Une Ligue 1 à 18 clubs dès 2022 ?

Club | Publié le par Mélissa | 78 commentaires

Selon les informations du quotidien Le Parisien, la Ligue de Football Professionnel pourrait accepter un championnat 2022-2023 à 18 clubs contre 20 actuellement. En cause ? La réduction des droits TV.

Entre le contexte sanitaire privant les clubs de public et le fiasco Médiapro, la proposition d’un championnat à 18 voire à 16 a de nouveau été mise sur la table lors d’un conseil d’administration de la LFP le 21 avril dernier. Si l’UEFA ferait pression pour la mise en œuvre d’un tel changement afin d’optimiser sa réforme de la Ligue des Champions prévue pour 2024, c’est bien la réduction drastique des droits TV qui est venue ranimer les débats autour d’un championnat amputé de deux unités. La récente annonce du diffuseur Canal+ de son refus de diffuser l’ensemble de la Ligue 1 n’a évidemment pas calmé l’affolement des présidents, bien au contraire.

Le président de la LFP, Vincent Labrune, est en accord avec le passage d’une Ligue 1 à 18 clubs et a déclaré : "De toute façon, même si on dit que c’est pour l’intérêt du foot, on mentira tous. La réalité, c’est que le gâteau des droits TV étant en train de fondre, il faut absolument réduire le nombre de bénéficiaires. C’est humain, non ?"

Si la demande de certains présidents d’accélérer la mise en œuvre d’une Ligue 1 à 18 (même à 16 pour certains) se fait de plus en plus pressante, il s’agirait également de profiter des faiblesses financières de certains clubs, dont l’AS Saint-Etienne. Les potentiels dépôts de bilan de clubs en difficulté économique permettraient la mise en œuvre du projet d’un championnat à 18 puisqu’il suffirait alors de ne pas remplacer les clubs disparus. Un membre du CA de la LFP explique : "La vérité, c’est que les problèmes financiers de Bordeaux, Saint-Etienne ou d’autres peuvent amener à des dépôts de bilan. Et là, il suffirait de ne pas remplacer ces clubs-là par d’autres. De l’extérieur, je conçois que cela ressemble à une bataille de requins mais la réalité aujourd’hui c’est que beaucoup de présidents se disent que, si pour survivre, il faut laisser crever le voisin, ils le feront. Alors franchement, 18 clubs au lieu de 20, ce serait vraiment un moindre mal".


L’article du Parisien est à retrouver ici

keyboard_arrow_down Commentaires (78) keyboard_arrow_down