Wesley Fofana aux portes de l'équipe de France

Anciens Verts | Publié le par Emilien Decelle | 13 commentaires

Convoqué avec les Bleuets pour les qualifications au prochain Euro espoirs, Wesley Fofana a su séduire son sélectionneur et son club de Leicester, avec lequel il a prolongé. Aujourd'hui, il n'est qu'à quelques pas de l'équipe de France, alors que la Coupe du Monde approche.

En rassemblement avec les Bleuets, qui affronteront encore l'Arménie et l'Ukraine pour se qualifier à l'Euro U21, Wesley Fofana est aux portes de l'équipe de France A, il y retrouverait un ancien camarade du centre de formation de l'ASSE : William Saliba. En témoigne son retour en grande forme depuis qu'il a retrouvé les terrains. C'était à Rennes le 17 mars dernier en Ligue Europa Conférence, où son but avait permis à Leicester de se qualifier. 


Les Bleus et la Coupe du Monde, c'est l'objectif de Fofana. Il l'a clairement fait savoir dans les colonnes de L'Équipe : "c'est sûr que c'est l'objectif, mais je travaille dur car rien n'est fait." Au cours d'une interview accordée au Canal Football Club, le défenseur des Foxes est encore plus explicite. "Je ne peux pas dire que ce n'est qu'un objectif. Pour moi, c'est la prochaine étape", lâche-t-il. "En décembre il y a de grandes échéances, et je n'ai pas peur de le dire, je suis déterminé à revenir en force pour le Mondial." Sa grosse prestation face à la Serbie avec les Espoirs la semaine dernière illustre cette détermination. Au point de frapper à la porte de Didier Deschamps ? Le sélectionneur champion du Monde s'est, en tout cas, déjà entretenu avec lui, même si Sylvain Ripoll, celui des Bleuets, signale "qu'on a un vivier très important à ce poste." La blessure de Raphaël Varane aurait pu profiter à Wesley Fofana. Mais son absence à partir de ce début de semaine en raison de son mariage a laissé Deschamps opté pour Konaté, l'ancien Sochalien aujourd'hui à Liverpool.

Si l'ancien Stéphanois arrive jusqu'à Clairefontaine pour préparer la Coupe du Monde, le chemin aura été escarpé. Le plus gros obstacle : sa fracture du tibia péroné face à Villarreal l'été dernier, qui l'a écarté des terrains pendant sept mois. Mais Fofana est bien revenu, et ses performances sont à la hauteur des attentes placées lui, avec une prolongation de contrat avec Leicester jusqu'en 2027. Sylvain Ripoll est élogieux depuis son retour chez les Bleuets. "On a aujourd'hui retrouvé le même Wesley qu'avant. Il dégage une puissance énorme face aux attaquants, il diffuse une assurance impressionnante", admet-il pour L'Équipe. Le défenseur aussi se réjouit de son retour sur les terrains après tant d'absence : "il n'y a que quelques mois de cela, je me rappelle que c'était très dur, j'étais seul en convalescence. Donc maintenant, je profite et je savoure."


Depuis sa première apparition en pro à l'ASSE lors de l'avant dernière journée de l'épisode 2018-2019, face à Nice, la progression de Wesley Fofana est fulgurante. Sa prise d'initiative balle au pied et sa qualité dans la relance, sans oublier sa bonne lecture du jeu et l'engagement qu'il met dans ses interventions, ont déjà convaincu les dirigeants de Leicester et le sélectionneur des espoirs de compter sur lui. Il ne reste plus qu'à convaincre Didier Deschamps de l'emmener avec lui au mois de novembre.

keyboard_arrow_down Commentaires (13) keyboard_arrow_down