Briançon : "Mon carton rouge, c'était vraiment un moment difficile"

Pros | Publié le par Paul. R | 1 commentaire

Rencontré jeudi midi, Anthony Briançon s’est livré à notre micro sur ses premiers pas dans le football, sa formation, son arrivée à l’ASSE et sa vie en dehors du ballon. Il s’est également penché sur les cartons qu’il a reçu en début de saison et sur son expulsion face au Havre. 


En début de saison tu as rapidement pris des cartons, notamment ce rouge face au Havre, comment l’avais-tu vécu ?
Ce rouge, j’en parlerais peut-être après. Si j’ai pris pas mal de cartons c’est peut-être un excès d’engagement, où j’ai eu ce sentiment de vouloir trop bien faire quand je démarrais les matchs. Je voulais trop bien faire et j’avais, sans méchanceté, un excès d’engagement que j’ai essayé de canaliser après (Ndlr : deux jaunes J1 et J9, un rouge J4). Sur le carton rouge, on peut en parler pendant un moment mais je ne suis pas convaincu que je mérite ce carton. Il a été sorti, il n’y a pas de soucis. Pour autant, cela met l’équipe en difficulté et ensuite Mathieu (Cafaro) prend un carton rouge, Etienne (Green) aussi. Donc c’est vraiment un match à oublier. Cela m’a fait du mal parce que je me sentais fautif aussi sur ce résultat, sur cette défaite, d’avoir laissé mes coéquipiers à 10. C’était vraiment un moment difficile mais qui fait partie aussi du jeu, d’une carrière. Il faut apprendre, je pense avoir appris de ce carton rouge parce que depuis je prends beaucoup moins de cartons. Je me suis servi de ça pour faire attention par la suite. Il y a des choses qu’on ne maîtrise pas au niveau de l’arbitrage notamment. Sur cette action là, il peut faire preuve de plus de pédagogie puisque ce n’était pas des actions graves, je n’ai pas anéanti d’actions. Mais ça on peut en discuter pendant longtemps.

Il y avait des arbitres ce matin (jeudi) à L’Etrat, as-tu pu discuter avec eux ?


C’était plus un échange un peu global où en fait ils nous ont montré des situations de jeu et ils nous ont posé un peu des questions pour savoir ce que l’on en pensait et pourquoi en fait ils prenaient cette décision là. Mais c’est bien, c’est important. Si on a cet échange là peut-être que sur le terrain on aura un échange plus pédagogue. On arrive tous de manière assez brutale pour communiquer avec l'arbitre, il a tendance à se braquer, et il n’y a plus de contacts. Je trouve qu’il y a une vraie barrière entre le joueur et l’arbitre où maintenant c’est presque que le capitaine et encore que parfois j’ai du mal à m’exprimer avec eux. Je trouve ça bien ces petites réunions, de pouvoir échanger avec eux, d’avoir le ressenti un peu de chacun parce qu’on n’est pas du tout parfait il faut le reconnaître. Mais ils ont l’honnêteté de reconnaître que parfois eux non plus, on est tous humains. On fait tous des erreurs mais pour autant pouvoir en discuter comme ça je trouve que c’est bien et que cela peut faire avancer les choses.


La VAR en Ligue 2, y es-tu favorable ?

Oui. Je sais que c’est un problème de budget mais oui je suis favorable puisqu’il n’y a pas un fossé entre la Ligue 1 et la Ligue 2 donc je ne vois pas pourquoi en Ligue 2 il n’y aurait pas la VAR. En plus, avec quatre descentes l’année prochaine, cela va faire une mini Ligue 1, une Ligue 1 bis.



Retrouvez l’interview dans son intégralité

Photo de Anthony BrianÇon
chevron_right Voir la fiche de Anthony BrianÇon
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down