Un Z comme Zuriko, l'ASSE retrouve le podium de la Ligue 2
L'AS Saint-Étienne était en déplacement à Guingamp ce samedi soir dans le cadre de la 23ème journée de Ligue 2. Grâce à un doublé de Davitashvili en début de match, l'ASSE enchaîne une seconde victoire consécutive et retrouve la troisième place malgré des dernières minutes stressantes (1-2).
Pour cette rencontre, du changement dans le onze de départ. Augustine Boakye recule au milieu de terrain comme il a terminé la précédente tandis que Cardona est cette fois-ci titulaire au détriment d'Aïmen Moueffek. Sinon on repart avec les mêmes hommes que lors du dernier match face à Montpellier.
Avec les résultats de l'après-midi, le match nul de Reims à Grenoble (0-0) et la défaite du Mans à Montpellier (4-2), les Verts peuvent monter sur la troisième marche du podium en cas de victoire, voire sur la seconde en cas de succès avec quatre buts d'écart.
L'entame est plutôt guingampaise et il faut un retour salvateur de Le Cardinal pour ne pas encaisser un but rapide dans cette rencontre (5e). Alors qu'ils sont malmenés, les Verts obtiennent un pénalty : Stassin est lancé en profondeur par Nadé, Gomis le bouscule bêtement et concède le pénalty, bien obtenu pour le coup par l'attaquant belge. Davitashvili s'en charge et place l'ASSE devant dans ce match (0-1, 10e). Les Verts sont cliniques dans ce début de match : sur un ballon gratté par Pedro, Boakye décale Cardona qui patiente et dépose le ballon sur la tête de Davitashvili qui catapulte le ballon sous la barre pour signer son doublé personnel (0-2, 15e). Les Verts sont en feu en transition, Cardona dégage dans un premier temps mais récupère cette chandelle et en profite pour déborder. Il trouve Stassin dont la reprise heurte le poteau, le Belge n'est pas payé (20e). La connexion Cardona - Stassin fonctionne très bien, à la suite d'un une-deux, le Belge frappe et oblige Ortola à la parade (28e). Sur une récupération de Nadé, Stassin a deux solutions et notamment Davitashvili sur sa gauche mais il choisi la frappe, c'est beaucoup trop mou et c'est surtout le mauvais choix cette fois-ci (34e). Dans le temps additionnel, nouvelle très belle occasion pour Stassin : il est lancé par Cardona et se présente face à Ortola mais ne cadre pas sa tentative qui passe au dessus (45e+1). Hors-jeu au départ de l'action, l'attaquant stéphanois n'avait pas été signalé en position illicite par l'arbitre de touche et ne retrouve toujours pas la confiance devant le but. À la pause, les Verts de deux buts (0-2).
Guingamp rentre mieux dans sa deuxième mi-temps mais n'est pour le moment pas trop dangereux pour l'AS Saint-Étienne à l'image d'une frappe lointaine captée par Larsonneur (56e). Sur une récupération haute, Stassin sert Miladinovic en retrait mais sa frappe est trop molle pour mettre en danger le gardien adverse (58e). Quelques instants plus tard, Guingamp relance le match : sur un corner pas bien levé, le ballon passe devant tout le monde et Gomis au second poteau met le ballon au fond (1-2, 60e). Montanier décide de faire du coaching : Moueffek entre en jeu à la place de Miladinovic (67e). Sur sa première intervention, le milieu de terrain se fait marcher sur la main et doit terminer le match avec un bandage sur l'avant-bras. Pedro n'est pas loin de faire le break pour les Verts avec un déboulé côté droit qui se termine par une frappe en angle fermé sortie par Ortola (72e). Duffus entre également en jeu pour la fin de match, il remplace Cardona qui a des crampes (78e).
N'Guessan fait aussi son apparition pour les derniers instants, il prend la place de Stassin (85e). Les Verts tremblent dans cette fin de match, Ahile bute sur un Larsonneur décisif sur à un jeu long (87e). Dans le temps additionnel, un énorme cafouillage a lieu dans la surface stéphanoise et Ahile dévie une frappe d'un de ses coéquipiers, ça longe le but mais ça ne rentre pas, miraculeux pour les Verts (90e+2). Malgré une fin de match irrespirable, l'ASSE tient sa victoire, la seconde consécutive, qui lui permet de récupérer la troisième place du classement (1-2).
EA Guingamp 1-2 ASSE (Mi-temps : 0-2)
Compo' : Larsonneur - Pedro, Le Cardinal, Nadé, Old - Kanté, Miladinovic (67e Moueffek), Boakye - Cardona (78e Duffus), Davitashvili, Stassin (85e N'Guessan)
Buts : Davitashvili (10e, 14e) pour l'ASSE ; Gomis (60e) pour Guingamp
Cartons : Mafouta, Sissoko pour l'EAG ; Cardona pour l'ASSE
