Une défense très jeune et new look, Batlles revient sur ses choix
Laurent Batlles a surpris pas mal de monde hier après-midi dans sa composition de départ. Si on s'attendait à du turn-over du fait des nombreuses absences, la défense inédite alignée par le coach a pris tout le monde de court.
Le groupe stéphanois était amputé de plusieurs joueurs pour son déplacement à Bourg-en-Bresse hier après-midi dans le cadre du septième tour de Coupe de France. Dylan Batubinsika, Gautier Larsonneur et Ibrahima Wadji étaient toujours blessés et avaient été rejoints dans la semaine par Mathieu Cafaro malade et Léo Pétrot touché aux adducteurs. Plusieurs internationaux manquaient également à l'appel du fait de rassemblements avec leur sélection respective : c'était le cas pour Karim Cissé, Ibrahim Sissoko, Aïmen Moueffek et Benjamin Bouchouari. Juste avant la rencontre, on apprenait également l'absence de Mahmoud Bentayg pour "raisons médicales".
Laurent Batlles avait donc décidé de titulariser de nombreux jeunes notamment en défense avec Bryan Djile Nokoue, Beres Owusu et Darling Bladi tous alignés d'entrée. Sérieux durant toute la rencontre, ces jeunes ont pleinement donné satisfaction. En conférence de presse d'après-match, Laurent Batlles est revenu sur ces choix : "Vous savez l’effectif, on a des matchs en championnat à préparer derrière, il me paraissait important de faire attention à certains joueurs qui avaient beaucoup de temps de jeu. Ce sont des choix qui peuvent être difficiles, risqués mais il faut montrer à ces joueurs qu’on peut aussi jouer avec eux. Ils sont venus avec nous mercredi au stade Salif-Keita (les Verts se sont entrainés à l'Étivallière mercredi, ndlr). Je les ai laissé jeudi, parce qu'on faisait du travail de cheminements offensifs et on les a récupéré après.
Ils ont été très sérieux sur la tactique que l'on avait mise en place, ils ont été très attentifs. Je les avais vu contre Chambéry la semaine dernière (2-2). C'est bien de pouvoir compter sur eux sur ces matchs-là. Après avec tout le respect que je dois à cette équipe de Bourg-en Bresse, ça reste une National 2 qui joue la montée en face."