En quoi l'absence de Sacko va pénaliser l'ASSE ?

Pros | Publié le par Emilien Decelle | 11 commentaires

Nous connaissons le verdict quant à la blessure de Falaye Sacko : saison terminée. En plus d'être un élément important pour le collectif stéphanois, il était un pion essentiel pour Pascal Dupraz, qui devra donc composer sans lui d'ici son retour.

Sans Falaye Sacko, blessé face à Troyes le 18 mars dernier, la fin de saison de l’AS Saint-Étienne s’annonce encore un peu plus compliquée. Arrivé de Guimaraes à la toute fin du mercato d’hiver, il a fait le plus grand bien à la défense stéphanoise, souvent friable en début de saison (40 buts encaissés sur la phase aller). Habitué au poste de latéral droit au Portugal, c’est pourtant dans l’axe de la défense à cinq de Pascal Dupraz qu’il s’est épanoui du côté du Forez. Performant dans ce système, il a beaucoup apporté dans plusieurs aspects du jeu. Son absence jusqu’à la fin de la saison sera donc fortement préjudiciable pour les Verts.


"C’était un élément essentiel sur le terrain et dans le vestiaire. Il est venu nous aider à cette mi-saison et il faisait vraiment du travail formidable", déclarait Mahdi Camara en zone mixte après le nul face à l’ESTAC (1-1). Dans le vestiaire ou sur la pelouse, il est vrai que le Malien a su être important. Il a montré que ses coéquipiers pouvaient compter sur lui et sur son aisance technique ainsi que sa vitesse. Il libérait notamment Sada Thioub, piston droit ces derniers temps. Le Sénégalais pouvait se projeter sereinement, sachant que son coéquipier était bien présent pour rattraper certains mauvais coups. Sacko a cette volonté de jouer vers l’avant et de ressortir proprement les ballons. Sur les sept rencontres auxquelles le numéro 14 a participé, il a tenté en moyenne 3,1 passes vers l’avant. C’est plus qu’une autre recrue, Mangala (1,26), ou Moukoudi qui pourrait prendre sa place pour le reste de la saison (1,92). À titre indicatif et même si le PSG évolue dans un système différent, Marquinhos performe lui à 2,82 passes vers l'avant.

Ainsi, on pourrait se demander qui Pascal Dupraz choisira pour remplacer son joueur blessé dans le onze. Si Harold Moukoudi est la piste la plus probable, lui n’a pas du tout le même registre. Cela s’est constaté face à Troyes, lorsque le Camerounais a pris la place de Sacko après sa blessure. Les trois de derrière : Nadé, Mangala et Moukoudi, n’avaient pas du tout la même complémentarité et peinaient à ressortir les ballons. Nous avons donc assisté à de longues phases de passes latérales, laissant place à une "circulation en U" qui ne permettait pas de gagner de précieux mètres ou de trouver un joueur plus haut. Tout cela a donc pénalisé l’ASSE, qui n’est pas parvenue à produire du jeu et à transpercer le bloc adverse. 


Arrivée surprise à la fin janvier, Falaye Sacko s’était imposé en tant que titulaire indiscutable et a su se montrer indispensable pour l’animation que souhaitait Pascal Dupraz. Sans lui, la donne sera tout autre jusqu’à la fin de la saison.

Photo de Falaye Sacko
chevron_right Voir la fiche de Falaye Sacko
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down