Une peine de prison prononcée après les incidents à Montpellier

Le 16 mars dernier, la rencontre de la 26e journée du Championnat de France de Ligue 1 entre Montpellier et Saint-Étienne était arrêtée peu avant l'heure de jeu, alors que le club du Forez menait deux à zéro, grâce à un doublé de Lucas Stassin et ce malgré une infériorité numérique pour les Stéphanois.
Il n'en fallait pas plus pour voir la tribune Étang de Thau, dans laquelle on retrouve les ultras du club montpelliérain, exploser. Dans un premier temps avec des fumigènes lancés sur la pelouse, occasionnant une première interruption de la rencontre puis dans un second temps en mettant tout simplement le feu à des barricades dressées au bas des gradins. La préfecture de l'Hérault prenait alors la décision d'interrompre définitivement la rencontre. Quelques semaines plus tard, la commission de discipline de la LFP entérinait le résultat du match au moment de son arrêt et Saint-Étienne pouvait alors empocher officiellement trois précieux points dans la course au maintien.
Mercredi 23 avril, un premier supporter du MHSC a été condamné suite aux incidents qui ont émaillé cette rencontre. Âgé de 26 ans, il a été reconnu sur les images de vidéosurveillance en train de jeter une porte en contrebas de la tribune, puis en train de faire des doigts d'honneur et de vociférer des insultes. Si un CRS affirmait que le doigt d'honneur et les insultes étaient destinés aux forces de l'ordre, le prévenu s'est défendu et les violences et outrages contre les CRS n'ont pas été retenus lors de la condamnation.
Malgré tout, le jugement est particulièrement lourd avec 14 mois de prison dont six avec sursis probatoire pendant deux ans et une interdiction de stade pendant cinq ans. Ce n'est pas tout puisque le jeune homme a une obligation de travailler et d'indemniser les victimes.
Source : Ici Hérault