Communiqué des Green Angels : "les joueurs et dirigeants passent, les GA restent !

Pros | Publié le par Thomas | 84 commentaires
Tout comme les Magic Fans, groupe "résidant" du Kop Nord de Geoffroy-Guichard, ceux de la Sud, les Green Angels ont également profité de la première rencontre à domicile pour faire circuler un long communiqué dans lequel ils expliquent leur situation depuis l'année dernière, ce qu'ils réclament en scandant "Liberté pour le Kop Sud" ainsi que l'avenir proche :
Nous, GREEN ANGELS, tenons à informer le KOP SUD ainsi que l'ensemble du peuple vert sur notre situation en ce début de saison 2014-2015. 
Tout d'abord, revenons brièvement sur ce qu'il s'est passé la saison dernière. Il y a tout juste un an nous déposions la dissolution de l'association loi 1901 en préfecture. Nos statuts d'association étaient devenus plus un poids qu'autre chose en raison de la répression grandissante sur les associations de supporters, le "dialogue" à sens unique avec les autorités et le non crédit devant la justice. Ce climat de plus en plus oppressant nous a poussés à poursuivre nos activités sans loi 1901. Contrairement à ce qui a pu être dit dans la presse ou ce que certaines personnes ont pu penser, nous n'avons jamais voulu cesser nos activités. Nous estimons simplement que notre attachement au maillot vert et notre façon de le témoigner (tifos, chants, fumigènes, déplacements, ...) ne dépendent pas d'un bout de papier en préfecture !
Cette même préfecture, à qui nous avions déjà annoncé notre intention de dissoudre le statut juridique si le climat ne changeait pas, a choisi de pousser le club à ne plus nous reconnaitre plutôt que de venir au dialogue pour comprendre notre geste. Ce qui a suivi tout le monde le sait, après une inauguration de la tribune Sud en bon et due forme, nous voilà dépourvus de notre matériel d'animation. La direction ne reconnait plus officiellement le groupe, ce qui implique que nous ne pouvons plus rentrer nôtre bâche, plus faire de tifos et nous n'avons plus la possibilité de rentrer tambours, mégaphones...

Dès lors nous cessons toute communication avec le club et continuons d'animer tant que mal la Sud à la voix.

C'est après les événements qui se sont déroulés à Annecy contre l'ETG, en avril dernier, que les responsables du groupe décident d'aller voir Romeyer à l'Etrat. Après hésitations, mais devant le fait accompli, il nous reçoit. A l'issu de cet entretien, il nous semblait que le dialogue était à nouveau ouvert. La direction nous aura même proposé d'avoir la possibilité de rentrer mégas, tambours, et même de faire un tifo pour le dernier match contre Ajaccio !!! Etant donné que nous savons que le vent tourne vite du côté de l'Etrat, nous avons refusé cette proposition en lui expliquant qu'il ne fallait pas précipiter les choses et qu'il valait mieux attendre l'intersaison pour clarifier nos relations et repartir sur des bases solides. C'est-à-dire de pouvoir rentrer tout notre matériel sans aucun problème toute la saison, sans association et avec un dialogue constructif entre nous et le club.
Nous nous rendîmes donc une seconde fois à l'Etrat durant l'intersaison, et là, "surprise !" Marche arrière du président, qui récite bien sagement la leçon que la préfète lui a dicté : "pas d'assoc', pas de matos !"
Depuis plus de 22 ans, les GREEN ANGELS font parti du paysage de Geoffroy-Guichard. Nous avons surmonté de nombreuses galères, lorsque le club pourrissait dans les bas-fonds de la ligue 2, nous avons contribué largement à la réputation du chaudron, notamment grâce aux tifos et à la pyrotechnie. Nous avons traversé la France entière par amour du maillot, l'Europe jusqu'en Roumanie, Israël, Moldavie .. et bientôt la Turquie. Bref notre fidélité n'est plus à prouver. Les années, les joueurs et dirigeants passent et les GA restent !

Ce que nous réclamons aujourd'hui est clair : LA LIBERTÉ POUR LE KOP SUD !
Ce que nous entendons par liberté se résume en quelques points :
• la liberté de pouvoir rentrer mégaphones et tambours pour animer la tribune Sud,
• la liberté que n'importe quel pensionnaire de la Sud puisse rentrer un drapeau et une écharpe, qu'ils soient à l'effigie de l'ASSE ou des GREEN ANGELS,
• la liberté de pouvoir réaliser de nouveau des tifos à la gloire du club ou de notre groupe,
• plus simplement la liberté de pouvoir animer la tribune Sud par tous les moyens qui sont à notre disposition.

Le stade a toujours été un exutoire, surtout à Sainté où toute la ville ne se reconnait que dans le vert. Nos parents et grands-parents allaient au stade pour évacuer en partie le stress d'une dure semaine dans les industries de la ville. Pour nous Geoffroy-Guichard est ancré en nous par différents souvenirs : lorsque toute la tribune se prend par les épaules, lorsqu'on saute sur un inconnu pour fêter un but, quand la mythique un soir de coupe d'Europe nous donne des frissons, quand le plastique dévale la tribune, quand les drapeaux flottent au dessus de tous ces stéphanois, qu'ils viennent de Sainté ou d'ailleurs. Peu importe leurs classes sociales, leurs origines ou leurs âges, tous se rassemblent pour une même chose : les Verts ! Quoi qu'on en pense, nous sommes les garants de ces moments là et nous comptons les faire perdurer ! Si le club persiste dans cette voix répressive, ces moments qui collent à la peau de Geoffroy vont disparaitre petit à petit. Nous demandons donc à la direction d'arrêter les mesures liberticides à l'entrée de la tribune (qui ressemble plus à l'entrée d'un aéroport sous plan Vigipirate qu'à celle d'un stade de foot). Monsieur Romeyer, avoir un statut d'association loi 1901 n'est pas une obligation pour être officiellement reconnu par le club. Depuis 22 ans nous avons eu uniquement des accords de principe entre nos responsables et le club sans que le cadre juridique ne soit pris en compte. En effet, il existe déjà des exemples similaires où des clubs autorisent des groupes sans association déposée en préfecture à bâcher et animer une tribune.

En attendant, la saison reprend et la lutte continue, cette lutte ne se mènera pas sans vous, habitués ou nouveaux membres de la Sud ! Nous continuerons à lancer des chants à la voix en bas de la tribune, nous invitons tous les motivés à nous rejoindre au plus près pour faire grossir un noyau au centre de la tribune. CETTE SAISON NOUS DONNONS RENDEZ-VOUS A TOUS LES MOTIVÉS SUR LE PARVIS DE LA SUD, environ 2h avant le coup d'envoi de tous les match à Geoffroy. Ce sera l'occasion de faire monter l'ambiance tous ensemble, de distribuer notre feuille d'infos lorsqu'il y en aura une. Nous profiterons également de ce moment pour prendre le temps de discuter du groupe et de ses activités, notamment les déplacements, avec toutes personnes un peu moins proches du groupe mais qui le portent tout de même dans leur coeur.

LE COMBAT CONTINUE,
GREEN ANGELS DEPUIS 1992 ET POUR LONGTEMPS !!!




(Photo : Furania-Photos)
Article plus récent chevron_right
Les verts sont en Turquie
chevron_left Article plus ancien
Galtier devance Tax
keyboard_arrow_down Commentaires (84) keyboard_arrow_down