ASSE- La nouvelle préfète de la Loire prête à relancer la dissolution
On pensait ce dossier enterré avec celui qui l'avait porté avec frénésie durant de nombreux mois. Voilà que le sujet de la dissolution des groupes ultras de l'AS Saint-Étienne fait son retour dans l'actualité.
Il y a désormais cinq mois, Muriel Nguyen a pris la succession d'Alexandre Rochatte devenu Haut-Comissaire de la République en Polynésie Française. C'est l'ex-directrice de la protection et de la sécurité de l'État au sein du SGDSN (secrétariat général de la Défense et de la Sécurité nationale) qui lui a succédé.
Cette dernière ne semble pas vouloir marquer une rupture dans le dossier de la gestion des supporters, bien au contraire. Dans une interview accordée au Progrès, elle évoque ce dossier uniquement par le prisme de la répression et des menaces, notamment celle de relancer la procédure de dissolution des Magic Fans 1991 et des Green Angels 1992 : " Il faut en finir, c’est totalement inacceptable. Ces jours de match doivent rester des moments de partage, de cohésion, de convivialité. Ils ne doivent pas se transformer en affrontements. Or, c’est ce qui se passe au stade Geoffroy-Guichard comme à l’extérieur. Je serai très ferme sur ces agissements. Cela passe d’abord par un dialogue. Avec le club, qui doit assumer ses responsabilités, mais aussi avec Saint-Étienne Métropole. On doit travailler sur un renforcement des mesures de sécurité.
Les troubles continuent. Nous avons donc été obligés de prendre des mesures d’interdiction administrative de stade. Trente et une ont déjà été prononcées, 15 sont en cours d’instruction. Ce sont des mesures individuelles fortes. La procédure de dissolution des associations de supporters n’a pas abouti, mais ce n’est qu’un sursis."
💚 Retour dans le Chaudron imminent ! 🏟️
— Envertetcontretous (@Site_Evect) January 14, 2026
🛍️ Écharpes, bonnet, pull, tee-Shirts, goodies, découvrez les produits de la marque Sainté !
đź”— https://t.co/KculVqV96G (lien en bio)
📦 Livraison entre 48h et 72h, retrait en drive à Sainté possible#Evect #Sainté #saintéshop pic.twitter.com/goiBJboQeQ