Un président de Ligue 2 annonce un futur championnat des réserves

Formation | Publié le par Joris | 0 commentaire
Suivez #EAGASSE dès 18h sur
France Bleu Saint-Étienne Loire 👇 👉
Direct
France Bleu Saint-Étienne Loire

C'est quelque chose dont on entend parler depuis plusieurs années désormais et dont la naissance serait proche si l'on en croit les propos d'un président de Ligue 2 : le championnat des réserves professionnelles.   

Invité du Courrier Picard dans l'émission 100% Sport, Bernard Joannin, le président de l'Amiens SC a évoqué les difficultés de son équipe réserve, reléguée en Régional 1 la saison dernière : "J'ai profondément regretté cette descente qu'on aurait pu éviter. J'ai ma part de responsabilité. J'aurais pu inciter la saison dernière beaucoup plus de joueurs de l'équipe première qui ne jouaient pas pour diverses raisons d'aller renforcer cette réserve. Je pensais que comme elle était constituée, cette équipe réserve avait la capacité de se maintenir. Elle ne l'a pas fait. La remontée est très problématique parce qu'il y a trois championnat de Régional 1 dans les Hauts-de-France. Il faut d'abord remporter sa poule et après battre les deux autres vainqueurs des deux autres poules."


Le président d'Amiens affirme ensuite qu'un championnat des réserves professionnelles n'est pas loin de naître : "En parallèle, est en train de se constituer un championnat des réserves professionnelles. Il sera officialisé je pense l'année prochaine. Ce sera des choix à faire pour chaque club professionnel entre le championnat des réserves, le championnat de Régional 1 ou les deux. Les trois options sont sur la table. Nous allons prendre notre temps, beaucoup dialoguer au niveau du club et essayer de choisir la meilleure des solutions."

Si l'AS Saint-Étienne est actuellement solide troisième de sa poule de National 3, Razik Nedder s'était exprimé en fin de saison dernière sur la refonte des championnats qui mettait en danger certains centres de formation : "La refonte des championnats est un vrai piège avec plus d’un tiers de la poule qui va descendre. On voit que dans certaines poules d’autre gros centres de formation sont déjà condamnés. On est soulagé que dans notre projet d’une réserve très rajeunie avec très peu de renfort, on se retrouve dans cette position-là, dans cette poule Rhône-Alpes considérée comme l’une des plus relevée de France à ce moment-là de la saison."


En début de saison à notre micro, Razik Nedder avait évoqué des avantages et des inconvénients à cet éventuel championnat des réserves : "Je pense qu’on peut réussir un mix des deux entre un championnat de N3 et un championnat de réserve. Beaucoup de réserves sont en train de quitter le championnat et je pense qu’à l’avenir toutes les équipes qui vont descendre sortiront définitivement du championnat. C’est ce que Paris a fait, c’est ce que veut faire Nice ou d’autres clubs. Nous à l’ASSE, on veut rester dans ce championnat qui apporte de l’impact, de l’agressivité ce qui permet de travailler le contexte et non le contenu. Par contre sur toutes nos périodes de trêve, jouer des réserves avec un football différent pour pouvoir s’adapter et bosser tactiquement avec nos jeunes. On essaye de trouver cet équilibre mais ce qui dérange c’est ce ratio de matchs. On a 80% de matchs où c’est de la bagarre et seulement 20% où cela joue."

keyboard_arrow_down Commentaire (0) keyboard_arrow_down