Une Ligue 1 à 18 ?

Pros | Publié le par Tibo | 22 commentaires

Vincent Labrune a du pain sur la planche depuis son élection à la tête de la LFP. Le nouvel homme fort de l'instance porte plusieurs projets, dont un pourrait faire repasser la Ligue 1 à 18 clubs au lieu de 20. 

"Mon objectif n'est pas de passer à 18 clubs. Il est de réinventer le football français à travers différents points. Il faut travailler sur quatre axes : les relations avec les diffuseurs, la création d'une filiale commerciale au sein de la Ligue, le format des compétitions, dont je n'ai jamais dit que c'était avec 18 clubs et la relation avec les fans, qu'il faut davantage mettre au cœur de notre dispositif." a tempéré l'ancien président de l'OM dans les colonnes de l'Equipe.

Mais l'idée est tout de même passée et fait son chemin rencontrant notamment l'approbation de Didier Deschamps qui y voit un excellent moyen de faire monter en gamme la Ligue 1. Les gros voient forcément ce projet d'un bon œil, moins de clubs veut forcément dire un partage moins important des recettes TV.

La position d'Olivier Delcourt, le président du DFCO résume parfaitement le sentiment animant une majorité des clubs de Ligue 1 : "Vincent Labrune est dans son rôle en lançant des pistes, mais je suis pour le maintien à 20 clubs. C'est notre intérêt et celui d'une quinzaine de clubs pouvant être concernés par une éventuelle descente en L 2. De nombreux clubs ont effectué des investissements importants pour améliorer leurs infrastructures. En plus, seule l'Allemagne est passée à 18 clubs et ce n'est pas la L1 à 20 clubs qui explique nos résultats européens. Le paiement des droits télé est un sujet plus urgent à régler".

Voilà qui promet de nouvelles réunions animées à la LFP... 

keyboard_arrow_down Commentaires (22) keyboard_arrow_down