"Nous aussi nous avons des droits !" lancent les Magic Fans

Pros | Publié le par Thomas | 25 commentaires
Les Magic Fans 1991, le groupe de supporters "résidant" du Kop Nord de Geoffroy-Guichard, ont distribué hier à l'occasion du match Saint-Etienne - Lens (3-3), un tract sur les libertés trop souvent bafoués quand elles concernent les supporters des clubs de foot. Retrouvez ci-dessous le contenu de celui-ci :

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines, suite aux récents événements qui ont ébranlés la France, la majorité de la population a soudain été prise d'un élan de solidarité sans précédent concernant une des libertés fondamentales de notre république, la "liberté d'expression".

Après avoir vu à grande échelle ce qui était attaqué, et par là même bafoué, des millions de personnes sont descendues spontanément dans les rues pour défendre la liberté d'expression et l'ensemble des libertés. C'est très bien, mais cela prête quelque peu à ironiser aussi. Car depuis maintenant plusieurs années déjà nous nous inscrivons dans ce même mouvement pour dénoncer les privations de liberté dont nous, l'ensemble des supporters, sommes victimes de manière régulières et complètement abusives, sans toutefois que les médias, qui ont eu tant de force à prendre la plume et défendre leurs collègues pour l'affaire dite de "Charlie", ne prennent la peine ou la virulence d'en faire autant, alors même que les faits imputables aux supporters, et qui soi-disant justifient ces mesures, n'ont jamais atteint le degré de violence et d'immoralité des attentats de Paris...

Donc, histoire de sensibiliser un peu la population Française, voici énumérés ci-après quelques exemples de droits fondamentaux bafoués en totale impunité par notre chère république elle-même :

- Interdictions de plus en plus fréquentes de rentrer et d'afficher des banderoles ou divers messages dans les stades, y compris ceux en soutien d'une cause commune quelconque sans aucune animosité ! (par exemple pour une banderole Soutien à Luzenac !!!!)
- Interdictions régulières de se déplacer ou même de séjourner dans et aux abords d'une ville lors de manifestations sportives ... ou pas ! (des fois, un département ou une région entière interdits pendant 24 ou 48H à toute personne résident dans une ville ciblée : ex Bastia - ASSE, interdiction à tout Stéphanois -supporter ou non- d'être en Corse pendant le week-end. Sympa pour les touristes au mois d'Août qui n'ont rien demandé et ne savent même pas qu'il se déroule un match sur leur lieu de vacances le samedi...)
- Interdictions de drapeaux hors taille réglementaire imposées par la Ligue, sauf dérogation exceptionnelle après demande (ça doit gêner la vue surement...)
- Restrictions de parcage (alors même que chaque stade se DOIT de tout mettre en oeuvre pour accueillir 5% des supporters visiteurs, et que la majorité des stades ont des parcages adaptés et aux normes, nous nous voyons très souvent octroyé moins de 50% du nombre de places légal).
- Interdictions de ventes de places de match hors associations officielles (avec remise de contremarques spéciales à échanger à horaire fixe et à point fixe sans possibilité d'en rajouter à la dernière minute pour d'éventuels retardataires qui auraient eu la possibilité aux derniers instants -travail, autorisation ou autre- d'assister à la rencontre).
- Points de rassemblements obligatoires à horaires fixes (pour les groupes de supporters ET pour toute personne lambda, en dehors de toute considération pour l'organisation de son déplacement en fonction de son travail, garde d'enfants, etc).

Pourtant il faut savoir que pour tout individu et citoyen Français, les droits suivants sont reconnus et (normalement) de rigueur, quel que soit sa race, sa religion ou ses convictions :

- L'individualisation de la peine est un principe fondamental de la Justice française, les sanctions collectives sont contraires au Droit et à la Constitution.
- La liberté de circulation est un droit inaliénable reconnu dans la Déclaration universelle des droits de l'homme (article 13).
- Les violences, lorsqu'elles sont avérées, doivent être jugées de façon impartiale, même lorsqu'un membre des Forces de l'Ordre en est l'auteur.
- Chacun a droit au respect de la présomption d'innocence (article 9-1 du code Civil modifié par Loi n°2000-516 du 15 juin 2000 - art. 91 JORF 16 juin 2000).
- Le fait d'entraver, d'une manière concertée et à l'aide de menaces, l'exercice de la liverté d'expression, du travail, d'association, de réunion ou de manifestation ou d'entraver le déroulement des débats d'une assemblée parlementaire ou d'un organe délibérant d'une collectivité territoriale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende (article 431-1 modifié par LOI n°2011-267 du 14 mars 2011 - art. 49).

D'autres formes moins flagrantes de "petites" libertés sont tout autant piétinées, par exemple concernant la "fouille", qui diffère selon la personne qui l'effectue : si c'est un stadier, il ne peut que palper (la palpation de sécurité) et en aucun cas ne peut fouiller un sac, un vêtement, etc. La police est aussi soumise au même régime sauf si procureur ou substitut est présent et demande une fouille plus complète sous son autorité (oui on sait, ça fait sourire !).
Aujourd'hui c'est un ras le bol général qui s'empare des tribunes, et un espèce d'écoeurement au regard de la solidarité qui s'est emparé des Français qui ne défendent pourtant pas toujours les mêmes principes.
 
NOUS AUSSI NOUS AVONS DES DROITS !!!

Magic Fans 1991

keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down