Un match à la saveur toute particulière pour Monconduit

Pros | Publié le par Joris | 2 commentaires

Ce samedi soir marquera les retrouvailles entre Thomas Monconduit et l'Amiens SC, le club dans lequel le milieu de terrain de l'AS Saint-Étienne s'est reconstruit. Un match très particulier pour lui. 

Lors de l'interview qu'il nous avait accordé en septembre dernier, Thomas Monconduit était revenu sur ses années galères avant de rejoindre l'Amiens SC où il a connu de son propre aveu ses plus belles années de footballeur : "J’ai commencé par faire sept mois de rééducation à Clairefontaine parce que l’opération s’est un peu compliquée (pour une pubalgie, ndlr). Là-bas j’ai rencontré Jérôme Meary qui m’a envoyé aux Etats-Unis. J’ai fait un mois à Los-Angeles. Je suis revenu et je suis parti en Hongrie à Budapest où je me suis entraîné avec Újpest. Je devais faire deux semaines et au bout de deux jours, j’ai dit ‘je rentre’. On m’a dit de faire une semaine quand même, mais c’était catastrophique. J’ai fait une semaine et je suis rentré. (...) Amiens ? Magnifique. C’est pour moi mes plus belles années de footballeur. J’ai connu là-bas deux montées, des maintiens, j’ai rencontré là-bas des gens incroyables. Les "braqueurs" oui notamment (sourire). C’était une expérience incroyable."

Du côté de l'Amiens SC justement, Thomas Monconduit a connu deux montées successives et notamment celle en Ligue 1 avec un but inscrit dans le temps additionnel : "C’est inexplicable l’émotion que j’ai pu ressentir ce jour-là. Je me souviens des derniers instants où j’y croyais plus du tout, où Reims jouait le match à fond. Ils étaient huitièmes, on pensait qu’ils allaient jouer tranquille, mais ce n’était pas le cas. On se retrouve à deux minutes de la fin où je me disais que c’était mort, qu’on n’y arriverait pas, qu’on avait fait tout cela pour rien et là ce dernier coup-franc, tout le monde connait l’histoire (sourire)."

Des souvenirs qui ont marqué tout un groupe et qui ont créé des liens au delà du football. Cela a été le cas entre Thomas Monconduit et Régis Gurtner comme le confie l'expérimenté gardien de but dans les colonnes de nos confrères du Progrès : "Il venait ici pour se relancer. Il a fait une belle première saison même s’il a connu quelques pépins physiques. Il a amené sa simplicité, sa joie de vivre et son vécu. La montée en Ligue 1 ? C’était une année folle. ’est l’un des plus beaux souvenirs de ma carrière. Forcément, cela a créé des affinités et avec Thomas particulièrement car on a connu les deux montées. Même dans la semaine, on pouvait se voir les soirs. Ces émotions seront toujours en nous. On était vraiment une bande de copains et encore aujourd’hui, on se donne toujours des nouvelles avec Thomas."

Une affinité qui s'exprime également en dehors des terrains avec notamment une belle action en faveur du CHU d'Amiens-Picardie pour les deux joueurs. Depuis, Thomas Monconduit continue d'exprimer ses opinions politiques comme lorsqu'il avait recadré la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur le sujet de la Coupe du Monde au Qatar, mais aussi lorsqu'il avait fustigé l'organisation des Jeux asiatiques d'hiver de 2029 en Arabie Saoudite

Photo de Thomas Monconduit
chevron_right Voir la fiche de Thomas Monconduit
keyboard_arrow_down Commentaires (2) keyboard_arrow_down