Votre avatar

Profil de jofran

Inscrit le 03/03/2017
message Envoyer un MP
poll
Activité
28
posts
18562
commentaires
27025
likes reçus

Tous ses commentaires

1- ne pas mettre la crise financière du foot pro français sur le dos de la Covid 2- l'absence de stratégie à L'ASSE ne date pas d'hier mais de la reprise du club par les actuels actionnaires. Ils ne voient jamais plus loin que le prochain Mercato...

Médiapro @FM, Médiapro 😉 Quelle proposition de Peak6 ? Ils se sont retirés rapidement des négociations quand ils ont commencé à mettre un peu les mains dans le cambouis.

Ça s'appelle la fuite en avant permanente et c'est la traduction d'une absence totale de stratégie à moyen long terme de la part des actionnaires dirigeants. Mais jusqu'où s'arrêteront ils ?... 😱

Attention ! Dans ce genre de contrats le diable se cache dans les détails, et le taux facial n'est certainement pas le taux global. Quant à Molina il ne m'inspire guère confiance. Le taux des PGE c'est certainement pas 0% @Macho 😓 Entre 1 et 2,5% selon la durée...

La vente de Fofana, elle n'est pas enregistrée en 3 fois en compta, mais en une seule. Si le déficit final est de 10 M€, alors c'est que le déficit structurel est beaucoup plus élevé que le montant annoncé.

Pas sûr que la DNCG considère comme plus favorable une situation dans laquelle le club creuse encore de façon spectaculaire sa dette. Quid de la situation lorsque la 2ème annuité du transfert de Fofana va tomber... et qu'il faudra la reverser aussitôt (+ les intérêts) au généreux créancier ? J'imagine que le plan de trésorerie initial ne prévoyait pas cela.

Moins de 10%? 9,5 ? 😅 30 M€ à 10% ça fait quand même 3M€ / an d'intérêts... 70% du coût de Puel... énorme 🥺

Ne pas confondre résultat et variation de trésorerie. La vente de Fofana par exemple, a déjà été enregistrée à 100% sur l'exercice actuel, mais sa transcription en trésorerie sera donc étalée sur 3 annuités d'après l'article. Donc quand on annonce 30 ou 35 M€ de déficit, j'ose espérer qu'il ne s'agit pas du résultat comptable de l'exercice incluant déjà la vente de Fofana 🤔 Mais au-delà de ça, ce qui est le plus important c'est la situation de trésorerie, et si en effet L'ASSE doit (encore) emprunter pour disposer de la totalité de la somme correspondant au transfert de Fofana dès cette saison, alors c'est embêtant, parce qu'il y a déjà beaucoup de dettes. Au fait, quid de la vente de Saliba ? Elle a été enregistrée sur quel exercice ? Et a-t-elle déjà été entièrement encaissée ?

Voir ma réponse ci-dessus @SMRC42 😉

Pas un droit, mais un devoir, de réserve, parce qu'il est l'ancien DG du club et qu'il a forcément beaucoup d'informations qu'il a dû s'engager à ne pas divulguer à son départ. Clause habituelle de tout contrat de travail.

Si KPMG ou autre pouvait déjà faire un audit sur le fonctionnement du club, ce serait déjà ça.

Ce seront des banques "exotiques" alors @FM...

Je suis surpris d'apprendre que le déficit sera de 10 M€ cette saison. As-tu des précisions sur ce sujet @jtvert ?

Oui je pense que @jtvert a raison. Et tu as fait une autre petite erreur @Macho, tu n'as qu'une boutique et un bistrot (actuellement fermés) à donner en garantie...

Il parle pour tous les clubs... en s'inspirant fortement de son expérience à Sainté, qu'il ne peut pas citer par devoir de réserve.

Il faut des garanties pour des prêts, fussent-ils relais. Ça marche en immobilier car un bien immeuble peut être donné en garantie (le logement en vente qui permet de financer le futur logement). Là, c'est quoi les garanties ?

Il ne cite pas L'ASSE car il a un devoir de réserve vis à vis de son ex employeur, mais chacun comprend que c'est bien d'elle dont il parle, puisqu'il n'est pas sensé être au courant de la situation des autres clubs.

jofran - mer. 28 avril à 13h12 sur L'ASSE maintenue ce week-end, si ...

Autant dire que le suspense est totalement absent...

jofran - mer. 28 avril à 11h31 sur Une Ligue 1 à 18 clubs dès 2022 ?

Tu as tout à fait raison @Manny. Mais c'est le qualificatif "humain" qui m'a fait réagir, car en effet il n'y a rien d'humain dans ce projet de réduction du nombre de clubs. Or c'est finalement bien de cela dont ont besoin les clubs de foot pro, car sans le côté humain du foot (supporters ou même joueurs qui vont souffrir de ce projet) ils ne sont plus rien.

jofran - mer. 28 avril à 11h21 sur Cisse est retourné en Grèce

Et quelle charnière... 🥺😱

jofran - mer. 28 avril à 10h59 sur Cisse est retourné en Grèce

La proposition de Sainté : 1 match amical dont la recette sera laissée aux grecs... Quand on a pas de pétrole, on a des idées...

jofran - mer. 28 avril à 09h52 sur Une Ligue 1 à 18 clubs dès 2022 ?

Il ne faut pas croire tout ce qu'Evect publie 😉 Les comparaisons entre les taux de charges sociales françaises et étrangères sont erronées. Un exemple pour l'Espagne : https://www.cleiss.fr/docs/cotisations/espagne.html Comment les espagnols financeraient ils donc leur sécurité sociale si les employeurs ne payaient quasiment aucune charge, comme nanard essaye de nous le faire gober ?

jofran - mer. 28 avril à 09h47 sur Une Ligue 1 à 18 clubs dès 2022 ?

Entièrement d'accord ! Sans oublier les entraîneurs 😉

jofran - mer. 28 avril à 09h22 sur Une Ligue 1 à 18 clubs dès 2022 ?

Entièrement d'accord ! Sans oublier les entraîneurs 😉

jofran - mer. 28 avril à 09h17 sur Une Ligue 1 à 18 clubs dès 2022 ?

@Manny, dans une "famille", est-ce humain d'abandonner les plus faibles à leur sort ? Sur le fond, une L1 à 16, 14 ou pourquoi pas 10 clubs comme on peut le lire ici ou là, perdra très vite de son intérêt, et les droits TV baisseront en même temps, le public ne suivra pas. Certains prennent l'exemple du top14 de rugby, mais il suffit de comparer les audiences et les budgets pour comprendre qu'on est pas dans le même monde. Le foot est à part, et réduire le nombre de clubs n'est certainement pas la solution pour le redresser économiquement. En revanche, mettre en œuvre des règles financières (à commencer par un salary cap et la publication rapide des comptes des clubs pour éviter tout comportement spéculatif de la part de leurs dirigeants), si possible harmonisées sur le plan européen, permettant aux clubs de lutter à armes plus égales qu'aujourd'hui, serait LA solution, et les politiques devraient s'en occuper sans tarder s'ils ne veulent pas que le foot français voire européen, s'effondre.

jofran - mer. 28 avril à 09h00 sur Une Ligue 1 à 18 clubs dès 2022 ?

Entièrement d'accord avec toi, sauf au sujet de la transparence, qui est totale à Guignoland, bourse oblige. C'est pas simple, mais c'est lisible, contrairement à L'ASSE de nanard et roro.

Pourquoi ? Il me semble que le vrai loisir populaire, c'est d'aller voir les matchs au stade, non ? Pas besoin d'abonnement pour ma part.

jofran - mar. 27 avril à 21h23 sur Une Ligue 1 à 18 clubs dès 2022 ?

Et le côté universel du football, qu'en fais-tu @Macho ? 😁

De toutes façons ces chiffres sont sortis de nulle part. Comment Première Ligue (tiens, ça existe encore ce truc ?) fait-elle pour connaître le montant des charges patronales des clubs espagnols, allemands, italiens ? Et puis rien n'est comparable : les charges patronales englobent beaucoup plus de choses en France que dans d'autres pays où les employeurs et les salariés sont obligés de souscrire à des assurances privées pour avoir une couverture sociale correcte. Encore une fois, nanard ferait mieux de la fermer et de bosser pour ramener des financements à L'ASSE, qui en a grand besoin.

jofran - mar. 27 avril à 21h11 sur Une Ligue 1 à 18 clubs dès 2022 ?

"il faut absolument réduire le nombre de bénéficiaires. C’est humain, non ?"... Ben... Non ! Mais ça résume bien cette mentalité pourrie qui règne à la ligue et dans le foot pro.