Verts à l'autre bout de la terre : Épisode 11, la Russie

Verts et expatriés | Publié le | 9 commentaires

Chaque saison, des centaines de supporters vibrent à des milliers de kilomètres de Geoffroy-Guichard. Qu'ils soient expatriés le temps d'une année scolaire, qu'ils aient fait le choix de quitter la France sans en oublier pour autant l'ASSE ou qu'ils soient tombés amoureux du club du Forez à distance, EVECT vous propose de faire leur connaissance. Aujourd'hui, nouvel épisode avec Thibault. Il vit actuellement à 3.060 kms de Saint-Etienne.

Tout d'abord, peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Thibault, j’ai 18 ans et je vis en Russie.


D'où vient ta passion pour l'ASSE ?
Mon père est Stéphanois et du coup, toute la famille française est verte. Depuis que je suis petit avec mon père on suit les matchs des Verts. Stéphanois pour un jour - stéphanois pour toujours, ça c’est passé un peu comme ça.


Tu vis actuellement à Moscou, c'est ça ? Pourquoi ce choix de vie ?
C’est ça, je vis à Moscou. Je n’ai pas vraiment eu le choix, car je suis né ici. Après j’ai eu la possibilité de partir pour continuer mes études en France, mais je ne l’ai pas trop senti.


Comment fais-tu pour suivre les Verts depuis la Russie ?
C’est assez galère de suivre les matchs, car à part le derby et les matchs avec le PSG, les chaînes russes ne diffusent pas la L1. Et encore, il faut qu'il n’y ait pas de grosse affiche dans le championnat russe. Donc le plus souvent je regarde les matchs sur internet en streaming. Avant, si je ne pouvais pas voir le match, j’écoutais les commentaires sur Activ Radio, mais aujourd’hui ils ne commentent plus les matchs.


Tu as déjà eu l'occasion de parler de l'AS Saint-Etienne avec des Russes ? Ou la Ligue 1 est inconnue au bataillon là-bas ?
Oh oui ! Bien sûr que j’ai parlé de l’ASSE ici ! Quand j’étais à l’école toute ma classe savait que l’ASSE était la meilleure équipe en France et que l’OL était une équipe de... (rires). Maintenant que je suis à la fac, il y a plein de gens qui savent que je suis Stéphanois. Comme je fais des études de FLE (Français Langue Étrangère), ce n’est pas étonnant. Après chaque week-end on me demande comment c’est passé le match. Sinon, en parlant des Russes en général, ils connaissent la L1, surtout le PSG et peut-être l’OM.


Tu as l'occasion de revenir régulièrement à Geoffroy-Guichard ?
Je vais en France pour voir ma grand-mère et souvent c’est en période de fêtes. Donc du coup je viens en France surtout quand c’est les vacances, et j’ai du mal à venir lorsqu'il y a un match... Mais sinon j’essaye de planifier mes voyages pour faire un petit saut à GG. Le dernier match que j’ai vu au stade c’était en novembre 2018, si je ne me trompe pas.


Article plus récent chevron_right
Mercato : L'ASSE n'a fait que superviser Hamza Mouali
chevron_left Article plus ancien
L'ASSE se lance officiellement sur TikTok
keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down