Une nouvelle vive réaction de Monconduit concernant l'environnement

Y'a pas que le Foot | Publié le par Joris | 15 commentaires

Alors que les appels à la "sobriété énergétique" se multiplient en France et plus généralement en Europe, l'Arabie saoudite a été désignée pour accueillir les Jeux asiatiques... d'hiver en 2029. Une nouvelle qui fait une nouvelle fois sortir de leurs gonds les écologistes. 

Si la Coupe du Monde 2022 au Qatar est une aberration sur le plan environnemental avec des matchs joués dans des stades climatisés ou encore des vols toutes les dix minutes à travers le pays pour la compétition, ce ne sera pas le dernier évènement sportif hors-sol dans ce domaine-là. S'il fallait une nouvelle preuve de ceci, le Conseil olympique d'Asie (OCA) a annoncé que l'Arabie saoudite a été désignée pour accueillir les Jeux asiatiques d'hiver de 2029 à Neom, une future mégapole futuriste en construction dans le nord-ouest du royaume désertique. 

Les Jeux d'hiver 2029 auront donc lieu en plein milieu du désert. Le directeur de Neom, Nadhmi al-Nasr, a donné plus d'indications quant à l'organisation de l'évènement comme le relaie Francetvinfo : "(Il y aura) des infrastructures adéquates pour créer une atmosphère hivernale au coeur du désert, et de faire de ces Jeux d'hiver un événement mondial sans précédent." Pour rappel, le climat en Arabie Saoudite est désertique et les températures y dépassent régulièrement les 40°C et ce plusieurs mois dans l'année. Outre l'environnement, le régime en place dans ce pays est régulièrement critiqué pour des violations des droits de l'Homme. À l'instar de la prochaine Coupe du Monde au Qatar, ce prochain évènement sportif risque, à juste titre, de faire beaucoup parler. 


Thomas Monconduit avait déjà recadré la ministre des Sports au sujet de la Coupe du Monde. Cette dernière avait cru bon de déclarer ceci : "Il faut bien laisser les joueurs au bon niveau, ni trop, ni trop peu. Les joueurs de l'équipe de France ne sont pas des hommes politiques. Ce ne sont pas non plus des fonctionnaires du Quai d'Orsay et diplomatiques. Ils sont là pour jouer, donc "élever" leur niveau de conscience en ayant des éléments d'informations dans le contexte dans lequel ils vont évoluer, ça me semble souhaitable parce qu'on ne peut pas en appeler au discernement, à la maturité dans d'autres situations et ne pas les informer, contribuer à leur ouverture sur ces sujets-là. Ce n'est pas leur job, ce n'est pas leur métier, ce n'est pas leur responsabilité."


Le milieu de terrain des Verts lui avait alors sèchement répondu sur Instagram : "On s'excuse d'être trop con... En gros "tape dans le ballon et ferme ta gueule". Il est évident qu'avec ce genre de mentalité on n'avancera pas ! Nous on vous demande de prendre les bonnes décisions pour l'avenir de notre planète et vous n'êtes pas foutu de le faire... Merci les politiques."

L'organisation en Arabie Saoudite des Jeux asiatiques d'hiver en 2029 a une nouvelle fois fait sortir Thomas Monconduit de ses gonds sur Instagram : "Et après on va nous demander de prendre des douches d'une minute max, et de mettre le chauffage à 19. Évidemment que chaque geste compte mais là on nous chie à la gueule... 🤑💸💰


Photo de Thomas Monconduit
chevron_right Voir la fiche de Thomas Monconduit
keyboard_arrow_down Commentaires (15) keyboard_arrow_down