Verts de 2020 : le résultat du grand sondage !

Pros | Publié le | 11 commentaires

Cette année 2020 n'avait rien d'une grande année de football... Peut-être même un peu plus dans le Forez, où les grands moments se sont comptés sur les doigts d'une petite main.

Malgré tout, fidèles à nos habitudes, nous avons décidé de vous offrir la possibilité de décerner vos trophées de 2020. Première récompense et pas des moindres, celle du joueur de l'année. Nommé pour récompenser ses prestations en Coupe de France et sa (courte) bonne deuxième partie de saison 2019-2020, Denis Bouanga obtient 15% des votes. Le Gabonais est largement devancé par celui que personne n'attendait dans cette catégorie, Yvan Neyou et ses 29%. Loin devant, Wesley Fofana remporte cette catégorie, probablement bien aidé par ses performances XXL face au PSG en finale de CDF ou du côté de Marseille.


S'il n'est pas élu joueur de l'année, Yvan Neyou peut tout de même se consoler avec le titre de révélation. Le milieu de terrain devance Yvann Maçon (40%), arrivé en janvier dernier en provenance de Dunkerque. Enfant du centre de formation, Aïmen Moueffek, apparu aux yeux du grand public en Ligue 1, n'a pas fait le poids face à cette grosse concurrence (1%).


Le futur du club, c'est probablement lui. Lucas Gourna-Douath est votre espoir du centre de formation 2020. L'international U17 français, membre à part entière du groupe professionnel depuis cet été, obtient 70% des voix. Celui que certains comparent déjà à Paul Pogba devance largement Maxence Rivera (23%) et Saïdou Sow (7%). Un milieu, un ailier et un défenseur central, l'ASSE forme en tout cas dans tous les secteurs du terrain. 


Dans cette année bien morose, trois rencontres se sont tout de même positivement démarquées. Dans la catégorie meilleure prestation, la finale de la Coupe de France produite par les Verts face au Paris Saint-Germain (18%) termine derrière la demi-finale de cette même compétition, marquée par la réalisation de Ryad Boudebouz en toute fin de partie (34%). C'est finalement la victoire du côté du Vélodrome, attendue depuis plusieurs décennies, qui sort du lot pour vous.


Parce qu'il n'y a pas que la Ligue 1 dans la vie, du côté des filles, c'est logiquement Laury Jésus qui est élue meilleure joueuse de l'année. L'attaquante des Vertes, décisive et régulière au plus haut niveau, devance Léonie Multari (25%) et Gabrielle Lambert (25%), deux joueuses pas étrangères aux bons résultats du groupe de Jérôme Bonnet.


Dans la catégorie "on aurait aimé les voir plus souvent", les noms ne manquaient pas. Sur la touche pendant douze mois ou presque, Gabriel Silva (18%) est devancé par Kévin Monnet-Paquet (20%). Mais c'est une autre victime des ligaments croisés qui termine en tête de ce sondage : Zaydou Youssouf. Puisqu'il est désormais sur le bon chemin, souhaitons à l'ancien Bordelais de vivre une année 2021 loin de l'infirmerie. 


Point noir toujours, la catégorie "déception". Là aussi, les nommés auraient pu être plus nombreux... À ce jeu malheureux, c'est Wahbi Khazri qui est désigné. Le Tunisien, que les supporters attendaient probablement au niveau de sa première saison, n'a pas convaincu. Il termine devant Timothée Kolodziejczak (30%) et Ryad Boudebouz (22%).


Dans cette catégorie, pas de débat. À l'unanimité ou presque, Wesley Fofana est considéré comme le départ le plus déchirant de 2020. Si l'on aurait pu nommer Robert Beric, Franck Honorat (8%) et Yann M'Vila (2%) ne font en tout cas pas le poids face au défenseur central parti à Leicester.


Du côté des esthètes du groupe de Claude Puel, un nom se dégage également : celui de Romain Hamouma. Agréable à voir jouer depuis plusieurs mois, le numéro 21 n'a pas laissé de place à la concurrence. Adil Aouchiche (25%) et Ryad Boudebouz (10%) terminent bien loin.


Enfin un peu de légèreté pour terminer et une catégorie où Loïc Perrin a longtemps régné... Celle du beau garçon. C'est le capitaine des Verts qui est élu Mister Forez cette année. Mathieu Debuchy devance Romain Hamouma (34%) et Denis Bouanga (20%).

 


Satin Anti-Lyonnais disponible
Article plus récent chevron_right
Un jeune Marseillais signe Ă  l'ASSE
chevron_left Article plus ancien
Romeyer pointé du doigt à tort pour Thuilot
keyboard_arrow_down Commentaires (11) keyboard_arrow_down