Une joueuse de l'ASSE appelée avec sa sélection

Féminines | Publié le par Joris | 4 commentaires

Les féminines de l'AS Saint-Étienne se régalent cette saison en caracolant en tête du championnat de France de Division 2 avec 16 victoires et un match nul en 17 rencontres disputées. 

Une joueuse de l'AS Saint-Étienne vient d'être récompensée puisque Tanya Romanenko est appelée par la sélection ukrainienne pendant la trêve internationale. L'Ukraine disputera à cette occasion une rencontre amicale face à l'Estonie le 11 avril prochain à 18 heures. 


La défenseure de 32 ans a disputé 16 matchs cette saison dont deux en Coupe de France, tous en tant que titulaire. Pour Maillot Vert en novembre dernier, elle avait notamment évoqué la situation très difficile de son pays : "Au tout début, c'était vraiment difficile. Les deux premières semaines ont été horribles, je ne pensais qu'à ça. Je n'arrivais plus à manger et je passais mes journées sur mon téléphone à regarder les chaînes d'information et à appeler mes proches pour savoir comment ils allaient. Après, j'ai compris que malgré ces événements, il fallait que je continue à vivre car je ne pouvais pas abandonner ma vie. J'ai réussi à faire rapatrier la moitié de ma famille en France. Ma mère, ma belle-sœur et mon neveu, qui était âgé de quelques semaines seulement, sont arrivés en avril dernier. Mon père, qui participe à la guerre, et mon frère sont obligés de rester en Ukraine car les hommes ne peuvent pas franchir les frontières. Donc mes émotions sont partagées, je suis contente de savoir qu'une partie de ma famille est loin de tout ça mais je reste inquiète. J'appelle souvent mon père pour savoir comment il va, être sûr qu'il soit en vie.


C'est horrible de savoir que l'être humain est capable de s'habituer à tout et n'importe quoi, comme des guerres. Donc au bout de trois ou quatre mois, on s'habitue à la situation même si rien de tout ça n'est normal. Je fais juste en sorte de continuer à vivre. Surtout, j'essaye de moins lire les informations dans les médias parce que plus on lit, plus on comprend que la situation s'aggrave. Les citoyens n'auront pas d'électricité et de chauffage cet hiver, je ne sais pas comment les gens vont survivre. C'est surtout pour eux que j'ai mal au cœur, toutes ces personnes qui n'ont rien demandé et qui doivent faire face à une situation horrible comme celle-ci."

Photo de Tanya Romanenko
chevron_right Voir la fiche de Tanya Romanenko
keyboard_arrow_down Commentaires (4) keyboard_arrow_down