Vague à l'âme

Pros | Publié le par Dominique Bréard | 33 commentaires
Je ne serais guère étonné, une fois la fête terminée et les bulles évaporées, d’entendre d’ici peu une phrase comme : « la quatrième place, si on nous avait dit ça en début de saison, on aurait signé tout de suite ».
Le problème avec cette réflexion, c’est qu’on oublie toujours que, cette fameuse signature qu’on aurait effectué sur-le-champs, est toujours conditionnée à une récompense supérieure qui nous passe sous le nez.
Ce que l’ASSE a vécu en 2013/2014, c’est exactement ce que vivent PERRIN et TREMOULINAS en tant que réservistes de DESCHAMPS, ils sont près du bonheur mais à côté seulement.

Car enfin, vous avez nécessairement saisi la différence qui existe pour un club comme Saint-Etienne entre la 4ème et la 3ème place !

C’est tout simplement un monde. Au niveau financier, on est tous d’accord : La Ligue des Champions rapporte plus en dotations et en droit télé que l’Europa league.

Sur un plan sportif, on dira ce qu’on voudra mais l’Europa league n’a jamais atteint le degré d’émotion qu’apportait sa maman la coupe de l’UEFA.

Elle est simplement chronophage et les clubs français qui la jouent regardent leur effectifs se réduire et leur infirmerie se remplir pour finir par se dire « La coupe d’Europe n’est pas une priorité, donnons tout pour le championnat ».

Enfin, et ça c’est le football moderne qui le veut, être 4ème plutôt que 3ème, c’est s’assurer une intersaison mouvementée et qui finit même parfois en eau de boudin.

Et là mes chers amis, connaissant la propension de l’ASSE à s’inventer des crises et autres mélodrames, je crains le pire.

S’il y a encore quelques jours, GALTIER soumettait la poursuite de son bail à l’ASSE à l’obtention de garanties et pas n’importe lesquelles et si les dirigeants nous faisaient comprendre que notre coach aurait satisfaction, le fait qu’on ait raté la marche remet à mon avis beaucoup de choses si non tout en question.

La 3ème place en poche, on gardait la quasi-totalité de notre groupe et on le renforçait avec une ou deux belles arrivées.

Avec cette « médaille en chocolat », GALTIER, RUFFIER, TREMOULINAS, PERRIN même, vont tous s’interroger sur leur avenir à l’ASSE.

Quant aux arrivées, il va falloir être capable de se réjouir de celles de seconds couteaux de la ligue 1 et de jokers étrangers dont on ignorera tout.

La saison prochaine se fera sauf miracle avec un groupe inconnu à ce jour et bien malin est celui qui sera apte à faire un pronostic sur le classement final de l’ASSE en 2014/2015.

Pendant ce temps, Marseille et Lyon que l’on se réjouit tant d’avoir laissé derrière nous cette saison se seront renforcées et auront à leur tête un entraîneur compétent.

Et dire que tout ça ne serait pas arrivé si on avait su marqué 2, j’ai bien dit 2 points de plus pour finir sur le podium.

Et ces 2 points, vous savez où on les a laissés filer, à Lorient.

Vous savez, Lorient, ceux à qui on demandait de battre Lille lors de cette 38ème journée.

Alors, bien entendu, je souhaite remercier et même féliciter mes chers verts pour la belle saison qu’ils nous ont offert et le bonheur qu’ils nous ont apporté lors de matchs comme le derby à Lyon ou la réception de Monaco par exemple.

De là à dire que j’aurais signé pour une 4ème place avec autant d’incertitudes à la clef, il y a un pas que je me refuse de franchir.

keyboard_arrow_down Commentaires (33) keyboard_arrow_down