Une préparatrice mentale au chevet du groupe professionnel de l'ASSE

Pros | Publié le par Joris | 25 commentaires

C'est une question qui était souvent évoquée du côté des supporters des Verts : la préparation mentale du groupe professionnel de l'AS Saint-Étienne, dans une période très délicate pour le club. 

L'AS Saint-Étienne est en effet engluée à la dernière place du classement de Ligue 2 après avoir connu une relégation en mai dernier à l'issue des barrages face à Auxerre. Si la quasi-totalité du groupe a changé, les résultats eux restent sur la même lignée rendant l'atmosphère autour du club assez morose. Dans les colonnes de nos confrères du Progrès l'ancien tennisman, Pier Gauthier devenu coach mental expliquait l'importance de son métier : "Pour avoir été joueur, quand tu n’es pas bien mentalement, tu es dix fois moins bon sur le terrain. Tu ne peux plus gagner. Il m’arrive souvent de prendre des athlètes en crise de confiance, qui par ailleurs font une belle carrière. En trois mois, je vous les ramène en forme. Mon rôle, c’est de faire en sorte que le ou les joueurs ne soient plus tétanisés par l’enjeu, parviennent à se libérer, exprimer leurs compétences. Quand on est dans la difficulté, ce qui est gravissime c’est de ne pas explorer toutes les pistes possibles pour s’en sortir. Un vainqueur est un rêveur qui ne renonce jamais. (...) Moi aussi quand j’étais entraîneur, je pensais que la préparation physique et la préparation mentale étaient le domaine de prédilection du coach. Eh bien c’est faux. On ne peut pas faire de l’approche mentale comme de la préparation physique."

Ses voeux semblent avoir été écoutés puisque qu'une préparatrice mentale est depuis peu au chevet du groupe de Laurent Batlles. Il s'agit de Jeannette Lyonnet qui intervenait déjà auprès des joueurs du centre de formation de l'AS Saint-Étienne depuis 2017, mais dont les missions auprès du groupe professionnel sont donc toutes récentes. Cette dernière est en effet arrivée pendant la coupure liée à la Coupe du monde. Plus qu'une préparatrice mentale, Jeannette Lyonnet a récemment obtenu ses diplômes en psychologie et exerce donc le métier de psychologue du sport. Elle est également une sportive de haut niveau dans la discipline du cyclisme artistique dont elle a été championne de France à plusieurs reprises. 

keyboard_arrow_down Commentaires (25) keyboard_arrow_down