Vers la reconduction du système "hybride" pour Batlles et l'ASSE

Pros  #ASSEDFCO | PubliĂ© le par Joris | 16 commentaires

Même s'il avait annoncé un possible changement tactique avant le match face à Annecy, Laurent Batlles avait surpris beaucoup de monde en repartant sur son système en 3-5-2 lors de cette 22ème journée de Ligue 2.

Néanmoins, nous nous étions aperçu au fil du match que c'était en réalité un système hybride qu'avait utilisé le coach stéphanois avec Thomas Monconduit alternant entre une position dans la défense stéphanoise et entre le milieu de l'équipe. L'AS Saint-Étienne a évolué tantôt en 3-5-2 et tantôt en 4-3-3 lors de cette rencontre-là. 

Laurent Batlles s'était expliqué en conférence de presse d'après-match sur ce coup de poker tenté samedi dernier : "La réflexion se faisait par rapport à Annecy : on avait vu au match aller qu'ils défendaient beaucoup à l’intérieur du jeu, c'était important de mettre des joueurs de couloirs plus hauts pour étirer leur bloc et qu'il y ait des appels des attaquants. Le but était de mettre quatre ou cinq joueurs devant contre quatre défenseurs. Thomas (Monconduit) est un peu tombé dans la défense, j’aurais préféré qu’il joue plus haut même s'il a sécurisé un peu les relances de Saïdou (Sow). Son expérience lui a permis de faire un très bon match. Le but c’était de faire reculer cette équipe pour jouer dans le dos et libérer notre milieu. Malgré tout ils n'ont pas trop reculé, j’avais dit à Benjamin (Bouchouari) et Aïmen (Moueffek) de rester haut pour récupérer des ballons hauts."


Comme il nous l'a confié ce jeudi midi lors du point presse avant #ASSEDFCO, Laurent Batlles devrait repartir sur la même organisation tactique : "Oui il y a de fortes chances qu'on reparte dans le même système, mais on a des choses à améliorer sur certains positionnements. C'est important de le faire évoluer mais aussi de garder certaines choses positives."

Le coach stéphanois a également expliqué que Lamine Fomba était en capacité d'évoluer dans le rôle dans lequel Thomas Monconduit a joué face à Annecy : "Je pense que Lamine Fomba peut aussi le faire, il a la capacité à jouer un peu derrière comme il vous l'avait dit lors de sa signature. Aujourd’hui il y a deux joueurs qui peuvent prétendre à ce rôle-là (...) Il y a pas mal de choses à voir, notamment le placement du pressing devant, ce qu’on met au milieu sur certains déplacements et sur le pressing et les individualités adverses. Il y a du travail derrière également avec les trois centraux et le fait que Thomas (Monconduit) ou un autre puisse s'intercaler à un certain moment."


10€ sur ZEbet avec le code EVECT10

10€ offerts, sans sortir la carte bleue sur ZEbet avec le code EVECT10 !

Photo de Laurent BatllesPhoto de Lamine FombaPhoto de Thomas Monconduit
chevron_right Voir la fiche de Laurent Batlles, Lamine Fomba, Thomas Monconduit
keyboard_arrow_down Commentaires (16) keyboard_arrow_down