Ligue 2 - Encadrement de déplacement pour Boulogne à Saint-Étienne

Stade | Publié le par Paul. R | 3 commentaires

Prête à relancer la procédure de dissolution des groupes de supporters stéphanois, la Préfecture de la Loire vient de publier un arrêté d’encadrement des supporters de Boulogne-Sur-Mer autour de la rencontre du week-end entre l’ASSE et l’USBCO.

Pour justifier cet arrêté d’encadrement, ce sont bien évidemment les agissements des supporters... stéphanois qui sont mis en avant avec la panoplie habituelle des "considérant que" qui fleurissent chaque semaine autour des dispositions prises par la Préfecture pour limiter, encadrer ou interdire les déplacements du supporters :

  • Considérant que les comportements des supporters ultras stéphanois sont souvent imprévisibles, et peuvent évoluer pendant et après un match; que cette rencontre est ainsi susceptible de générer des troubles à l'ordre public, en particulier de la part des supporters stéphanois. À titre d'exemple, une tentative d'affrontement a été remarquée le samedi 24 janvier dernier sur une aire d'autoroute, pendant le trajet des supporters ultras les conduisant à Reims, au cours duquel les Magic Fans ont souhaité s'en prendre au Red Tiger à destination de Marseille, alors même que les supporters lensois et stéphanois sont réputés entretenir des liens amicaux ;
  • Considérant que les supporters ultras stéphanois ont déjà démontré à plusieurs reprises qu'ils étaient en capacité de se positionner sur le trajet des bus des supporters visiteurs afin de tenter une attaque, comme, par exemple le 28 janvier 2023 où des ultras stéphanois s'étaient scindés en plusieurs groupes et avaient ramassé des pierres pour les lancer sur les supporters Sochaliens. Rapidement détectés, ils n'avaient pas pu atteindre leur objectif. De même, le 22 avril 2023, lors du match opposant l'ASSE au FC Metz, des ultras du groupe Magic Fans étaient détectés sur le trajet des supporters messins, grimés et armés de projectiles. Le convoi des supporters messins avait du être détourné en direction de Clermont-Ferrand afin d'éviter tout incident. Le 5 août 2023, lors de la journée de ligue 2 qui a opposé l'ASSE au Grenoble Foot 38, une tentative de guet-apens a été détectée, entraînant l'intervention des forces de l'ordre pour disperser des individus. Récemment, dans la nuit du samedi 2 au dimanche 3 mars 2024, à la suite du match opposant l'équipe du Clermont Foot à l'Olympique de Marseille, le convoi des supporters marseillais qui circulait sur l'A72 en direction de Lyon a été la cible à hauteur de la sortie 13 à Saint-Etienne de jets de projectile en provenance d'un pont par un nombre indéterminé d'individus. Enfin, à l'occasion du match ASSE / LOSC du 13 septembre 2024, le convoi des supporters lillois a été attaqué après le match aux abords du stade Geoffroy Guichard par une trentaine de Magic Fans qui ont lancé sur les véhicules divers projectiles, et ce malgré la présence d'un dispositif policier. Les forces de l'ordre ont du intervenir pour rétablir l'ordre ;
  • Considérant qu'à la suite des tensions entre groupes ultras stéphanois, le risque d'affrontements est présent entre stéphanois; tension qui est exacerbée par les résultats sportifs de l’équipe professionnelle qui mécontentent les supporters

Vous pouvez consulter cet arrêté en intégralité ici.

Communiqué de la Préfecture de la Loire :

"À l’occasion du match opposant l’AS Saint-Étienne à l'US Boulogne/Mer, prévu le samedi 31 janvier 2026 à 20h00 au stade Geoffroy-Guichard, la préfète de la Loire a pris un arrêté d’encadrement des supporters boulonnais afin de garantir la sécurité publique.


Ainsi, le samedi 31 janvier 2026, de 8h00 à minuit, est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter de l'USBCO ou se comportant comme tel, d'accéder au stade Geoffroy-Guichard et ses abords, de circuler ou stationner sur les voies et dans les périmètres suivants :

  • le centre-ville de Saint-Etienne (places de Peuple, de l'Hôtel de ville, Jean-Jaurès et Carnot, ainsi que l'esplanade de France) ;
  • Les rues Simone de Beauvoir, de la Tour, Pierre de Coubertin, Molina, Charles-Cholat, Scheurer-Kestner, des Aciéries, Verney-Carron, Montyon, des Trois Glorieuses, Bergson;
  • Route de l'Etrat, A72 (bretelles de sortie 13 et 14), boulevard Pompidou, giratoire Necker, boulevard Thiers, giratoire Khivilev, avenues François-Mitterand et Pierre-Mendès-France.

L’accès au stade Geoffroy-Guichard est autorisé aux supporters de l'USBCO  munis de contremarques, et pris en charge par les forces de l’ordre depuis le point de rendez-vous fixé à la sortie 13 (Montreynaud) sur l'A72 à 18h30 ;


Les bus, minibus et véhicules légers des supporters de l'USBCO devront stationner exclusivement dans le parking du stade Geoffroy Guichard, dédié aux supporters visiteurs. À la fin de la rencontre, ils devront se conformer aux directives des forces de l'ordre pour quitter le stade Geoffroy Guichard.


Par ailleurs, la possession, le transport et l’utilisation d’articles pyrotechniques ainsi que de tout objet pouvant servir de projectile seront strictement interdits dans ces zones pendant toute la durée de la mesure.


Ces dispositions font suite à la réunion de sécurité organisée en préfecture le 23 janvier 2026 et ont été motivées par les antécédents récents d’incidents impliquant des supporters stéphanois, les risques avérés de troubles à l’ordre public et le contexte sécuritaire national.


La préfète de la Loire appelle chacun au respect strict de ces mesures, prises dans l’objectif de garantir la sécurité de tous et d’assurer le bon déroulement de cet événement sportif."

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down