Une menace néerlandaise pour l'indice UEFA de la France

Pros | Publié le par Joris | 6 commentaires

L'AS Monaco s'est inclinée hier soir au bout de la nuit face au PSV Eindhoven à l'issue des prolongations et après un but de De Jong lors de la seconde période de celles-ci. 

Pourtant, les Monégasques pensaient avoir fait le plus dur : rapidement menés au score, ils parviennent à égaliser et même à prendre l'avantage grâce à un but de Ben Yedder. À ce moment-là de la rencontre, ils sont virtuellement qualifiés pour les barrages. C'était sans compter sur l'abnégation des Néerlandais qui à la 89ème minute de jeu égalisent et finissent par l'emporter en prolongation. 


Comble pour les Français : ce sont ces mêmes néerlandais qui menacent l'indice UEFA français. En effet, comme le relate L'Équipe, cette défaite des joueurs du Rocher pourrait ne pas être sans conséquence. En vue des places qualificatives pour la Ligue des Champions 2024-2025, les Français ont tout intérêt à garder leur cinquième place au classement à l'indice UEFA puisque cela leur offrirait trois qualifiés directs (contre deux en étant sixièmes), ainsi que d'un ticket pour les tours préliminaires dans le nouveau format de la Ligue des champions à 36 équipes. 

Néanmoins, cela n'est pas fait puisque les Pays-Bas talonnent la France désormais. Il faudra donc que les clubs français soient performants cette année sur la scène européenne, ou en tout cas meilleurs que ceux néerlandais. Pour rappel, le PSG et l'OM disputeront la Ligue des Champions, Nantes et Rennes l'Europa League et Nice les barrages de League Europa Conference.


Le classement à l'indice UEFA (mis à jour ce jour par L'Équipe) : 


  1. Angleterre 88,855 points 
  2. Espagne 78,712 points
  3. Allemagne 67,856 points
  4. Italie 61,854 points 
  5. France 49,997 points
  6. Pays-Bas 48,100 points 

Article plus récent chevron_right
Aleksic punit le Kasimpasa d'Eysseric
keyboard_arrow_down Commentaires (6) keyboard_arrow_down