Une Ligue 2 encore plus séduisante la saison prochaine ?

La refonte des championnats entraîne quatre descentes de la Ligue 1 vers la Ligue 2 ainsi que de la Ligue 2 vers le National 1 avec seulement deux montées du troisième échelon vers le deuxième échelon.
Cette Ligue 2 2022-2023 a battu de nombreux records en terme d'affluence dans les stades. Il faut dire que la présence de Saint-Étienne et Bordeaux a boosté la popularité de la seconde division. Une seconde division avec des clubs historiques de la Ligue 1 comme le FC Metz, le FC Sochaux-Montbéliard, le SC Bastia où encore l'En Avant Guingamp.
Le Havre se dirige droit vers la montée en Ligue 1, 14 ans après son dernier passage dans l'élite. Derrière, Metz et Bordeaux se disputent l'autre place vers l'échelon supérieur. En Ligue 1, le SCO Angers est déjà condamné à retrouver la Ligue 2, un niveau qu'il n'a plus connu depuis 2015. L'AC Ajaccio va très probablement effectuer l'ascenseur comme l'ESTAC, qui ne parvient pas à se stabiliser en première division. La dernière place direction la Ligue 2 met aux prises des clubs emblématiques du football français. Récent finaliste de la Coupe de France, le Football Club de Nantes est en ballotage défavorable et retrouverait un autre monument du football français en Ligue 2 si la saison venait à s'arrêter maintenant. Auxerre, Brest et Strasbourg sont également concernés par cette lutte, ce qui promet, dans tous les cas, un futur adversaire de renom pour Saint-Étienne.
En Ligue 2, Niort est condamné à retrouver le National 1. La casse pourrait être importante avec le Nîmes Olympique qui est en grande difficulté, le Dijon FCO et Laval. Annecy, Valenciennes, Pau et Rodez sont toujours menacés et la bataille pour le maintien promet d'être épique jusqu'à la dernière journée.
Enfin, en National 1, le FC Martigues pourrait renouer avec son passé en retrouvant une division qu'il a régulièrement connu des années 70 au début des années 2000, avant de connaître une longue période entre la N1 et la N2. A ce jour, Concarneau accompagnerait les Martégaux en deuxième division, ce qui constituerait une première dans l'histoire du club finistérien. Mais l'USL Dunkerque, qui fait le yoyo depuis quelques saisons entre les deux divisions est également à la lutte de même qu'un club historique du football français, le mythique Red Star qui pourrait retrouver le monde professionnel la saison prochaine et donner encore un peu plus de relief à la Ligue 2.
L'ASSE ne se contente pas de remplir les stades #ASSE https://t.co/oNSjYdutmk
— Envertetcontretous (@Site_Evect) May 8, 2023