Bryan Djile-Nokoue, successeur désigné

Formation | Publié le par Faustine | 32 commentaires

Le portrait de Yanis Lhery en était l'une des illustrations, l'axe Île-de-France-Loire est plus que jamais d'actualité. Véritable vivier de jeunes talents, la région parisienne n'en finit plus d'alimenter les couloirs de l'Etrat. Sur les vingt-deux joueurs qui composent l'effectif U17N de Christophe Chaintreuil, neuf sont en effet originaires de la région. Avant eux, Allan Saint-Maximin (Châtenay-Malabry), Jonathan Bamba (Alfortville) ou encore Arnaud Nordin (Paris) ont montré la voie. Une route que compte bien emprunter le jeune Bryan Djile-Nokoue, dont le profil ressemble étrangement à celui de Ronaël Pierre-Gabriel, lui aussi originaire de la capitale. Présentation.

Né le 23 mai 2002, Bryan Djile Nokoue a rejoint le centre de formation stéphanois cet été après avoir paraphé en avril dernier un contrat avec le club du Forez. Repéré et signé par Hamdane Karouni, scout pour l'ASSE en Île-de-France et bien aidé par Foued Kada Hounet (ancien éducateur de Bryan). Natif de la région parisienne, le jeune latéral droit évoluait sous les couleurs du Montrouge FC la saison dernière. Arrivé dans le club des Hauts-de-Seine en 2016, il a rapidement impressionné le coach des U17 Nationaux, Thomas Berlette, que nous avons interrogé : "Bryan est arrivé au club en U15 en tant que défenseur central. Au moment de la bascule, je propose à Bryan le projet de le convertir en latéral droit car je ne suis pas convaincu de sa marge de progression en tant que défenseur central. Je le mets dans le groupe U16 avec un coach en qui j'ai confiance afin de le développer à ce nouveau poste jusqu'à ce qu'il soit prêt. Sa progression est fulgurante, il monte et joue en U17 Nationaux dès la mi octobre."
Arrivé à l'ASSE à la fin du mois de juillet pour évoluer en U17N, Bryan Djile Nokoue reproduit très vite le même schéma et séduit rapidement l'ensemble des observateurs stéphanois. Convaincant lors de la préparation estivale, il s'offre même une titularisation dès la première journée d'U19 au sein du groupe de Razik Nedder lors de la victoire à Ajaccio. Depuis, le jeune défenseur (qui ne doit pas brûler les étapes) a retrouvé sa place de titulaire en U17N. Présélectionné en Equipe de France U17, il faisait partie de la liste de trente joueurs issus de la génération 2002 convoqués par Jean-Claude Giuntini pour un stage à Clairefontaine. Même s'il n'a pas réussi à transformer sa présélection en sélection, l'ascension de Bryan Djile Nokoue continue et ne surprend pas son ancien coach à Montrouge : "Ses principales qualités sont la puissance et la vitesse et une capacité à répéter les courses qui est impressionnante. Bryan est également fort dans le duel ce qui lui permet d'être très efficace dans le un contre un. Je ne suis vraiment pas surpris par sa progression. C'est un petit très à l'écoute avec une grande volonté d'apprendre. Il a des qualités physiques impressionnantes combinées avec sa volonté d'apprendre ça ne peut que le faire progresser. Il doit progresser notamment dans la qualité de ses centres même si c'est un domaine où il a largement évolué. Il doit également progresser dans le jeu réduit combiné en améliorant encore sa prise d'information. En tout cas je suis très content de sa progression car c'est un joueur qui a toujours tout donné à Montrouge et qui a toujours été à 100% à chaque entraînement et chaque match."

Même s'il est encore loin de la Ligue 1, Bryan Djile Nokoue semble associer qualités physiques et grande marge de progression. L'ASSE tiendrait-elle le successeur de Ronaël Pierre-Gabriel au poste de latéral droit ? Réponse dans les années à venir.
Photo de Bryan Djile nokoue
chevron_right Voir la fiche de Bryan Djile nokoue
chevron_left Article plus ancien
#FCS34ASSE : Le résumé vidéo
keyboard_arrow_down Commentaires (32) keyboard_arrow_down