passera pas l’hiver au Chaudron. Le 15 décembre, Alain Perrin est démis de ses fonctions. Après Antonetti, Baup, Hasek et Roussey, il est le cinquième entraineur en six ans, viré ou non conservé par le duo Caïazzo-Romeyer. Ces deux messieurs ne sont apparemment pas gênés, par ce qui ressemble à des erreurs de casting répétées de leur part, même si elles se terminent par des divorces, coûteuses pour certaines. Le problème immédiat est que l’ASSE est alors 18ème du championnat après 10 défaites en 17 rencontres, dont les deux dernières plutôt cinglantes à Lille (0-4) et à Paris (0-3). Comment va-t-on se sortir de ce guêpier ?


Sans doute pour limiter les indemnités de départ, les copropriétaires de la maison verte propose le poste à l’adjoint Christophe Galtier, sans que cela froisse le banni qui se réjouit même de ce choix. Les deux présidents ne le savent pas encore, mais cela s’avèrera être la meilleure décision qu’ils auront prise dans ce domaine depuis leur entrée en fonction. Tant bien que mal, le nouveau technicien fera aussi bien que son prédécesseur. L’ASSE finira une nouvelle fois à la 17ème place et assurera son maintien, et même plus confortablement que lors de la saison précédente, avec huit points de plus que le suivant et premier relégable Le Mans. Reste qu’il faudra très vite remédier aux insuffisances de cette équipe dont la principale tare a été un manque total d’efficacité. L’attaque stéphanoise a terminé dernière du championnat, avec seulement 27 buts inscrits et 18 matchs sans trouver le chemin des filets. Le meilleur était à venir pour Galtier et l'ASSE mais ceci vous sera raconté dans le prochain épisode. 


Parcours de l'ASSE entre 2008 et 2010 : 
2008-2009 : Laurent Roussey - Alain Perrin

  • Ligue 1 : 17ème - 40 points
  • Coupe de France : Seizièmes de finale
  • Coupe de la Ligue :  Seizièmes de finale
  • Coupe d’Europe C3 : Huitièmes de finale

2009-2010 : Alain Perrin - Christophe Galtier

  • Ligue 1 :  17ème - 40 points
  • Coupe de France : Quarts de Finale
  • Coupe de la Ligue : Disputé : Huitièmes de finale


Publiés tous les jeudis, retrouvez l’ensemble de nos épisodes sur la grande histoire de l’ASSE :

👉 Retrouvez le premier épisode de cette mini-série (1933-1960)

👉 Retrouvez le second épisode de cette mini-série (1961-1970)

👉 Retrouvez le troisième épisode de cette mini-série (1970-1974)

👉 Retrouvez le quatrième épisode de cette mini-série (1975-1976)

👉 Retrouvez le cinquième épisode de cette mini-série (1976-1981)

👉 Retrouvez le sixième épisode de cette mini-série (1982, de la fièvre verte à la caisse noire)

👉 Retrouvez le septième épisode de cette mini-série (1983-1987)

👉 Retrouvez le huitième épisode de cette mini-série (1987-1994)

👉 Retrouvez le neuvième épisode de cette mini-série (1994-1998)

👉 Retrouvez le dixième épisode de cette mini-série (1998-2001)

👉 Retrouvez le onzième épisode de cette mini-série (2001-2004 : Antonetti, le sauveur)

👉 Retrouvez le douzième épisode de cette mini-série (l'arrivée au pouvoir de Romeyer et Caïazzo)

👉 Retrouvez le treizième épisode de cette mini-série (l'éphémère retour d'Élie Baup sur le banc stéphanois)

👉 Retrouvez le quatorzième épisode de cette mini-série (les passages d'Hasek et Roussey à l'ASSE)

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down