Banc de touche [3] : Fouillasse

Pros | Publié le par Paul | 43 commentaires
Dans le cadre d'une série d'entretiens, nous partons à la rencontre de supporters qui vivent la passion des Verts au quotidien. C'est Roland Gromerdier rédacteur sur le site HorsJeu qui avait inauguré cette rubrique. Aujourd'hui rencontre avec le roi du Gif et plus grand fan de Max Alain Gradel : Fouillasse. 

Parles nous un peu de toi, quel est ton positionnement par rapport au club ?
Par rapport au club je ne suis pas beaucoup plus qu'un supporter lambda. Depuis 7 ans j'ai un compte Twitter dédié au foot et surtout à l'ASSE, et j'avais aussi un site éponyme de mon pseudo qui avait la modeste prétention d'apporter un peu plus de légèreté dans un domaine qui, parfois, se prend un peu trop au sérieux à mon goût.

Quelles sont tes activités vis à vis du Club ?
Vivant à Paris depuis une dizaine d'années je ne vais que rarement à Geoffroy Guichard, mais je tente d'entretenir mon alcoolisme et la vivacité de mes cordes vocales en fréquentant la Divette de Montmartre, temple sacré stéphanois de la capitale qui diffuse tous les matchs des verts.

Quelle est ta relation avec le Site EVECT?
Je ne dis pas ça parce qu'on est sur EVECT, mais de mon point de vue votre site est devenu au fil des années le média de référence des internets sur les verts. Il y a quand même d'autres communautés ou sites de qualité consacrés à l'ASSE  (heureusement !), mais vous avez plus de visibilité et selon moi plus de modernité dans votre approche de l'actu du club.

Si tu étais président du club, quelle serait ta première décision ?
Bah je me mettrais un bête de salaire, quelle question...

Le joueur emblématique du club, celui auquel tu t’identifies ?
Quand je suis dans une période de doute je me dis "Que ferait Max-Alain Gradel à ma place ?". C'est un modèle et un guide spirituel pour moi, ça m'a souvent amené à faire les bons choix dans la vie (par contre qu'est-ce que je perds comme ballons au five...)

Dans l’effectif actuel, ton petit préféré ?
J'ai pas vraiment un chouchou qui se détache, mais j'ai de l'affection pour Robert Beric, depuis qu'il est au club il n'a pas eu des jours faciles, entre sa blessure à Gerland, Oscar Garcia qui l'a envoyé à Molenbeek sans l'avoir vu jouer, et cette année où il est relégué à un rôle de second couteau derrière l'immense Loïs Diony. Malgré tout il a gardé un état d'esprit irréprochable, et il aime rappeler son talent et son efficacité à chaque fois que Gasset lui offre quelques maigres minutes de jeu.
J'ai aussi de l'admiration pour Ruffier, on se rend pas forcément compte de la chance qu'on a d'avoir aussi longtemps un type de cette qualité dans nos cages. La saison prochaine il aura sans doute plus de matchs que Jérémie Janot en vert, et il a toujours été hyper pro et investi. En fait je pense que j'apprécie avant tout les mecs qui bossent et qui ferment leur gueule, je trouve ça très stéphanois comme qualité.

A l’inverse, celui qui t’agaces le plus ?
Je ne le formulerai pas comme ça, mais je trouve que Diony et Subotic jouissent de trop peu de concurrence, alors qu'il y a d'autres prétendants à leurs postes respectifs qui à mes yeux serait plus efficaces et plus rassurants. Mais je n'ai rien contre eux, je suis persuadé qu'ils ont un super état d'esprit et qu'ils sont plein de bonne volonté, et ils ne sont pas responsables de leurs titularisations à répétition, simplement j'aimerais mieux les voir dans des rôles de remplaçants, je ne comprends pas leur immunité apparente... 
J'ai un jugement différent pour Cabella, il est à l'évidence pétri de talent, mais il perd beaucoup trop de ballons, et fait des choix de passes qui parfois m'agacent bien comme il faut. Sur certains matchs je me dis que c'est le genre de joueur qui malgré sa supériorité technique pénalise le collectif, après sur d'autres matchs son apport est plus déterminant, au final je pense que je n'aurais jamais d'avis tranché sur ce type.

Ton avis sur la saison des Verts ?
Mitigé, d'un côté je me dis que la place que l'on occupe au classement n'est pas le reflet du jeu que l'on produit (on est trop bien classé), et que le club bénéficie de la saison moyenne de certains de nos concurrents directs (Bordeaux, Rennes... sans oublier l'absence de Monaco). De l'autre côté, pour rebondir sur la question précédente, je me dis qu'on ne tire peut-être pas tout le potentiel de ce groupe, je suis persuadé qu'il y a moyen de faire beaucoup mieux.

Pas disponible pour jouer latéral droit jusqu’a la fin de saison ?
Si à Lyon ça serait avec plaisir, avec moi en défense chez les gones Sainté serait sûr de finir devant...

Tu fais parti de la ‘« bande de la divette » sur les réseaux, éclaires nous sur ce lieu?
Pour toutes les âmes vertes en perdition dans la capitale (la vraie) c'est un bout de Geoffroy Guichard à portée de métro. La seule différence c'est que la Ligue n'a jamais osé mettre un huis-clos au Kop Divette, et qu'en plus, ya de l'alcool. Assister aux matchs des verts là-bas ça rend les victoires plus savoureuses et les défaites moins amères (quoique). Malgré la bière qui colle aux semelles et la lumière lugubre, c'est un des endroit les plus chaleureux de Paris, surtout si on est supporter stéphanois ;)

Top 3 des choses à faire à Saint Etienne ?
- Aller à Geoffroy Guichard.
- Boire une bière en terrasse place Jean Jaurès en savourant l'accent local de la table d'à côté.
- Aller au musée de la mine. J'y serais sans doute jamais allé sans la comm' insistante du club d'il y a quelques années, mais en vrai c'est super intéressant. Et en plus j'y ai appris la signification de mon nom de famille (bien stéphanois) là bas, et ça c'était inattendu !

Top 3 des choses à ne pas faire à Saint Etienne ?
- Aller à Geoffroy Guichard pendant un Derby.
- Chercher du travail.
- Diversifier son patrimoine génétique.

Le Foot c’est une chose, mais si tu devais nous dire 3 choses personnelles sur toi que les gens ignorent ?
- Même si mon patronyme et mon génotype sont biens stéphanois, je n'ai jamais habité à Saint-Etienne ("bouuuh salaud ! imposteur !"). Mais j'y vais régulièrement au moins pour voir la famille ("oh c'est mignon").
- Certes je ne mets plus à jour mon site sur l'ASSE, mais en revanche je fais partie du duo derrière un site recettes de cuisine. On peut être supporter de foot et être fin gourmet, ya pas de raisons...
- Je me vexe quand on me dit que je suis le sosie de Brad Pitt (on me le dit sans arrêt...) car je suis quand même vachement plus balaise que lui.

Relire les épisodes précédents : 
chevron_left Article plus ancien
#EvectsurActiv : Le replay de ASSE-OM
keyboard_arrow_down Commentaires (43) keyboard_arrow_down