X3 : Le projet pharaonique et illisible pour l'ASSE !

Pros | Publié le par Tibo | 63 commentaires

Si de nombreux supporters des Verts attendent un projet d'envergure pour l'ASSE, difficile d'adhérer au projet X3 France porté par Jacques Pauly et Laurent Roussey et dont les contours sont toujours aussi nébuleux. 

Ce mercredi, trois hommes se sont exprimés face aux médias locaux afin de relancer ce projet débuté en 2009. Pour planter le décor, depuis la dernière conférence de presse sur ce projet, datant de juillet 2018, rien n'a évolué ou si, Saint-Etienne est actuellement dans une période sportive délicate et Jacques Pauly a été débouté à trois reprises par la justice.

(Photo : Victor Vasseur / Radio France)

L'homme à la tête de ce projet très global de "capitalisme social" qui entend réaliser des opérations "économiques, sociales, sportives, artistiques, philosophiques et religieuses" comme il l'explique et qui présente ce projet X3 comme un programme mondial humain estime avoir été délesté de 400M€ par l'agence bancaire de la commune d’Aurec-sur-Loire (Haute-Loire). Cette somme qui se serait volatilisée devait servir à racheter 40% des parts du club (30% restant à Roland Romeyer et 30% à Bernard Caïazzo) et à investir d'importantes sommes dans l'ASSE. Débouté donc par la justice trois fois, Pauly entend encore se battre et solliciter le président Emmanuel Macron. Il estime par ailleurs ne pas avoir à racheter le club : "puisqu'on l'a déjà payé". 

Figure de proue de ce projet sur le plan sportif, Laurent Roussey a expliqué durant cette conférence : "Aujourd'hui, X3 France est créé, X3 France a de grosses capacités financières à travers les actifs que cette association possède. Jacques Pauly me donne la responsabilité du secteur sportif et je souhaite rendre aujourd'hui à l'ASSE, ce qu'a toujours été pour moi l'ASSE à savoir le meilleur club français. On avait dix ans d'avance dans les années 70/80. Ce qu'attend Jacques de ma part c'est de retrouver cette lumière, voir Saint-Etienne briller au plus haut niveau européen. Je sais que ça fait prétentieux lorsqu'on dit qu'on ira chercher les plus grandes équipes mais vous vous rendez bien compte qu'avec les moyens de l'association, ce n'est pas une vision utopique. C'est quelque chose que l'on va matérialiser à travers la formation, encadré par des joueurs de niveau international. Je pense qu'on aura la capacité, c'est en tout cas le souhait de rendre tout son prestige à l'ASSE."

(Photo : Victor Vasseur / Radio France)

Un troisième personnage a fait son apparition dans ce projet, il s'agit de Philippe Miozzo, natif de Saint-Etienne et directeur général de X3 France qui a affiché sa détermination : "Il est grand temps que des gens sérieux reprennent l’ASSE. On aura les moyens. Qui peut reprendre le club aujourd’hui ? Un déficit de 35 millions d’euros est évoqué. Nous on connaît tout, et on veut ce club."

Après plus d'une heure d'échanges, il est toujours difficile de cerner le sérieux du projet, d'avoir des éléments factuels sur les prétendus moyens colossaux. En témoignent les différentes sommes évoquées, Jacques Pauly parlant notamment de 8 milliards d'euros pour le projet global ne se limitant pas au football. 


Source : France Bleu Saint-Etienne Loire / Le Progrès

keyboard_arrow_down Commentaires (63) keyboard_arrow_down