Wadji, autopsie d'une saison entre blessures et déception

Infirmerie | Publié le par Paul. R | 9 commentaires

Avec 12 buts en 30 matchs de Ligue 2 chez les Verts pour sa première saison dans le Forez, Wadji a montré des qualités propre à ses caractéristiques. Rapide, bagarreur, accrocheur, le joueur de 28 ans connait une seconde année délicate chez les Verts, la faute à de nombreuses blessures.

Recruté la saison dernière pour porter l’attaque stéphanoise avec Jean-Philippe Krasso, le Sénégalais Ibrahima Wadji avait vécu une année faite de hauts et de bas avant de terminer l’exercice 2022/2023 en beauté, laissant présager d’une seconde saison prometteuse sous le maillot de l’ASSE en Ligue 2. Auteur de trois buts sur la phase aller, la question d’un départ s’était posée lors du mercato d’ajustement des Stéphanois l’hiver dernier, les Verts pointant à la trêve à une peu reluisante dernière place en championnat. Resté dans le Forez, Wadji a d’abord reculé dans la hiérarchie, derrière l’efficace Krasso et la recrue Charbonnier, avant de grappiller petit à petit du temps de jeu.


Charbonnier blessé au printemps, Wadji a saisi l’opportunité de faire valoir ses qualités dans une équipe stéphanoise conquérante sur la phase retour du championnat. Résultat, neuf buts en 16 matchs disputés pour "Ibra" dont deux doublés face à Niort et Caen. Souvent maladroit, il a cependant donné l’impression de ne jamais tricher, lui accordant une certaine forme de sympathie de la part du public stéphanois conquis par l’énergie déployé par Wadji sur la pelouse.

chevron_right À lire aussi
? Nouvelle blessure pour Ibrahima Wadji

Sa saison 2023/2024 semblait partir sur des bases similaires, auteur d’un but refusé à tord lors du match d’ouverture face à Grenoble (0-1), l’attaquant sortait d’une bonne préparation et affichait une jolie forme à l’entrainement. Malheureusement sa saison va tourner au cauchemar dès le second match sur la pelouse de Rodez. Blessé à la cheville en début de rencontre, l’attaquant sénégalais sert les dents, un peu trop, jouant pendant l’intégralité du match avec une rupture partielle du ligament. Cette mauvaise appréciation de la gravité de sa blessure va lui coûter une demi-saison.


Un problème récurrent chez le joueur, dur au mal, qui ne parvient pas à entendre les limites de son corps. Son retour à l’entrainement prématuré début septembre alors que Wadji affirmait se sentir en pleine possession de ses moyens causera sa deuxième blessure de l'année, à l'ischio, début octobre. Même chose quelques semaines plus tard après un éphémère retour en fin de rencontre lors de la victoire des Verts contre Laval (0-1), l’attaquant débute novembre avec une blessure à la cuisse qui va l’écarter des terrains jusqu’à fin janvier. Une forme de frustration s’installe peu à peu dans son esprit, jamais blessé jusque-là dans sa carrière, Wadji vit très mal ce début de saison galère.


Si l’ASSE ne veut pas parler de rechute au sens médical du terme, après 26 minutes face à Pau, une mi-temps contre Amiens et un peu plus d’une heure à Dunkerque, Ibrahima Wadji de nouveau touché à l'ischio déclarait forfait pour les rencontres face à Troyes et Angers. Alerté une première fois musculairement à l’entrainement dans la semaine, Wadji n’avait pas pu terminer la séance du vendredi juste avant le déplacement à Angers. Après des examens complémentaires, l’ASSE communiquait sur la blessure de son attaquant de 28 ans : déchirure musculaire et nouvelle longue absence en prévision. Énième épine dans la saison galère que vit Wadji, très touché psychologiquement après cette nouvelle blessure.


Ce jeudi, en conférence de presse avant la réception d’Annecy, Olivier Dall’Oglio a cependant apporté une petite nuance à la blessure de Wadji. Si les premiers éléments laissaient penser à une fin d’année sportive pour le joueur, ODO attend de pied ferme son attaquant pour vivre une fin de saison exaltante en sa compagnie : "Pour Wadji, ça va prendre plus de temps mais je compte sur lui pour une fin de saison palpitante, on va bosser pour le remettre sur pied le plus vite possible. Les résultats ? Je ne vais pas vous donner de date, juste, c’est une bonne lésion musculaire sur l’ischio, on sait que ça va prendre plusieurs semaines, on ne veut pas parler de la date de son retour, on se la réserve mais on lui a demandé de se préparer jusqu’à la fin de la saison."


Selon nos informations, le joueur pourrait faire son retour à l’entrainement de façon individuelle durant la trêve internationale après la rencontre face à Bastia, mi-mars, avant d’intégrer l’entrainement collectif selon l’évolution de sa cicatrisation et ses sensations. Cependant, les précédentes expériences de la saison poussent le staff à énormément de vigilance concernant la date du retour réel de Wadji. Prêt à jouer prématurément sur ses blessures lors de chacun de ses retours, il a été demandé au joueur de prendre son mal en patience afin de retrouver la pleine possession de ses moyens. Avec 375 minutes jouées cette saison réparties sur six petits matchs, Wadji sous contrat avec l’ASSE jusqu’en 2025 ne reviendra que s’il est réellement prêt.

Photo de Ibrahima Wadji
chevron_right Voir la fiche de Ibrahima Wadji
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down