Robert Héliès : de dernier rempart vert à grand arbitre international

Histoire | Publié le par Jacky. M | 0 commentaire

Dans le cadre de l’anniversaire du club, nous revenons cette saison sur les noms et les anecdotes marquantes dans la grande histoire de l’ASSE. Retour aujourd’hui sur l'un des plus grands arbitres français et son parcours : Robert Héliès.

Parmi les gardiens de but qui ont porté les couleurs de l’ASSE, la plupart ont laissé leur nom dans la mémoire du peuple vert. Beaucoup ont connu une notoriété nationale et même mondiale pour certains. Pour d’autres, peu nombreux bien-sûr, leur passage dans les cages stéphanoises n’est connu que par une petite poignée de supporters. C’est assurément le cas de Robert Héliès.  


Ce Breton a passé une saison dans les rangs de l’ASSE et encore sans être souvent titulaire. Il est ensuite aller continuer sa carrière à Sainte-Sigolène en Haute-Loire. C’était en 1950-1951. Et pourtant le croirez-vous, lorsqu’il se retira du monde du football il était connu dans les plus grandes nations européennes du ballon rond. Il était devenu un grand arbitre international, encore considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs du football français. Sommet de sa carrière, il était au sifflet lors de la finale de la Coupe d’Europe des clubs champions : Ajax - Inter de Milan en 1972. Il sera ensuite retenu pour les Jeux Olympiques d’été au Canada en 1976.


Pour terminer, cerise sur le gâteau il a dirigé deux finales de Coupe de France. Toutes deux ont été gagnées par le même club : l’AS Saint-Étienne ! En 1970 face à Nantes (5-0) et 1975 face à Lens (2-0). Personne à l’époque n’avait contesté sa désignation ni critiqué ses prestations. Robert Héliès nous a quitté en 2019, âgé de 92 ans. Lui aussi a participé à la grande histoire de l’ASSE.



Ils ont fait l’histoire de l’ASSE : 

keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down