Votre avatar

Profil de leréverbère

Inscrit le 27/07/2017
message Envoyer un MP
poll
Activité
0
posts
9029
commentaires
17962
likes reçus

Tous ses commentaires

Cela m'étonnerait que nous en sortions à bon compte sans un minimum de bonne volonté de la part de Stéphane Ruffier.

Quel était l'objectif de Puel ? mise en jambes ? revue d'effectif ? le collectif donna une impression de décousu, à la différence des trois matches précédents. Il est vrai que le marquage de près exercé par les belges ajouté à leur supériorité athlétique nous ont beaucoup contrariés.

Il faut changer de famille, sans hésiter ... ( je déconne ... )

Ah ! le petit carnet de Jean Louis Gasset ...

Moulin est hésitant, assez emprunté dans tout ce qu'il fait. J'espère voir Bajic pour comparer. Il ya un manque de propositions autour du porteur de ballons. Boudebouz et Hamouma font plaisir sur le plan technique.

Il n'aura sûrement pas la popularité du grand blond avec une chaussure noire.

Il ne manque pas d'appétit.

Bon vent, mon grand ! que les mauvais coups t'épargnent.

A-t-il mérité pour autant ce ton méprisant et insultant ?

Il faut en dépit d'une probable défaite que les joueurs se prouvent quelque chose et partent confiants pour une nouvelle page de l'histoire du club. Les conditions sont réunies pour tourner le dos au ronronnement qui nous a affaiblis sournoisement.

En tous cas il manifeste un état d'esprit positif, combatif. Un esprit sportif en quelque sorte.

Pour juger sur le plan humain il faut avoir des yeux et des oreilles dans les coulisses, à l'entraînement notamment. Nous ne connaissons que ce que l'on veut bien nous communiquer. Dans les groupes il peut y avoir des comportements négatifs, nuisibles à l'ambiance et à l'esprit de travail. C'est ce qui semble ressortir, je dis bien " semble ". Ruffier n'est pas un martyr loin de là, et le départ de son " ami " Grange est peut-être un indice parmi d'autres. En tous cas il ne semble pas avoir un respect énorme pour ses coéquipiers et pour le club. J' ai mis Ruffier au dessus de tous pendant dix ans, je sais qu'il fut l'arbre qui masqua longtemps nos lacunes, mais il n'est plus l'avenir du club aussi bien pour des raisons d'âge et de poussée de jeunes comme Bajic, que de contrat onéreux, que pour des raisons d'état d'esprit. Mais on peut toujours continuer à se voiler la face sur son idole et affubler Puel des pires accoutrements de tortionnaire. Cette transition est pénible c'est sûr mais cela va reverdir.

leréverbère - jeu. 16 juil. à 20h07 sur Puel tord le cou aux "fake news"

Pour éclairer mon jugement j'aimerais connaître la nature des propos tenus par Ruffier qui rendraient son retour difficile.

Sympa et encourageant, même si de toute évidence il garde le contrôle de ce qu'il déclare.

Dommage que l'affaire Ruffier ternisse cette période d'entre deux. Les trois matches que j'ai vus , - indépendamment des scores flatteurs - m'ont montré que les joueurs recrutés et les jeunes apportaient en effet une bouffée d'air frais. A voir des Rivera, Auchiche, Gourma, Moueffek nous allons revivre même si il faudra du temps. On peut pardonner aux jeunes et aux recrues sasn prétention, un peu moins aux médaillés à pédigree.

Transfert suivi de prêt ? Plus jamais çà.

Ah ouiche ?! bonne nouvelle.

Le désordre est lié à une absence de politique sportive cohérente depuis des lustres : recrutement improvisé, joueurs prolongés sur des critères paternalistes, absence d'ouverture aux capitaux, public utilisé médiatiquement mais au fond pas dans le moule des sponsors. De cela Puel n'est pas responsable.

Il y a du vrai dans vos propos, Bolox, mais ils restent à mi chemin de ce qu'il conviendrait de dire: à savoir que ne s'est manifesté jusqu'ici qu'un certain type de joueurs, ceux du paradis perdu, alliés de leurs copains des media. C'est bien beau de clamer haut et fort que le vestiaire est divisé, mais sur quoi est-il surtout divisé ? il est surtout divisé par le fait qu'il n'y a plus la priorité aux étiquettes et au prestige passé., que les uns craignenet pour leur place, leurs primes et leur prestige. Au fond peu importe que ce soit Pierre ou Paul ou encore à travers ce discours, ce que je ne crois pas trop, ou même un propos inventé, il y a forcément des joueurs qui voient en Puel l'occasion d'une promotion.

Moi non plus je ne vous traite pas de vieux con. Mais si l'on veut participer à la compétition telle qu'elle est en place, tourner le dos à ce prototype de l'ultra libéralisme qu'est le football professionnel est impossible si l'on ne veut pas perdre complètement pied dans les compétitions. Mais la révolution passe peut-être par l'action au quotidien de chacun. Chaque fois que le supporteur idolâtre un joueur, il participe à cette démence qui fait que des hommes dont l'utilité à la société est tout à fait secondaire gagnent des sommes choquantes. Ne faites pas plus de Ruffier un esclave ou une victime qu'il ne fallait en son temps en faire un de Piquionne. Ce joueur qui fut admirable pendant une décennie s'accroche à son poste protégé par son contrat et ne se remet plus en cause ni sportivement ni dans l'état d'esprit. Les récriminations contre Puel viennent des joueurs à gros salaires et mis en concurrence par la jeunesse, est-ce un hasard ? facile de crier au méchant loup. On a vu au cours de ces trois matches que Debuchy n'est plus indispensable, d'autres aussi. La roue tourne. Il faut vous trouver un nouveau Panthéon. En quelques matches les recrues à deux balles de PUEL et les jeunes ont doublé ou triplé leur valeur, ce qui est à la fois le stigmate de la politque de marché et et le signe du gros travail de recherche et de promotion de jeunes talents effectué par le très bien paé PUEL. Mais il fait ce que Gasset n' a pas pu ou pas voulu faire. Qu'on se le dise.

"La moitié du vestiaire" ? voulez-vous dire les ci-devant, les nantis en crainte de la concurrence ? Vous qui avez beau jeu de voiler votre parti pris et votre malveillance derrière les chiffres, pour ce qui est de Gasset mentionnez le recul alors d'écuries comme Marseille, les victoires tirées par les cheveux ( grâce à un grand Ruffier d'ailleurs ) le budget sans précédent dont bénéficia le modeste "Gasset" qui aidèrent à ce flatteur classement. En mai 19 je parlais de " château de cartes ". Il n'en reste que les semi rentiers, mais de fond de jeu. Côté Puel vous ne mentionnez surtout pas l'avalanche des blessures, la préparation pourrie, le départ d'éléments créatifs comme Cabella ou Selnaes, la prise en main tardive, la progression très nette de clubs qui furent jadis en retard sur nous, l'héritage d'un effectif non choisi et en déclin. Gasset nous sortit du danger, oui, mille fois oui, mais il ne fut en aucune manière un bâtisseur. Au contraire sa politique sportive du vieux carnet d'adresses a hypothéqué l'avenir sur plusieurs saisons. Gasset victorieux ? oui mais victorieux à la Pyrrhus. Vous pourrez soutenir son futur club si vous ne prenez aucun plaisir par haine de Puel à voir naître une équipe jeune qui honore la vraie tradition stéphanoise dans la lignée des Snella et Herbin.

Je m'explique. Ces propos anonymes le sont peut-être par crainte de la réaction de certaincoéquipiers puisque au fond cette déclaration ne saurait blesser Puel mhommage à son travail " en conscience " . Puel est régulièrement traité par certains comme un tortionnaire.( Torquemada fut un terrible inquisiteur espagnol au XV° siècle)

La ligue des stars du commérage, le syndicats des taupes de vestiaires s'enrichit de l'opulente personnalité de la papauté médiatique en la personne du gros bouffi Ménes qui voit dans la volonté de Ruffier de faire cracher le club au bassinet, le possible scénario de son propre licenciement . Solidarité des surpayés. A vomir.

S'il a peur, cela ne saurait âtre que de ses coéquipiers et non pas du supposé Torquemada Puel, songez à cela.

Moi cela m'étonnerait fort au contraire car ce serait un trait de loyauté et de lucidité remarquable, car il fait partie des joueurs possiblement remis en question. Je me demande ce qui vous fait penser à lui sur ce coup. Mais j'espère que vous avez raison, ce qui en ferait un digne capitaine.

Faut-il rebaptiser le complexe sportif " La taupinière " ?

Le recours à l'huissier est aussi une réponse à l'attitude de Ruffier qui fait un peu ce qu'il veut. Ce n'est pas l'histoire du loup et de l'agneau.

C'est très vraisemblable, les anciens tremblent pour la continuité de leur statut de titulaire et il y a donc une collusion d'intérêts contre PUEL. Or l'esprit même du sport c'est la mise en concurrence. Ainsi Debuchy beaucoup moins fringant qu'en sa première saison va devoir se faire à la poussée de Maçon.

On met en avant un conflit de personnes mais cela ne doit pas cacher un conflit d'intérêt financier. D'un côté les dirigeants au constat que Ruffier n'est plus souverain comme avant et ne répond pas aux injonctions de Puel ( soin de la relance etc... ), et au vu du contexte d'économies draconiennes à réaliser, veulent se séparer de Ruffier, économisant possiblement 2 à 3ME, - de quoi recruter un joueur ou payer un gros salaire en vérité. De l'autre côté Ruffier ne veut ni faire une démarche auprès du coach, ni surtout abandonner le pactole de son salaire annuel. Il a par ailleurs certainement des raisons de type personnel ou familal compréhensibles qui lui commandent de rester. Le club s'énerve visiblement manifeste soit un manque de sang froid coupable, soit un cynisme et une brutalité détestables, soit par souci de confidentialité ou de légalité, soit par incapacité à communiquer avec efficacité et tact, reste à demi muet et donc incompris sur cette affaire On ne mesure pas encore les dégâts que cette nouvelle affaire peut engendrer. Dommage car déjà on entraperçoit le potentiel du groupe petit à petit construit par Puel.