Bilan : Les féminines de l'ASSE ont fait la moitié du chemin

Féminines | Publié le par Joris | 1 commentaire

Après une moitié de championnat, bilan et tour d’horizon des différentes équipes de l'AS Saint-Étienne. Après ceux des jeunes, U17 Nationaux, U19 Nationaux et National 3 (réserve), place désormais à celui des féminines du club en D1 Arkema.

De retour en D1 Arkema après une saison exceptionnelle réalisée en seconde division l'an passé, l'apprentissage a été rude pour les joueuses de Laurent Mortel. Opposées aux cadors du championnat en début de saison, les Vertes avaient tout de même réussi à accrocher Montpellier (1-1) et a réalisé une belle performance face au PSG sans prendre de point (0-1). Après avoir sombré dans le derby face à l'OL (6-0), les Vertes avaient enchaîné trois nouvelles défaites derrière face au Havre (1-2), Fleury (2-1) et au Paris FC (1-6). C'est face à Lille milieu novembre que les Stéphanoises signent leur première victoire de la saison (1-2), avant de chuter à nouveau contre Dijon (3-2). Dans les deux dernières finales de la première partie de saison, l'AS Saint-Étienne signent finalement deux nouvelles victoires, face à Guingamp (2-1) et Bordeaux (1-4), ce qui lui permet de sortir de la zone rouge à la trêve, en étant huitième au classement de D1 Arkema. 


  • Les meilleures buteuses :

Elles sont trois à égalité à avoir trouvé le chemin des filets à trois reprises en cette première partie de saison en D1 Arkema : Cindy Caputo, Phoenetia Browne et Kess Elmore. La première citée est clairement la joueuse la plus décisive de ce début de saison avec également cinq passes décisives distribuées. 


  • La joueuse qui nous a tapé dans l’œil :

Faustine Bataillard. Terminé la Faustine Bataillard milieu de terrain cette saison à l’ASSE (ndlr : elle a ponctuellement dépanné sur ce poste). Positionnée dans l’axe d’une défense à quatre avec Noémie Carage, la jeune joueuse de 19 ans monte en puissance et s’inscrit comme une valeur sûre de l’effectif de Laurent Mortel. La joueuse formée au club a même inscrit un but cette saison, face à Bordeaux lors de la dernière journée de D1 Arkema (1-4). 


  • La joueuse à suivre sur la phase retour :

Kess Elmore. Arrivée cet été après avoir évolué dans les universités américaines, l'attaquante britannique a mis quelques semaines à s'adapter au football français. Ces dernières semaines, elle a pleinement participé à la belle série stéphanoise en inscrivant trois buts sur les quatre derniers matchs dont un lob sublime face à Dijon (3-2). Des bonnes dispositions qu'il faudra confirmer sur la phase retour. 

  • Le calendrier de reprise :

10/01 : ASSE - Reims 

14/01 : Toulouse - ASSE (Coupe de France)

20/01 : ASSE - Fleury


  1. Épisode 1 : La réserve de l’ASSE entre promesses et incertitudes
  2. Épisode 2 : Les U17 de l'ASSE préparent l'avenir
  3. Épisode 3 : Les U19 à portée de tir
keyboard_arrow_down Commentaire (1) keyboard_arrow_down