Votre avatar

Profil de leréverbère

Inscrit le 27/07/2017
message Envoyer un MP
poll
Activité
0
posts
9029
commentaires
17962
likes reçus

Tous ses commentaires

Notre cellule de recrutement est inefficace, elle sert principalement de recyclage à nos retraités. Elle est statique, dépourvue de réseaux, peu inventive, dénuée du charisme suffisant pour attirer du gros gibier. Pas étonnant dès lors que l'on soit tenté de confier notre coquin de sort aux data, et aux écrans 10 pouces.

J' étais hostile au recrutement de ABDELHAMID, mais hostile je le suis tout autant la mise au pilori et à l'acharnement d'une foule contre un seul homme. Une observation en corollaire : je ne crois pas qu' ABDELHAMID et CORNUT soient sortis du chapeau des data. Mais du très mince carnet à souche de ODO. Depuis des années l'ASSE néglige plus ou moins ce poste d'arrière central et accessoirement celui de mileu défensif; Le problème majeur est l'assise défensive et la mise en place du jeu à partir des bases arrière. C'est sur de types de poste qu'il fallait mettre le paquet.

Le recours aux data est l'illustration de cette réalité crue : les joueurs cotés ne souhaitent pas venir à Saint Etienne. C'est évident; Nos directeurs sportifs n'ont pas l'entregent suffisant pour faire venir de très bons joueurs. GASSET l'avait pu grâce à sa collaboration avec Laurent Blanc, encore ses protégés étaient-ils proches de la casse.

Ah, les écrivains publics sont de retour ! Rien de tel que leurs délicats poèmes pour revigorer les troupes.

ODO n' est pas à la hauteur. Les joueurs n'étaient prêts ni physiquement ni mentalement. La semaine de préparation a peut-être été mal gérée et les aurait peut-être privés de " jus ", mais le mental, lui, à coup sûr était aux abonnés absents. On a recruté un défenseur central selon les voeux du coach, semble-t-il, mais ABDELAMID n'a pas l'envergure souhaitable. La défense centrale est pourtant la clef de voûte d'une équipe avec le n°6.

Ratatouille prémonitoire ...

Un quidam s'inquiètait-il de la compétitivité du onze ratatouille ?

Je suis curieux de voir comment ODO va agencer tout ce beau monde.

Ils se sont automandatés, mais le préfixe " ex " indique qu'il s'agit d'une charge représentative " à l'extérieur ", généralement en terre hostile. Merci, Curko, pour ta contribution à la défense et illustration de la langue française qui fut longtemps fort belle, avant qu'elle ne soit corrompue par la publicité et les médias.

Espérons que nos émissaires ne feront pas leur carnaval hors saison pour au final pénaliser à nouveau le club et ternir encore la réputation de notre ville.

Je ne souhaite évidemment pas, cher Chevaliervert, une équipe exclusivement faite de jeunes pousses. Mais il ne faut pas que les vétérans inhibent les jeunes et entravent leur éclosion. Pour en revenir au mythe de l'ère GASSET, je rappelle : - que la masse salariale levée était inégalée jusque là et a fini d'épuiser les finances du club, - que le système de jeu tenait moins aux qualités de stratège de GASSET qu'aux talents de deux grands techniciens qu'étaient CABELLA et M'VILA. - que la saison en question avait vu l'affaiblissement des clubs tenant habituellement le haut du pavé. - que l'écroulement de l'édifice était facilement prévisible. J'avais moi-ême parlé d'un " ch^teau de cartes ". Pourquoi prévisible ? parce que l'effectif était usé physiquement et mentalement. Les PERRIN, HAMOUMA, KAHZI, DEBUCHY, BERIC étaient fréquemmenet blessés ou fatigués. Les BOUDEBOUZE, M'VILA, RUFFIER étaient mentalement hors jeu. - que la situation financière nous obligea à laisser partir tour à tour deux des meilleurs espoirs mondiaux en défense. Lorsque les gens vivent dans le rêve, ils en veulent toujours à mort à celui qui les réveillent. Le château devait s'écrouler, il s'écroula sur PUEL, bouc émissaire idéal puisqu'il commit l'erreur de porter le chapeau de directeur et d'entraîneur,

Je soupçonne que des joueurs chevronnés furent bel et bien contactés mais qu'ils déclinèrent les offres qui leur furent faites.ou se montrèrent méfiants face à un promu ... " tiré par les cheveux " jusqu' à l'étage supérieur.. Par ailleurs on ne peut pas dire que les joueurs d'expérience recrutés ces dernières années aient réellement métamorphosé l'équipe de façon durable. Pour diverses raison

Je vois avec plaisir que ceux qui jugent avec nuance parce que, - comme il se doit -, ils prennent compte les circonstances, sont assez nombreux, Il est vrai qu'analyser tous les éléments en jeu c'est fatigant, on peut comprendre les autres.

Lequel d'entre les stars du planetarium GASSET fut d'un niveau égal lorsque l'automne fut venu ? CABELLA ? sans doute. Les DEBUCHY, KAHZRI, PERRIN, BOUDEBOUZE étaient blessés ou usés, Les M' VILA, BOUDEBOUZE en roue libre. Le grand RUFFIER , celui là même qui maintint pendant dix ans l'ASSE la tête hord de l'eau, était usé mentalement, perturbé peut-être dit-on, pour des raisons personnelles.

Concernant les mystères de la division du vestiaire auxquels certains font assez souvent allusion, je me demande par quels instruments illégaux ils en ont connaissance. La réalité me paraît globalement plus simple. Il y a d'un côté un groupe de vétérans à contrats juteux dont les performances déclinent pour diverses raisons ( qu'elles soient légitimes, compréhensibles, acceptables ou pas). De l'autre un homme de caractère ferme auquel on a confié la mission de dégraisser coûte que coûte, le club étant au bord de la faillite. Ce type de conflit d'intérêts est un grand classique dans toutes entreprises. La situation d'urgence imposait une extrême rigueur. Les Anglais de Churchill avaient intérêt à sauver leur pays, nos galonnés avaient intérêt à sauver leurs contrats juteux même s'ils étaient incomptatibles avec la situation du club. La division du vestiaire ? Principalement une affaire d'intérêts communs scellés et d'intérêts divergents. Tout cela scellé par la loi de paresse et le copinage.

Je salue l'esprit de nuances de Baptou42. Tournure rare dans la digitalite binaire qui contamine nos contemporains.

Prenez garde à vous, Paulo. Ici il est politiquement incorrect d'écrire quoi que ce soit qui ne soit pas en faveur d'une exécution de PUEL. Il ne saurait donc être question de dire tout haut que le projet du castrais aurait pu se développer. Sans un étranglement financier aggravé par les largesses précédemment accordées par GASSET à une brochette de vets dorés sur tranches. Sans le mauvais esprit instillé par ces enfants gâtés, par leur crainte de voir l'intransigeant PUEL contester leur privilèges. Nous descendimes donc à un cheveu près, PUEL aurait pu sauver la mise à un poil près. Pour moi son projet jeunesse était pertinent. Je vois donc avec intérêt et curiosité celui de GAZIDIS prendre forme. Sauf que PUEL avait pour premier devoir de sauver le club de la faillite. Ce qu'il fit nonobstant les lpassions aveugles qui ont fait de lui le premier bouc émissaire.

Au lieu d'entendre " une ossature s'est dégagée " on aurait préféré " Je vais dégager l'ossature"

CABELLA fut parmi les joueurs chevronnés le seul à être digne de ses émoluments et à dispenser GAsSET de trop se creuser la tête au plan tactique.

"Ça n'a pas marché aussi parce qu'il y avait, soi-disant des trous dans la caisse," Vous avez tous relevé le " soi-disant" ... une illusion d'optique en quelque sorte ...

Cet entretien sonne sincère et présente un certain intérêt. Merci en tous cas pour cette transcription. L'interminable procès PUEL continue à se tenir à sens unique. Les années passent mais personne ou peu d'entre nous ne veut prendre le recul nécessaire et notamment inscrire les évènements dans leur contexte. Pour parodier MACHIAVEL je dirais que PUEL a certes sorti l'épée mais je ne crois pas que ce soit lui qui soit à l'origine de la guerre. Après l'illusoire embellie GASSET, les vétérans cousus d'or se sont vautrés soit pour cause d'usure ou de blessure, soit par laisser aller. PUEL avait pour mission de sauver le club de la faillite. Il a eu un double tort : le premier est de n'avoir pas laissé de côté son orgueilleuse rigidité , le deuxième est d'avoir pris une double casquette, celle de directeur sportif et celle d'entraîneur. Nous avons tous compris que ces messieurs les ci-devant du règne GASSET tenaient à leur contrat à un moment où ils ne pouvaient pour la plupart pas espérer beaucoup mieux. Qui plus est ils formaient un groupe de bonss copains qui prit très vite une tendance clanique. Or un homme seul, fut-il d'une solide trempe, ne peut resister à un groupe lié par la complicité et des intérêts financiers communs. KOLO ne fait-il pas preuve de malhonnêteté sur un point précis mais important lors qu'il évoque le péril économique du club et le risque réel de faillite? Que dans cette situation PUEL se montrât tendu à l'extrême peut se comprendre. Je continue à penser qu'il s'était profondément impliqué dans une aventure en terrain miné qui l'a piégé

Certains se livrent du recrutement fiction en évoquant des joueurs chevronnés de Ligue 1. Beaucoup de joueurs cotés ont sans doute refusé nos offres, écarté d'office la perspective de venir chez nous ou tout simplement exigé des émolumentss de princes de l'or noir.

GASSET a sans doute cru flairer l' oseille. ( cela lui fait l'effet des sels administrés à une dame tombée en pamoison) et ainsi cru avoir les moyens de sa grandeur. Mais s'il revient qu'il veille aux dates de peremption mentionnées au dos de la boîte. On ne s'en aperçoit qu'après coup.

Je ne vois pas pourquoi nous n'aurions pas un oeil favorable sur le projet GAZIDIS; Cet homme n'a pas fait de promesses en l'air, contrairement à ce qui s'est dit dans l'émission. Dans les faits, rien que dans les faits, il a, semble-t-il, réalisé le recrutement le plus onéreux de l'histoire du club. Sauf à dénicher du pétrole dans un potager de Terrenoire, notre consolidation sportive et financière passera par l'éclosion des jeunes et leur vente le plus tard possible. GAZIDI aurait déjà pu faire du beurre demi-sel avec la vente immédiate de AMOUGOU: il ne l'a pas fait. J'ai toujours pensé que le charme de notre club était l'émergence de jeunes talents, avant même la sueur et le sang versé. ODO a-t-il le goût de la formation, ne joue-t-il pas la facilité avec sa préférence pour des joueurs foormatés ?

A vrai dire je crois que la montée en Ligue 1 fut tirée par les cheveux et que l'enthousiasme des supporters trouble les esprits. Nous nous sommes vus plus beaux que nous sommes. J'ai lu sur ce site que l'acces à l'élite n'aurait pas été prévu par les nouveaux acquéreurs. Cette hypothèse est plausible en effet. LARQUE joue un mauvais rôle dans cette émission clinquante au cours de laquelle il est de bon ton d'élever la voix et de faire des effets de manche. GAZIDIS, - pour sa défense-, hérite d'un capital joueurs quasiment nul dont les contrats perdurent. De surcroît Il a la bonté ou la faiblesse de maintenir en place des cadres ternes dont on se demande depuis plusieurs années ce qu'ils font de leurs saintes journées ou du moins quelle aurait pu être une seule de leurs initiatives salutaires pour le club. Il est encore tôt pour juger du recrutement; Toutefois nous avons déjà été échaudés par le recrutement de vétérans qui viennent faire une dernière pige ici dans notre chaudro. Or la tambouille qu'ils nous y serevent est rancie.. Si le recrutement d'un excellent arrière central m' a toujours paru fondamental comme peut l'être la clef de voûte d'une nef, les 37 balais du joueur choisi par ODO me semblent une véritable provocation.

Je viens de visionner les quelques images disponibles de buts inscrits par Lucas Stassin; J'ai vu un joueur renard des surfaces, adroit, rapide et montrant une bonne maîtrise technique. Je pense qu'avec la prise de masse musculaire il deviendra vite un redoutbale avant-centre. A mon avis c'est un investissement raisoonable. Je préfère un jeune joueur comme lui à un Delors par exemple qui n'a d'ailleurs pas vraiment envie de venir chez nous.

C'est indéniable mais la pression salariale des vétérans nous a peut-être forcés à vendre prématurément les meilleurs jeunes. A coup sûr il y a un équilibre à respecter et surtout une harmonie à trouver.

Nous verrons si vous avez malheureusement raison de prêter une démarche cynique aux nouveaux dirigeants; Hormis Cabella je en vois pas, chez les anciens, de joueurs qui aient été exemplaires sur deux saisons d'affilée chez nous .et qui aient justifié leurs gros salaires par leur régularité et leur exemplarité. Il est vrai que les blesures ou la fatigue n'avaient pas épargné les Perrin, Hamouma ou Kahzri ....

Je salue encore, avec beaucoup d'autres sans doute, mes compliments et remerciements pour tes précieux exposés techniques.

Le nouvel acquéreur me semble avoir une approche saine. J'apprécie beaucoup qu'il se tourne largement vers la jeunesse et donc vers l'avenir. Beaucoup oublient que la politique du choix de vétérans à date limite de péremption et à gros salaires est la cause majeure de notre dégringolade. Ils ne retiennent qu' une réussite illusoire dont Gasset lui-même comprenait qu'elle serait sans lendemain.