À la découverte du FC Saint-Paul-en-Jarez

Pros | Publié le par Joris | 2 commentaires

Pendant qu’une Coupe du Monde très controversée se déroule actuellement au Qatar, nous avons quant à nous décidé de mettre en valeur quelques clubs locaux pendant cette trêve. Huitième épisode aujourd’hui, à la découverte du FC Saint-Paul-en-Jarez.

C’est l’histoire d’un club créé en 1977 dans la Valée du Gier. Laurent Brunel, le président de Saint-Paul-en-Jarez nous a accordé quelques minutes de son temps pour parler de son club ainsi que de ses rapports avec l’ASSE.


Président, pouvez-vous nous faire une présentation de votre club ?
Le club de Saint-Paul-en-Jarez est un club qui est né en 1977, il y a un peu plus de 40 ans. Aujourd’hui c’est devenu une place forte des clubs de la Loire. On compte 550 licenciés qui se répartissent des U6 aux plus de 40 ans. Toutes les équipes sont représentées. Aujourd’hui on a une section féminine qui représente 80 licenciés et avec deux écoles de foot labellisées FFF, que ce soit celle masculine et celle féminine. Notre ADN aujourd’hui est la formation des jeunes. L’objectif est de former des jeunes pour qu’ils puissent évoluer au plus haut niveau régional dans toutes les catégories. On est à l’antithèse des clubs qui vont chercher des stars. On est dans notre Valée du Gier qu’on essaye de faire évoluer petit à petit.
L’objectif est d’avoir nos catégories U15, U18, U20 et Séniors représentées au premier niveau régional, car on n’aura pas les capacités notamment financières avec les déplacements d’aller au dessus. On a la chance d’avoir deux mini-bus qui servent à tout le club. Pour le moment, toutes nos équipes sont au plus haut niveau départemental. L’année dernière, toutes nos équipes de foot à 11 ont terminé sur le podium, mais pas forcément premières pour monter. On espère que chaque année, on aura une montée à fêter et pas de descente.


Quelles sont vos couleurs et que représentent-elles ?
Nous jouons en rouge à domicile et en blanc à l’extérieur. Notre emblème est le dindon. Il n’y a pas forcément de signification. On nous appelle souvent les mini-reds, cela n’a rien à voir avec Liverpool, on n’a pas cette ambition (rires).

Les valeurs famille, convivialité, c’est ça Saint-Paul-en-Jarez ?
On est en plein dedans. Nous on aime que les parents viennent, on a un club house. Rien que ce week-end (ndlr : le week-end dernier) c’est dégustation huîtres, saumon et crevettes où on attend le maximum de parents. On est dans une ambiance familiale et locale.

Quel est votre rapport à l’AS Saint-Étienne ?
Nous ne sommes pas club partenaire, on a tout de même des rapports réguliers avec l’ASSE parce qu’on a beaucoup de jeunes qui vont alimenter les rangs de l’ASSE. Comme on dit souvent, on les laisse allègrement partir parce que chacun est à son niveau. On alimente aussi la section féminine de Saint-Étienne. Après ce qui est un peu plus difficile des fois, c’est le retour de ces joueurs qui ont fait deux trois quatre ou cinq ans à Saint-Étienne. Leur retour est plus délicat dans leur club de formation. Très souvent pour ces jeunes là, le rêve est passé, et la réintégration est un peu compliquée de ce côté-là.

Êtes vous inquiets par rapport à la situation de l’AS Saint-Étienne ? Cela peut-il avoir des conséquences sur le football local ?
La situation de l’AS Saint-Étienne nous peine. Quand on est dans la Loire, on est tous supporters des Verts à 99,9%. On n’est jamais satisfait de voir une telle situation. Aujourd’hui on sent bien qu’il faut qu’une page se tourne. Elle ne se tourne pour le moment pas pour x raison que nous ne maîtrisons et ne connaissons pas. Je pense que tant que cette page ne sera pas tournée, de nouvelles pages ne pourront pas être écrites. C’est un peu comme une recette de cuisine : on va dire qu’on n’a pas mis les bons ingrédients au bon moment. Je ne sais pas à quel niveau, je suis bien incapable d’en juger mais aujourd’hui la mayonnaise ne prend pas puisqu’on perd contre des équipes comme Rodez qui ont des moyens cinq à dix fois inférieurs aux nôtres. On est dans la charrette comme on dit vulgairement chez nous. Donc ça va être compliqué et les points seront encore plus difficiles à prendre plus la saison va avancer. C’est une certitude. On espère tous que la trêve aura fait du bien à tout le monde pour qu’on puisse faire une série de résultats pour que la sérénité soit là pour que des investisseurs se présentent et reprennent ce club. Parce qu’on a tous vibrer quand on avait 40 000 personnes dans les tribunes à chanter et à partager ça en famille. Qui n’a pas emmené son fils qui a ensuite suivi son papa en tribune. Ce sont des choses qu’on aimerait revivre.

Après est-ce que la situation de l’ASSE impacte un club comme le nôtre ? Absolument pas. Aujourd’hui l’impact se fait plutôt au niveau national : quand les féminines font une Coupe du monde, on voit que les licences féminines explosent assez vite. Quand Mbappé marque beaucoup de buts, on voit beaucoup de maillot de Mbappé à l’entrainement. La situation de l’ASSE nous inquiète mais n’a pas d’impact sur un club comme le nôtre
.

Saint-Paul-en-Jarez en bref :
🏟 Stade : Complexe sportif les Fraries

🔴⚪️ Couleurs : Rouge et Blanc
🏆 Palmarès : Récemment : double montée en sénior la saison dernière
⚽️ Nombre de licenciés : 550 licenciés dont 80 féminines
🙎‍♂️ Nombre de salariés : 2 services civiques
📈 Niveau équipe fanion : Régional 3
📱Réseaux sociaux : Instagram


À la découverte de :

keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down