À la découverte de Sorbiers La Talaudière Football

Pros | Publié le par Joris | 9 commentaires

Pendant qu’une Coupe du Monde très controversée se déroule actuellement au Qatar, nous avons quant à nous décidé de mettre en valeur quelques clubs amateurs ligériens pendant cette trêve. Quatrième épisode aujourd’hui, à la découverte de Sorbiers La Talaudière Football.

C'est l'histoire d'un club très jeune créé en 2019 de la fusion entre l'ES Sorbiers et l'ES Talaudière. Le Président François Riouffreyt a accepté de nous accorder quelques minutes de son temps tout comme Jacky Cluzel capitaine de l'équipe fanion et joueur emblématique de l'ES Talaudière ainsi que Johan Fayolle salarié du club et joueur ayant fait toutes ses classes à l'ES Sorbiers. 

Président, pouvez-vous nous présenter le club de Sorbiers La Talaudière Football ? 

Notre club a été créé en 2019. Il est né de la fusion de trois clubs : l'ES Talaudière, l'ES Sorbiers et le FC Onzon. Actuellement, nous comptons un peu plus de 520 licenciés pour la quatrième saison du club. Au départ, nous avons décidé d'effectuer le groupement qui réunissait les jeunes de 6 à 18 ans dans le club du FC Onzon. On a voulu d'abord stabiliser ce groupement pour voir si tout marchait bien, et comme il n'y a pas eu de problème on est resté dans cette logique de progression et on est passé à l'étape supérieure avec les adultes. Dans les deux clubs précédents il y avait des trous de génération. Par exemple à Sorbiers, une année il y avait de bons U13 mais pas de U15. L'année suivante cela concernait d'autres catégories... En réunissant les deux clubs on n'avait plus ces trous de générations. On était le plus logique possible dans la progression d'un club avec toutes les catégories représentées à leur niveau. 


Après trois ans d'existence, quel premier bilan tirer de cette fusion ? 

La fusion est positive car tout se passe bien au niveau du bureau, de l'administratif. D'un point de vue sportif, le bilan est un peu mitigé au vu des descentes des deux équipes séniors l'année dernière. On a quand même eu les filles qui sont montées en Régional, les U15 qui se sont maintenus, les U16 également. 


Quelles sont les couleurs de votre club et que représentent-elles ? 

La Talaudière jouait en rouge, Sorbiers en vert donc on ne voulait ni de rouge ni de vert pour ce nouveau club. On a donc cherché des couleurs qui étaient "passe-partout" et utilisées par le moins de clubs possibles. On a donc choisi le blanc et le bleu. Les seules traces des deux anciens clubs demeurent dans le logo, qui est un mix des deux anciens logos, avec du vert et du rouge. 

Quel est votre rapport à l’AS Saint-Étienne ?

On ne peut pas dire qu'on a beaucoup de relations avec l'AS Saint-Étienne mis à part qu'ils essayent de nous prendre nos meilleurs jeunes, mais ça c'est de bonne guerre. On n'est pas club partenaire, on n'est pas club affilié. On n'est pas prioritaire à chaque fois qu'il y a des tournois. On ne peut pas dire qu'on ait des rapports vraiment particuliers et proches avec l'ASSE. À côté, il y a des clubs comme L'Etrat, Saint-Chamond ou encore l'Olympique de Saint-Étienne qui sont partenaires. Beaucoup de clubs autour de nous le sont déjà et il faudrait au minimum qu'on ait toutes nos équipes bien installées soit en R1 soit en R2 pour qu'ils nous proposent un partenariat de club. 


Cela serait un aboutissement pour nous. Cela serait mieux que les joueurs aillent au plus près : on a eu des filles contactées par l'OL qui y sont allées. Mais pour le moment il n'y a pas eu cette volonté de faire partie de la garde-rapprochée des clubs de la Loire. À partir du moment où on sera bien en place, ce serait bien qu'il y ait un retour. 


Êtes vous inquiets par rapport à la situation de l’AS Saint-Étienne ? Cela peut-il avoir des conséquences sur le football local ?

Oui c'est inquiétant car il ne faut pas descendre en National. Ce sont les joueurs, le staff et les responsables qui ont la main dessus. C'est vrai que c'est dangereux. Cela fait déjà depuis quelques années que cela devait arriver. Quand le coach Galtier est parti, cela a été la chute irrémédiable. La situation est inquiétante mais on ne sait jamais ce qu'il s'y passe. Il y a que ce qu'on veut nous dire qui fait qu'on sait quelque chose mais je pense qu'on sait que la moitié de ce qu'il se passe. Je ne pense pas en revanche que cela changera grand chose pour le football local. 

chevron_right À lire aussi
Petit, Baghdadi : Les ex du week-end !

Johan Fayolle, salarié du club depuis sa création et ayant évolué dans toutes les catégories à l'ES Sorbiers puis au STF en tant que joueur nous a également expliqué son parcours : "J'ai commencé le foot à 5 ans à Sorbiers, mon père était entraineur. Je suis tombé naturellement dedans avec mon frère (Bastien Fayolle, ndlr). C'est surtout la Coupe du Monde 2002 qui nous a donné envie de faire du foot. Pour la petite histoire, mon père (Henri Fayolle, ndlr) a joué à Sorbiers à la création du club en 1963. J'ai enchaîné ensuite toutes les catégories. Mon père m'a coaché en poussin et benjamin avec mon frère. J'ai fait ensuite toutes les équipes jusqu'à U17 à Sorbiers. Après cela a été une première année d'entente avec l'ES Talaudière. En U19 il y a eu la première année de fusion sous le FC Onzon. J'ai été en sénior avec l'ES Sorbiers ensuite puis au STF au moment de la fusion. Je ne pensais pas forcément devenir éducateur au départ. C'est en U16-U17 avec Tony Saminada que j'ai eu le déclic, son coaching m'a marqué. Dès l'année d'après j'ai été sur des séances et en U18 j'ai eu ma première équipe à charge, des U10. Cela m'a plu, j'étais plutôt à l'aise. J'ai passé ensuite un BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, ndlr), le club m'a suivi là-dessus. Je l'ai eu en juin 2019, le STF a été créé un mois plus tard et on m'a proposé de devenir salarié. Cette année j'ai les U10, les U16 qui sont en Régional 2 et l'équipe réserve sénior évoluant en Départemental 3."


Le capitaine de l'équipe fanion du STF, Jacky Cluzel qui fut également un joueur emblématique de l'ES Talaudière nous a également accordé de son temps pour revenir sur son parcours : "Je joue à La Talaudière depuis 2007. Je suis arrivé directement en Séniors, on était à l'époque en PHR. On s'est maintenu trois saisons avant de faire une montée en Régional 2. On est derrière redescendu en Régional 3, puis en Départemental 1. On enchaîne ensuite deux maintiens en Départemental 1 dont le dernier où on fait une première partie de saison où on est dernier, mais la deuxième on gagne tout pour se sauver. L'année suivante on monte, c'est un super souvenir. Derrière on se maintient et arrive la fusion en 2019. 


Ce qui a fait que je suis resté toutes ces années (15 ans maintenant, ndlr), c'est le côté affectif. Je suis originaire de la Talaudière, c'est pour ça que j'ai signé ici. J'ai trouvé des gens avec qui le contact passait bien, il y avait un bon petit niveau football donc je m'y suis plu. C'est vraiment ce côté convivial mais aussi compet' qui me plaît. On a quand même fait pas mal d'années en région en essayant de monter au plus haut. C'est ce que j'espère qu'on arrivera à faire avec le STF à terme, on sait qu'une fusion ce n'est jamais évident. Il faut se laisser du temps mais on y arrivera."

Le joueur est notamment passé par l'ASSE et a connu une génération "dorée" des Verts : "À l'ASSE, j'y ai joué de mes 13 ans jusqu'à la catégorie des 14 Nationaux, après être passé par l'Olympique de Saint-Étienne. Il y avait deux années U13 puis une année U14 Nationaux. C'était la génération à Lolo' Perrin (sourire). C'était également la génération de Bafé Gomis, Idriss Ech-Chergui. Je suis tombé dans une jolie génération. Lolo' (Perrin) c'était déjà quelqu'un de très sérieux, très posé, très calme, très fort athlétiquement et techniquement. Bafé Gomis ? C'était un phénomène ! Quand il arrive, il vient pour jouer milieu de terrain et après il passe attaquant mais athlétiquement c'était un monstre !"


Sorbiers La Talaudière Football en bref :
🏟 Stade : Stade Marcel-Thinet / Complexe sportif du Val Joly

🔵⚪️ Couleurs : Bleu et blanc
⚽️ Nombre de licenciés : Un peu plus de 520 licenciés
🙎‍♂️Nombre de salariés : 2 salariés, 1 apprenti et 1 service civique
📈 Niveau équipe fanion : Départemental 1
📱Réseaux sociaux : Facebook // Instagram


À la découverte de : 

keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down