Une leçon de non-violence a été donnée aux jeunes du centre de formation

Pros | Publié le par Thomas | 4 commentaires
Une conférence particulière s'est déroulée hier soir à L'Étrat où les jeunes joueurs du centre de formation se sont transformés en auditeurs attentifs. Devant eux, Jean-François Bernardini, leader du groupe de musique corse I Muvrini. Au coeur de leur tournée (ils sont ce soir au Zénith de Saint-Etienne) qui passera par la France, la Belgique, le Pays-Bas et la Suisse, ces Corses s'appliquent à transmettre un message de non-violence. 

Durant une heure, le chanteur de 60 ans a délivré un message de paix, introduisant son intervention de manière ironique : "Un Corse qui vient vous parler de non-violence. C’est plutôt inattendu, non ?". Il a su obtenir l'attention de son public d'un soir avant de s'y adresser plus profondément : "En tant que sportif, vous représentez beaucoup de valeurs, notamment celle de votre club, le premier en France à oser imaginer que le ballon rond et la non-violence peuvent aller ensemble."

Après son intervention, il s'est exprimé devant la caméra du site officiel, félicitant l'ASSE pour bien des raisons :

"Cette connexion entre le football et la non-violence est inaugurée en France par Saint-Etienne depuis deux ans. Il y a eu ici des formations de non-violences. Ce sont des petits pas, c'est très humble encore. Mais cette graine là est en train de grandir de manière silencieuse et féconde à travers toute la France. J'ai personnellement donné plus de 150 conférences dans des lycées et des universités.
Ce n'est pas un hasard si Saint-Etienne s'implique dans des actions comme celles-ci. Il y a un peuple derrière, une tradition, une culture et des valeurs. C'est sans doute le club le plus aimé dans le coeur des Français. Et ça c'est très important, il faut absolument le préserver. Ça passe par les valeurs parce que face aux valeurs, vous vous inclinez avec respect. C'est ça qu'il faut semencer plutôt que le comportement du rusé qui triche."

De son côté, le président du directoire Roland Romeyer a tenu à mettre en exergue la place de l'éducation dans la formation des jeunes joueurs :
"On a une charte bien sûr au centre de formation mais moi je dis aux parents : votre fils va venir chez nous et il y a 3 choses importantes. D'abord l'éducation, et puis après on va l'aider à grandir avec la scolarité et puis encore après, le foot ! La première chose dont je parle c'est l'éducation. Et c'est la raison pour laquelle nous sommes complètement en phase avec le groupe I Muvrini, a déclaré le président après s'être adressé aux jeunes joueurs du centre de formation : Il y a l’agressivité que vous mettez sur le terrain et le respect dû à l’adversaire. De partout, on me loue votre comportement. L’éducation, le respect de l’autre, font partie de nos priorités."

Message reçu par les jeunes joueurs comme l'indique l'un deux : "C'est très enrichissant pour des jeunes comme nous. Ça nous fait travailler et ça muscle notre cerveau. Personnellement j'ai appris beaucoup de choses aujourd'hui. Sur le terrain je me dis toujours qu'il y a des choses plus grave dans la vie mais oui ça nous apprend à relativiser et à faire moins d'erreurs ou le moins possible."
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down