Votre avatar

Profil de alois42

Inscrit le 27/01/2017
message Envoyer un MP
poll
Activité
0
posts
345
commentaires
942
likes reçus

Tous ses commentaires

alois42 - mer. 28 nov. à 09h43 sur Bozok : "Le meilleur des scénarios"

C'est clair que l'animation sur les côtés fait peur, on a du mal à écarter le jeu, à éliminer et à mettre de la vitesse sur les côtés. On a en même temps un problème de talent (aucun ailier de niveau ne serait-ce que top 10) et de profil puisque même si Nordin semble un peu mieux taillé (dans le style, hein, pas le niveau, pour le poste), tous les autres sont soit plus des joueurs d'intérieur (Hamouma, Salibur, etc.) soit des joueurs d'impact (Diony, KMP, etc.) à qui le ballon brûle les pieds. C'est un casse-tête tactique pour Gasset.

J'ai pas compris non plus pourquoi Diousse avait été ciblé et sanctionné par le staff. Certes, il a été très mauvais, mais comme à chaque fois qu'il est entré jeu, ce n'est pas une découverte. Les deux seuls matchs à peu près potables qu'il avait fait (Nice l'année dernière et Toulouse cette année), il les avait joué en tant que titulaire, donc on sent qu'il y a un problème de confiance chez lui. Du coup, je ne vois pas l'intérêt de l'enfoncer plus qu'un autre ou alors il fallait sortir quasiment toute l'équipe après 30 minutes. Le mec, il ne joue jamais, tu le sors du placard en CDL contre une équipe pleine d'envie avec Polomat derrière et Salibur je crois devant, faut pas s'attendre à ce qu'il se transforme en Matuidi comme par magie.

Et il y en a même pour dire que l'on est quasiment en course pour la LDC et croient que l'on a rien à envier à l'OL ou à l'OM :D 

Défaite logique, en coupe l'envie fait plus souvent la différence que le talent. Entre deux équipes laborieuses, celle qui en voulait le plus à gagner. Maintenant, il faut espérer que ce match permettra aux joueurs de se parler les yeux dans les yeux et de remettre les choses en place, car cette équipe, sur le plan collectif, est un beau gâchis. L'année dernière, jusqu'au match du PSG, tout n'était pas parfait, mais on sentait un groupe, de l'envie, de l'enthousiasme. Cette saison cette équipe n'a pas d'âme. Ce n'est pas un hasard, d'ailleurs, qu'elle ne se transcende pas contre les gros: on joue tranquille, sans forcer, aucun dépassement de fonction, chacun fait son job et puis c'est tout. Ce n'est pas un groupe qui a faim et souhaite vivre une aventure ensemble. En juin, ils devraient donc se séparer bons amis et on essaiera de reconstruire, encore, mais sans Selnaes, Saliba, etc., qui seront partis pour rembourser les prêts de cet été...

Ce match me rappelle un autre rendez-vous de CDL où on avait pris 3-0 en seconde période, à Auxerre je crois, après avoir été nullissimes du début à la fin. On dirait que les mecs n'ont pas envie de jouer au foot ce soir. Ils font tous le minimum syndical. J'espère que le coach va insuffler un minimum de détermination à mi-temps sinon ils peuvent rester aux vestiaires...

Lopes est un bon gardien, dans le genre Jérémie Janot amélioré, il a fait les arrêts qu'il fallait, mais il a aussi eu de la réussite parce que nos occasions lui ont permis de mettre en valeur ses qualités. C'était son jour, pas celui de Ruffier. Je préfère quand même avoir la Ruff dans les cages, sincèrement. Mais je reconnais qu'il a un bon jeu aux pieds, il a souvent donné de l'air aux Lyonnais, en règle général la technique de leurs joueurs, même de leurs défenseurs, leur a permis de se défaire du harcèlement de nos avants assez facilement. Pour moi, Lopes leur a surtout apporté par ses bonnes relances même si ses arrêts étaient importants aussi. Chez nous, le ballon met trop de temps à remonter en comparaison, et Ruffier, malgré ses immenses qualités, n'apporte pas grand chose quand il a le ballon, ce qui contribue à ralentir notre jeu quand on additionne ses relances moyennes à celles de Kolo, Subo, etc.

J'aime beaucoup Khazri, c'est un vrai top player, mais qui, chez nous, serait titulaire à l'OL? Personne, peut-être Ruffier même si son profil correspond moins à ce que recherchent les équipes dominantes du championnat. Khazri, M'Villa, Debuchy entreraient dans la rotation, peut-être Cabella voire Selnaes à la rigueur. Mais sinon, techniquement, physiquement, etc., pris individuellement, ils sont supérieurs dans tous les domaines. On a pu rivaliser en première parce que tactiquement on était meilleurs, mais dès qu'ils sont passés à la vitesse supérieure, on ne pouvait plus suivre. Quand on a joué en équipe, en première, on a rivalisé collectivement, mais dès qu'on s'est liquéfié en seconde et que les duels sont devenus individuels on s'est fait rouler dessus, comme contre le LOSC et le PSG. Tant qu'on ne sera pas capable, soit de recruter au moins 2 autres top players, soit de jouer comme un collectif pendant 90 minutes, on ne pourra pas espérer mieux que le top 6-8.

Je trouve, comme souvent, que Gasset manque de caractère, ce qui lui a été reproché chaque fois qu'il a été entraîneur principal d'ailleurs. Lyon a poussé 20 minutes en 2ème, cela a été suffisant pour marquer. Si Rafael n'avait pas bêtement été expulsé, on en aurait sans doute pris un deuxième car on ne maîtrisait plus rien du tout. Cela ne sert à rien de se cacher derrière son petit doigt. On a dominé (sans une intensité à tout casser) en première. En deuxième, Lyon est montée d'un cran et cela a été suffisant pour nous faire craquer. Leurs attaques étaient plus tranchantes, même à 10 contre 11, franchement, quand Depay avait le ballon j'étais inquiet, mais quand Hamouma ou Salibur étaient dans la surface, je n'étais pas excité plus que ça. Car cela se voyait que nos courses, nos tirs, nos prises de balle, etc., ne faisaient pas mal à l'adversaire. Cette équipe ressemble à Gasset: technique, tactique, expérimentée, mais sans caractère et fixée dans un football lent d'un autre temps. 

Il a raison, cela ne sert à rien de se retrancher derrière le (presque) penalty (et encore, il aurait fallu le mettre et Lopes est bon dans cet exercice). Le match, on le perd en début de seconde mi-temps, dans le manque d'intensité et d'application. On aurait dit, parfois, une équipe de vétérans, ce qui amène à balancer des longs ballons ou à trop longtemps garder la balle. Je l'ai déjà dit, mais je ne comprends pas que l'on ne joue pas avec Nordin pour avoir au moins un mec capable de faire des courses rapides le long de la ligne. On met trop de temps à aller vers la surface adverse, on repasse en plus systématiquement par derrière, le temps qu'un latéral ou un ailier de substitution aille dans la zone. On a des qualités, mais on joue un football d'un autre temps qui n'est pas adapté aux caractéristiques de la L1. Alors, on va encore gagner des matchs car on écrase les petits en budget et en qualité individuelle, mais quand on joue contre le top 6-8 cela coince forcément. 

 @Alolubo42, Merci, c'est très gentil, mais tu me flattes :D Je trouve cela vraiment chouette que tu animes le site en postant des commentaires, d'ailleurs je crois que la plupart d'entre nous viennent pour les commentaires et non pour les articles en eux-mêmes. Tu donnes de ton temps pour t'interroger, proposer des idées, faire part de ton opinion, etc., c'est donc dommage que certains forumeurs, parfois, répondent pour casser ou provoquer plutôt que pour débattre. On aime tous le foot, on aime tous les Verts, on aime tous le site, alors je ne vois pas l'intérêt de s'en prendre les uns aux autres. La colère est, certes, un sentiment légitime, mais que certains se mettent en colère pour un simple post portant sur le football, quand on voit ce qui se passe actuellement dans notre pays, me désole franchement. Il y a des choses plus importantes tout de même. Alors, mieux vaut discuter de ce qui nous passionne dans le respect, l'écoute et la bonne humeur, c'est plus sympa quand même.

Sérieux, Florian, tu peux être en désaccord avec Alolubo42 sans te montrer méprisant, cela ne te grandit pas. Je n'ai rien contre toi, c'est la première fois que je vois ton pseudo, mais la courtoisie ne fait de mal à personne. Ce n'est que du football, cela ne sert à rien de prendre les choses autant à coeur. Ce n'est pas parce que tu fais la leçon à un autre supporter que tu en deviens davantage crédible que lui, la liberté d'expression, dans la forme comme dans le fond, appartient à tout le monde ou à personne. Et moi, je préfère voir un supporter émettre une idée (que l'on soit d'accord ou non avec) qu'un autre tenter de lui rabattre le caquet avec condescendance. 

alois42 - jeu. 22 nov. à 12h15 sur Saliba fait rêver Sainté

Personnellement, je pense qu'il va très bientôt nous quitter, cet été ou le prochain. L'ASSE le met énormément en avant alors qu'il n'a fait que deux matchs, pas sensationnels d'ailleurs, pas mal de médias ont fait des articles à son sujet. Cela ne me semble pas anodin.En plus, maintenant, des jeunes qui n'ont rien prouvé en pro, pour selon qu'ils ont un CV, partent souvent pour des sommes très élevées. Surtout que Caïazzo a dit qu'il faudra de nouveau vendre pour rembourser ce fameux déficit structurel qui apparaît mystérieusement quand l'équipe a des résultats pépères puis disparaît systématiquement quand le club est aux abois. Je le vois bien partir pour un club du genre City ou Chelsea pour 10-12M l'été prochain et tout le monde sera content, on le remplacera par un central lambda de L1 du genre Da Silva et Caïazzo se frottera les mains en se félicitant de son immense clairvoyance :D

alois42 - mer. 21 nov. à 20h12 sur Gasset tire son chapeau à Genesio

Perso, moi aussi j'aime bien Genesio. C'est l'un des rares lyonnais qui n'a jamais été dans l'invective, le mépris ou la confrontation avec les Verts depuis belle lurette. Je préfère les entraîneurs réfléchis comme lui ou Gasset qui ne jettent pas de l'huile sur le feu. Ces dernières années, la rivalité entre les deux clubs est allée beaucoup trop loin. Cela ne profite à personne, si ce n'est aux médias qui font monter la sauce pour créer de l'audience. Bon, maintenant, grâce au PSG, voire à l'EDF, ils n'en ont plus rien à foutre du derby. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs. Peu importe le résultat, j'aimerais simplement que tout le monde, des joueurs aux supporters en passant par les dirigeants, ait un comportement digne avant, pendant et après le match et fasse honneur à ses couleurs sans en rajouter dans la haine ou la provocation.

C'est clair, sans parler de Canal Plus et des autres médias! Même l'OM qui, l'année dernière, est quand même allé en finale de C2, n'a pas bénéficié d'une vague médiatique analogue à celle qui l'avait amenée au même stade à l'époque de Drogba ou même de Pirès plus tôt. Il faut dire que les médias étant déjà parisiens à l'origine, la montée en puissance du PSG n'a rien arrangé. Ce n'est plus du sport, mais du spectacle. Que vous mettiez les émissions de beIN, de Canal ou de l'Equipe 21, je suis à peu près sûr qu'ils parleront tous plus de PSG-Toulouse que de OL-ASSE, à moins bien sûr (ce que je n'espère pas le moins du monde) que la rencontre bascule pour des motifs extrasportifs et déborde sur l'actualité en général. 

C'est bizarre qu'il ne tire jamais les corners chez nous alors qu'il le fait (et plutôt bien) en sélection, surtout quand on voit la pauvreté de ces derniers en règle générale même si Khazri a haussé le niveau en matière de CPA en comparaison de ce que nous faisait Hamouma autrefois par exemple.

C'est un joueur sympathique, mais en fait, depuis sa grave blessure, il est difficile de savoir quel est son véritable niveau. Il me semble qu'il a perdu physiquement, il craint davantage les contacts, est moins vif, attaque moins le ballon, etc. Restent ses qualités de finisseurs. Mais pour le haut de tableau de L1, cela me paraît trop juste. De par son profil, il marquera toujours quelques buts, mais il apporte trop peu de solutions dans le jeu pour être tactiquement intéressant dans une équipe comme la nôtre. Je pense qu'il aurait dû partir cet été. En Suisse, en Autriche, etc., il peut s'éclater en étant un cadre et en marquant 10-15 buts par saison. 

@Lebabs C'est effectivement indécent, mais c'est le foot d'aujourd'hui. L'arrêt Bosman a tué ce sport, depuis lors ce n'est qu'une industrie du spectacle mondialisée couplée à une bulle spéculative sous le contrôle d'un cartel d'oligarques avec l'assentiment d'Etats corrompus et d'un public désabusé qui accepte de fermer les yeux pour ne pas gâcher la fête. Personnellement, c'est pour ça que je ne regarde plus la LDC et que même la CDM ne me fait plus vibrer tant tout est formatée, il suffit de regarder la folie qui règne autour de M'Bappe (en dépit de ses qualités de joueur) pour être dégoûté du foot. Je suis encore les Verts, un peu la L2 et l'EL ou les championnats de seconde zone, mais ce n'est qu'une question d'échelle, il ne faut pas rêver. C'est un système tout entier qui est malade. Donne la puissance du PSG ou de l'OL à des clubs comme Caen ou l'ASSE et ils se comporteront de même avec les plus faibles. Vivement qu'ils fassent une ligue fermée et ne nous fassent plus chier.

@Alolubo42, Selnaes est un très bon joueur, mais je ne le vois pas partir pour 10M. Aujourd'hui, le prix des joueurs dépend moins de leur véritable valeur que de leur potentiel marketing ou de leur capacité à se fondre dans un rôle bien défini. Tu trouveras un paquet de joueurs lambdas de L1 du genre N'Dong ou Anguissa qui partiront pour beaucoup plus cher alors que tactiquement ils sont bêtes à manger du foin. Le club ne le valorise pas assez, il faut dire aussi que les Verts ne sont plus médiatiques de nos jours et la communication de l'ASSE date d'un autre siècle. Tu mets Selnaes à Lille ou à l'OL, tu verras des articles, des reportages, etc., des agents de toute l'Europe dans le stade pour le voir, etc. A mon avis, il partira pour 6-8M avec quelques bonus, à moins que l'on fasse vraiment une grosse saison avec la C3 à la clef et qu'entretemps il prolonge son contrat. Alors là, oui, ça sera différent. 

alois42 - mar. 13 nov. à 18h14 sur Oscar Garcia a refusé le Celta Vigo

Oui, c'est vrai, Vert glas, je suis d'accord avec toi. Mais je me rappelle comme, à l'époque, en moins d'un mois ou presque, Caïazzo l'a fait passer du statut de "nouveau Gardiola" à "pas le premier choix de l'ASSE" avec un mépris assez incroyable alors que cela marchait plutôt bien au niveau comptable. Tu me diras, quelques mois plus tard, Caïazzo a battu tous les records du retournement de veste avec Peak6 :D A force de gober ses mensonges, on s'habitue. Malheureusement, beaucoup de supporters verts ont la mémoire courte avec cet homme, comme beaucoup de citoyens ont aussi la mémoire courte avec les politiques.

C'est pas lui qui, à une époque, rêvait d'Angleterre et commençait à trouver les Verts trop petits pour lui? J'espère qu'il aime le goulasch... Finalement, on dirait qu'il a trouvé chaussure à son pied. Si ce mec s'était appelé Jean-Michel Durand au lieu de Florentin Pogba, il n'aurait jamais quitté les bas-fonds de la L2. On avait de sacrés généticiens parmi les recruteurs à cette période: fils de Laudrup, Roussey et Djorkaeff, neveu de Zidane, frère de Pogba, il y en avait pour tous les goûts :D

alois42 - mar. 13 nov. à 13h36 sur Oscar Garcia a refusé le Celta Vigo

Indépendamment de son niveau tactique et de sa capacité à diriger un groupe, lesquels personne ne connaît pour l'heure en raison de sa trop faible expérience avec les pros, force est de constater que, chez nous, il a été la victime expiatoire de la fin chaotique du triumvirat Galtier-Romeyer-Rocheteau. Il a un peu payé les pots cassés pour tout le monde. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais, à mon avis, à l'époque, c'était le bordel au club, l'effectif était incohérent et insuffisant, des promesses n'ont pas été tenues (comme d'habitude avec Caïazzo), ce qui l'a fait lâcher mentalement. Il n'était pas heureux à Sainté, c'était une évidence. Mais je suis certain que personne n'aurait fait beaucoup mieux avec les Pogba, Dabo et compagnie. La greffe n'a pas pris, cela arrive. Pour l'instant, tout repose sur JLG, comme sur Galtier autrefois, donc ce n'est pas dit que dans 8 mois on ne soit pas repartis pour un tour avec notre duo d'anthologie à la tête du club...

Un vrai bon joueur cet Ilunga. C'est dommage qu'il ait un peu raté son départ du club, il aurait pu avoir sa chance dans un club luttant pour l'EL plutôt que d'aller s'enterrer à Toulouse, un peu comme Tiéné qui avait réussi à faire son trou au PSG par la suite.

Ce type fait vraiment pitié! Inversez les mots de Caïazzo et faites lui dire: "le futur Mbappe sera blond aux yeux bleus" et en 15-20 minutes, de So Foot à l'Equipe, du Monde au Progrès, tout le monde hurlera au loup et l'accusera de racisme :D Et puis, le coup de "Nasser ne peut pas être raciste puisqu'il est Arabe" vaut son pesant d'or :D Les gouvernantes philippines réduites à l'état d'esclaves sexuelles au Qatar ou les ouvriers népalais et autres qui disparaissent mystérieusement sur les chantiers de la CDM le remercient vivement de ses immenses considérations philosophiques. Mais bon, quand on s'intéresse à Caïazzo, que l'on voit comment il s'est enrichi (délocalisations, etc.), dans quel milieu il évolue (politico-affairiste, etc.) et d'où il vient (ESSEC, etc.), ses positions deviennent tout de suite plus claires...

Diony, ce n'est pas un cador. Sa technique est trop frustre pour en faire un cadre de cette équipe. Mais il n'a pas que des défauts. Personnellement, même si ses contrôles laissent parfois à désirer, j'aime beaucoup son jeu de corps dans ses prises de balle, il se met tout de suite en direction du but et cherche à faire mal à l'adversaire. Dans ce registre, il peut être très intéressant. En fait, son principal problème, c'est son prix. S'il était venu pour 2-3M comme Mollet ou Laborde au MHSC, tout le monde l'aimerait bien. Malheureusement pour lui, il incarne la mauvaise politique de recrutement des années Rocheteau-Wantier-Galtier. Certes, Galtier n'était plus là, mais un transfert ne se fait pas sur quelques semaines, donc je suppose que lui aussi avait donné son accord à l'époque. 

J'espère qu'ils se maintiendront. Je trouve que c'est un club qui fait du bon travail depuis pas mal d'années. Leurs moyens ne sont pas énormes, mais ils parviennent à se maintenir paisiblement, à sortir des bons joueurs (Pépé) et à produire une identité de jeu cohérente. C'est ce genre d'équipe qui fait le charme de la L1. Je sais bien qu'ils n'ont pas pas un jeu chatoyant ni des noms ronflants, que Moulin ne gesticule pas comme Garcia ou que Chabane ne pollue pas les médias comme Aulas, mais perso j'aime la L1 pour les équipes comme Angers, Strasbourg, Montpellier, etc., plutôt que pour les mastodontes mondialisés comme le QSG ou l'OL.

alois42 - dim. 04 nov. à 13h48 sur M'Vila taulier du système Gasset

C'est un bon joueur pour l'ASSE, mais il est à des années lumières du niveau d'un Motta ou un Matuidi pour le PSG. Bon, il ne faut jamais dire jamais, Bernat, Diarra, Choupo-Moting ne l'étaient pas non plus et cela ne les a pas empêché d'y avoir été transféré. Mais je trouve que son profil ne correspond pas à celui recherché par le QSG. Il a un bon pied, mais cela reste un MDF à l'ancienne avec peu de projection, un jeu assez latéral, pas spécialement dominant physiquement ou techniquement. Son niveau, c'est plutôt l'OM ou l'ASM. D'ailleurs, si les dirigeants marseillais s'étaient penchés sur son cas, il serait à la place de Strootman aujourd'hui et ne leur aurai coûté que quelques cacahouètes en comparaison.

alois42 - ven. 02 nov. à 12h54 sur Pajot à l'écart avant Sainté

Voyons, cher ami vert, tu es mauvaise langue. Il n'y a rien de tel qu'une attaque Hamouma-Beric-KMP pour voir du foot à 9 :D Et dire que la saison dernière on avait même droit à un trident Dabo-Maïga-Diousse en soutien, voire à une défense M'Bengue-Lacroix-KTC-Janko pour nous faire rêver. Et après, on s'étonnait d'être 16e à la trêve :D Pas sûr que sans un mercato XXL, avec le même effectif, JLG aurait fait mieux que Sablé ou Garcia dont tout le monde ou presque disait pourtant pis que pendre à l'époque...

alois42 - mer. 31 oct. à 08h53 sur CDL : Pas de turnover dans les buts

Ruffier veut jouer et gagner tous les matchs. Quand ton meilleur joueur, depuis des années, est ton gardien, tu ne peux pas te permettre de le déstabiliser ou de l'énerver en le mettant au repos forcé. Ruffier, au pire, a été moyen quelques matchs, mais sinon il est presque tout le temps très bon, voire excellent. Dans ces conditions, il n'y a rien à dire, c'est lui qui décide, l'entraîneur et Moulin ne peuvent que suivre. S'il estime qu'il peut jouer et nous faire gagner, il faut le croire. Sinon, on peut toujours le vendre 4 ou 5M à Monaco et faire jouer Moulin jusqu'à la fin de la saison, on ne tardera pas à voir a différence entre les deux. Remplaçant et titulaire, pour un gardien, ce n'est pas le même métier.

Lala serait un bon renfort, mais il fallait le prendre (comme Da Costa) quand il était au VAFC et faisait déjà de bons matchs. Son cas ressemble un peu à ceux de Dombélé ou Konaté: on attend que des joueurs explosent en L1 pour faire une offre à leur club alors que quelques mois auparavant ils étaient disponibles pour une bouchée de pain. Je ne vois pas pourquoi le Racing l'enverrait chez nous alors qu'ils peuvent parfaitement le vendre en Angleterre ou en Allemagne pour plus cher sans renforcer un concurrent pour le top 10. Si l'on a de l'argent à dépenser, je préférerais que l'on investisse sur un ailier rapide avec une bonne marge de progression du niveau d'un Kamano ou d'un Karamoh. Quand tu fais signer 3 ans Debuchy, tu ne peux pas te permettre d'avoir un autre latéral droit de très bon niveau, surtout avec un seul match par semaine. 

alois42 - mer. 24 oct. à 11h51 sur Vers un nouveau forfait d'Hamouma ?

Lorsqu'il est en forme, Hamouma est du niveau de Khazri, c'est un des meilleurs attaquants de L1. Le problème est qu'entre les méformes, les blessures, les retours de blessure, les soupçons de blessure et les longues périodes durant lesquelles on le voit uniformément tirer la gueule en match ou à l'entraînement, Hamouma n'est jamais opérationnel plus de 6-8 matchs par an, généralement en été ou au printemps, quand les terrains ne sont pas trop gras, qu'il ne fait pas trop froid, que les défenseurs ne courent pas trop et que l'équipe joue plus ou moins pour lui dans un système qui le met en valeur dans un rôle de 9 et demi plutôt que sur le côté...Est-ce qu'un club comme l'ASSE qui peine désespérément à faire le jeu et se créer des occasions depuis l'époque Feindouno-Gomis (même au temps de Aubam on était une équipe de contre, comme le LOSC aujourd'hui) peut se permettre d'avoir un Hamouma au salaire de cadre et à l'investissement plus que discutable? Personnellement, je ne crois pas...