Vers un changement majeur d'une règle dans le foot ?

Pros | Publié le par Joris | 9 commentaires

C'est une modification qui avait déjà été évoquée par le passé et qui est notamment défendue par Arsène Wenger qui pourrait entrer en vigueur bientôt dans le football, concernant la règle du hors-jeu. 

Présent au World Sports Summit de Dubaï, Gianni Infantino, le président de la FIFA, a ouvert la porte à une modification de la règle du hors-jeu : "Prenons l'exemple de la règle du hors-jeu, qui a évolué au fil des années et qui exige actuellement que l'attaquant se positionne derrière le défenseur, à sa hauteur. À l'avenir, l'attaquant devra peut-être se trouver complètement devant pour être considéré hors-jeu."


Cette règle, elle est portée depuis plusieurs années par Arsène Wenger, désormais directeur du développement du football mondial au sein de la FIFA. Cette modification aurait notamment pour but de favoriser le spectacle en augmentant le nombre de buts inscrits par match puisqu'un attaquant dont l'épaule ou les jambes devançant son défenseur au moment de la dernière passe, pourrait ne plus être signalé hors-jeu et donc filer au but. 

C'est une règle qui a déjà été mise à l'essai en 2023 dans des tournois de jeunes, en Italie et en Suède. Elle sera discutée le 20 janvier prochain lors de la réunion annuelle de l'IFAB, l'institution chargée de définir les règles du jeu précise L'Équipe. Si l'IFAB valide cette nouvelle règle, celle-ci sera ensuite étudiée par l'assemblée générale de la FIFA, en février prochain, et pourrait même entrer en vigueur dès la saison prochaine.

keyboard_arrow_down Commentaires (9) keyboard_arrow_down