Laurent Huard dresse le bilan de la Formation à mi-saison
À la mi-saison, Laurent Huard, le Directeur du centre de formation de l’ASSE s’est exprimé sur le site officiel du club pour évoquer les performances des équipes engagées dans les différents championnats nationaux.
Laurent Huard : "En réserve, des forces vives ont pu nous manquer depuis le début. Je pense à nos deux recrues, Élysée Ntambu Mvaka et Modibo Sissoko, mais également aux blessés de plus longue date comme Jebryl Sahraoui et Meïvyn Agesilas. Dans ce contexte, la Réserve a joué jeune, ce qui ne l’a pas empêchée d’avoir une bonne dynamique en début de saison. La période est plus dure désormais en termes de résultat, mais il faut rappeler que notre moyenne d’âge depuis le début de saison dans cette catégorie est de 19 ans. En jouant jeune, on a les qualités de nos défauts (...) Ce championnat est formateur pour ces profils de joueurs. L’ambition de cette deuxième partie de saison, même si ça peut être mal interprété, est de se maintenir. On connaît ce championnat difficile et assurer un maintien n’est pas simple.
Forcément, U17 et U19 récoltent les conséquences des absences en Réserve, avec un effet domino depuis le début de la saison. Là encore, on joue assez jeune dans ces championnats nationaux. Sur les 14 joueurs U17 alignés lors de leur dernier match, 10 étaient des U16. L’apprentissage est donc plus rapide. Ce n’est pas toujours voulu, car parfois trop accéléré, mais là encore, ça permet aux joueurs de se confronter à une difficulté supplémentaire. On reste évidemment patients avec ces joueurs. Au niveau de la formation, la logique veut que les deuxièmes parties de saison soient meilleures que les premières. L’objectif est d’abord que nos jeunes joueurs gardent de la confiance même si les résultats ne tournent pas en leur faveur. Il y a des choses intéressantes malgré tout. Si c’est trop facile, un joueur n’avance pas. Si c’est trop compliqué, ça génère une perte de confiance. L’idée est de trouver un équilibre pour eux"
Pour rappel, les U17 de David Le Moal occupent la neuvième place en championnat dans une poule de 13 équipes, les U19 de Frédéric Dugand sont eux huitièmes (ndlr, sur 13 formations également). Enfin, la réserve de Sylvain Gibert pointe au neuvième rang de sa poule de N3 (ndlr, sur 14 équipes). Retrouvez nos bilans complets à mi-saison des différentes équipes du Centre de formation de l’ASSE :