Evect.fr

Ricky est-il un flop ?

Publié le par Etienne 39 commentaires
Le Hollandais en action.
Le Hollandais en action.

Lundi 17 novembre 2014, Ricky Van Wolfswinkel se livre longuement au Progrès. Une interview sincère qui révèle un peu plus la personnalité du joueur, en quête de repères depuis son arrivée dans le Forez. Le Néerlandais, critiqué par ses propres dirigeants, mais soutenu par de nombreux supporters, se trouve aujourd’hui dans une position délicate. Plus de trois mois après son arrivée, que retenir de celle-ci ? Ricky est-il un flop ? 

Une attente énorme


Souvenons nous, le 5 aout dernier, quand l’arrivée imminente de Ricky Van Wolfswinkel était annoncée. Un nom imprononçable, pour un joueur à moitié connu. Si certains ont eu l’audace de prétendre tout connaitre sur l’ancien attaquant du Sporting Portugal, il n’en reste pas moins que celui-ci était tombé dans l’anonymat le plus total depuis plus d’un an, trainant des pieds avec son équipe de Norwich, 18ème de Premier League la saison passée. 


Le défi était grand : faire définitivement oublier le spectre Aubameyang, parti à l’été 2013 pour l’Allemagne et le Borussia Dortmund. Le Gabonais avait laissé un vide énorme lors de son départ, et ce n’étaient pas les 6 buts inscrits en championnat par le désormais infréquentable Brandao qui pouvaient le combler. Résultat des courses : une différence de 20 buts à la fin de la saison. 74 buts inscrits (Championnat et Coupes Nationales) lors de la saison 2012-2013, contre 56 la saison suivante. 


Ricky est-il un flop ?

Ce cruel manque de réalisations amenait donc les dirigeants stéphanois à concentrer leur recrutement sur des pistes offensives. Après avoir rapidement évoqués des pistes en Espagne, ou même en Ligue 1 (on pense notamment à Ben Yedder), c’est Ricky Van Wolfswinkel qui était finalement choisi par Christophe Galtier. L’entraineur stéphanois semblait très enthousiaste quant à l’arrivée de sa nouvelle recrue : « Il est capable de se plonger à fond dans le projet »  affirmait-il deux jours après son arrivée. 


Du côté des supporters, l’engouement général est également de mise. Un attaquant avec de telles statistiques ne pouvait qu’apporter l’étincelle qui ferait entrer le club dans une nouvelle ère. En témoignent les avis postés sur le forum d’Evect à l’époque de la signature du jeune joueur. 


Des débuts timorés 


Ricky Van Wolfswinkel fait sa première apparition face à Reims, le dimanche 17 aout dernier. Toujours très propre techniquement, son manque de physique lui fait rapidement défaut, et il est malmené par des défenseurs plus en jambe que lui. Les premiers sceptiques commencent à apparaitre, et le débat s’installe. On nous aurait menti ? Ricky ne serait finalement pas un attaquant digne du top 20 européen ?


S’il est parvenu à inscrire son premier but en Vert face aux Girondins de Bordeaux, Ricky n’a pas encore su se montrer décisif pour son équipe. Sa deuxième réalisation face à l’AS Monaco lui était servie sur un plateau, et il n’a à l’heure actuelle pas démontré qu’il était capable de renverser un match, et de mener son équipe à la victoire. Pire que ça, l’attaque stéphanoise privée de Mevlut Erding s’est littéralement stérilisée, laissant apparaitre les failles de l’attaquant Hollandais. 


Un hiver décisif


A l’heure actuelle, Ricky a encore tout à prouver. Christophe Galtier semble plus que jamais compter sur lui pour la fin de la saison, répétant que son effectif était complet et qu’il n’envisageait pas d’achats au mercato d’hiver. 


La nouvelle blessure d’Erding avec sa sélection nationale laisse penser que le Hollandais sera présent sur le front stéphanois pour les prochaines rencontres. Il est certain que Van Wolfswinkel fait parti des techniciens les plus adroits de ce championnat. Néanmoins, ses statistiques, ainsi que la promotion qu’il a reçu font que l’ensemble des observateurs du football stéphanois attendent beaucoup plus de lui. 


A l’heure actuelle, il ne peut donc pas être considéré comme un flop. Il est certes en dessous des énormes attentes que son arrivée avait suscitée, mais laissons lui le temps de faire ses preuves, et cela passe par de bonnes performances dans cette fin de première partie de saison. Volontaire et poussé par un public toujours plus formidable, Ricky ne peut que progresser !


Al het beste Ricky !


39 commentaires
KICK ASS - Fri 21 Nov à 23h30
Le problème c'est que lui joue à une touche de balle et il est entouré d'ailiers qui tripotent et qui tripotent...
Voir la suite des commentaires
xavierlr - Fri 21 Nov à 09h12
Bonne analyse, tout est dit.
Ce garçon va y arrivé.
ALV
vertpartouttoujours - Thu 20 Nov à 18h02
@evect, c'est votre sujet qui est un flop béant vous vous engouffrez dans la brèche" où tout le monde ou presque se retrouve "La Polémique et la critique à tout va ! !
herbin29 - Thu 20 Nov à 13h19
bon ou mauvais a quoi ça sert de s'obstiner sur ce fameux ricky sachant que le club ne pourra jamais mettre 6 millions d'euros pour la saison prochaine dans ce joueur, ah oui c'est vrai il faut lui laisser du
temps pour s'adapter lol ça me fait rigoler tout ça, ont arrivera en fin de saison et ont en sera toujours là, pendant ce temps ont continue de perdre des points sans marqué le moindre but ,c'est du temps de perdu par la faute a galtier qui as cru trouver sa stars mais il s'est encore planter
herbin29 - Thu 20 Nov à 13h08
a quoi que ça
willyninho42 - Thu 20 Nov à 11h08
il faut lui laisser du temps(malheureusement...). les dirigeants (et nous tous)s'attendaient à ce qu'il soit performant d'entrée. Mais il va trouver ses repères et les milieux vont aussi comprendre son jeu, ses déplacements pour pouvoir le mettre dans des conditions idéales. Il est clair qu'il a des qualités techniques et qu'il peut apporter, mais il a besoin qu'on lui donne des ballons!
bernojax - Thu 20 Nov à 08h54
Moi j'aime bien Riky sa vision du jeux, sa technique ont a peux de joueurs technique avec une vision et orientation du jeux. il est quand même impliqué sur 7 but bref il a manqué la préparation d'avant saison la naissance etc.......
faut que l’animation autour de lui soit cohérente.moi j'y crois
agrido - Thu 20 Nov à 08h23
Pour moi le plus gros problème ce n'est pas ricky ou un autre c'est qu'ils jouent chacun pour leur pomme. On dirait des gosses c'est moi qui vais marquer tout seul, jamais une passe....
Seul bémol sur ricky pour moi: son manque de pressing : un peu fainéant le ricky?
G42 - Thu 20 Nov à 05h02
on a recruté VAN WOLFINKSBRELE....quant à Grégory 42 retourne te baigner dans la Vologne...
Lubodinho - Wed 19 Nov à 23h37
Ricky, il lui faut à ses côtés le nec plus ultra du football mondial ainsi que Mourinho sur le banc pour briller en L1. On comprend mieux pourquoi il a été si discret à Norwich, en Premiere League.
herbin29 - Wed 19 Nov à 22h58
il faudra attendre la fin de saison pour s'apercevoir qu'il aura été nul ce type,
pendant ce temps là le temps passe et rien n'avance , et comme a dit romeyer contre (monaco) ont a perdu 2 points lui ils commence peut etre a en avoir marre des mauvais résultats, et ça ne va pas le
faire patienter pendant trop longtemps le père romeyer car il doute
G42 - Wed 19 Nov à 22h51
Une pipe ce joueur... un sacré FLOP...
patagreen - Wed 19 Nov à 21h25
à l'époque l'équipe jouait pour son attaquant vedette "aubameyang" !! combien de fois on voyait clément récupérer le ballon et chercher tout de suite du regard la position d'aubame !!!! faut faire pareil pour ricky ! faut que l'équipe joue pour lui !!!
Jibix - Wed 19 Nov à 20h33
On verra à la fin mais au vue de l'animation offensive, on ne peut pas en tirer grand chose...il nous manque un vrai 10 !!!
Getsetparadise - Wed 19 Nov à 20h27
Bonsoir,
Quand on regarde les grandes équipes on s'aperçoit souvent que tous les grands buteurs ont des équipes qui jouent pour eux. Là où le bas blesse, chez nous je pense, c'est que Romain ou Max sont des joueurs qui aiment et qui préfèrent marquer que faire marquer...
Je suis persuadé que si nos ailiers/milieux off jouaient POUR Ricky, il serait un attaquant de prestige au lieu du fantôme (ça me peine de le dire) qu'il est pour l'instant.
J'espère que ça va évoluer avec l'absence de Mevlut pour quelques semaines...
Mais ce n'est que mon avis.
Ajouter un commentaire
Veuillez vous connecter pour poster un commentaire