À la découverte de l'AS Saint-Just-Saint-Rambert

Pros | Publié le par Joris | 3 commentaires

Pendant qu’une Coupe du Monde très controversée se déroule actuellement au Qatar, nous avons quant à nous décidé de mettre en valeur quelques clubs amateurs ligériens pendant cette trêve. Second épisode aujourd’hui, à la découverte de l'AS Saint-Just-Saint-Rambert.

C'est l'histoire d'un club créé en 1969 et qui compte actuellement plus de 500 licenciés. L'AS Saint-Just-Saint-Rambert est l'un des rares clubs à détenir le label FFH (Fédération Française Handisport) et à compter une section Foot-Fauteuil comme l'AS Saint-Étienne. Le Président de l'ASJR Kus Ramazan nous a accordé un peu de son temps pour répondre à nos questions afin de nous en dire plus sur son club et nous parler également de l'ASSE. 

Président, pouvez-vous nous faire une présentation de votre club ?
L'ASJR Football a été créée en 1969. Depuis, on a eu des temps forts où on jouait en PHR (Régional 3 aujourd'hui, ndlr). Actuellement, on évolue en District 2 sachant que le niveau de la Loire est, je pense, élevé par rapport à d'autres Districts. On a de très belles équipes. Surtout cette année, c'est beaucoup plus compliqué parce qu'on a eu pas mal de descentes de Régional au niveau de la Loire, de District 1 également. L'année dernière, en étant 6ème ou 7ème on descendait... 


Quels sont les objectifs pour cette saison ? 

Cela fait deux ans qu'on essaye d'aller accrocher la D1. Notre objectif ce serait la régional mais il faut d'abord passer par la D1. On est dans un club qui depuis deux ou trois ans est en pleine évolution. Il y a cinq ans on était à 330 licenciés, aujourd'hui on arrive à plus de 500 licenciés. On a des équipes un peu partout, en féminines aussi. On essaye vraiment de faire évoluer le club. L'année dernière on a eu le label jeune féminin, le label école de foot, ce sont deux très bonnes distinctions en tant que club formateur, on essaye de former des jeunes. D'ailleurs c'est la première année où on a autant de services civiques sur qui on compte pour ces jeunes. On aime bien mettre en avant les jeunes pour offrir le meilleur à nos adhérents. 


On est également l'un des premiers clubs labellisé FFH (Fédération Française Handisport). On avait fait la création en 2011-2012 d'une section Foot-Fauteuil. L'ASSE en a maintenant une aussi avec ASSE Coeur-Vert et Lionel Potillon son directeur.

Quelles sont vos couleurs et que représentent-elles ?
Les couleurs de la ville de Saint-Just-Saint-Rambert sont le orange et le bleu. Nous, il y a des époques où on a joué en bleu et aujourd'hui nous sommes sur le orange et noir. On reste quand même sur les couleurs de la ville. Le blason du club a été refait. J'ai voulu un peu marquer le coup, je suis parti avec les blasons de Saint-Just et de Saint-Rambert, Saint-Rambert c'est la petite truite avec les deux marmites. Saint-Just c'est les deux ancres qui représentaient la ville et au milieu on a la Loire représentée par deux petits traits.
Quel est votre rapport à l’AS Saint-Étienne ?
On n'est pas club partenaire. On a eu donné des jeunes, on reçoit des courriers, il y a eu des détections. Il n'y a pas de soucis, on n'a jamais fermé la porte à qui que ce soit, au contraire. Si nos adhérents peuvent y aller, c'est avec plaisir. 


Des joueurs formés chez vous ont-ils eu de belles années à l'ASSE que ce soit en professionnel ou dans la formation ? 

On a eu Necime (Bounouar), qui avait fait ses débuts chez nous, qui est parti, qui est revenu et qui est reparti ensuite. Il était à Andrézieux l'année dernière et a rejoint Hauts Lyonnais désormais.

Êtes vous inquiets par rapport à la situation de l’AS Saint-Étienne ? Cela peut-il avoir des conséquences sur le football local ?
Je pense que oui malheureusement. C'est le club qui tire les autres vers le haut. Donc si le haut ne va pas vers le haut mais vers le bas, cela ouvre les portes pour aller vers le bas. Ils sont dans une passe très difficile, j'espère qu'ils vont rebondir parce qu'il le faut. En général comme on le dit, une descente amène une autre descente, il ne faut tomber dans la spirale. L'ASSE reste un club qui est assez différent, c'est un club que l'on suit par amour ou par passion. Il y a des choses qui passent avant tout mais je pense qu'il faut rebondir et que le club se remette en question parce que c'est tout un peuple qui est derrière. Je pense que c'est le seul club en France qui a des supporters un peu de partout, des vrais supporters.

chevron_right À lire aussi
Galtier revient sur ses vertes années

L'AS Saint-Just-Saint-Rambert en bref :
🏟 Stade : Stade des Unchats
⚜ Nombre de licenciés : Plus de 500
🙎‍♂Nombre de salariés : 2 salariés et 4 services civiques
📈 Niveau équipe fanion : Départemental 2
đŸ“±Réseaux sociaux : Facebook // Instagram 


À la découverte de : 

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down