Un premier pas en avant vers la légalisation des fumigènes !

Pros | Publié le par Tibo | 41 commentaires
Un petit pas vient d'être effectué dans la lutte menée par les supporters pour l'utilisation d'engins pyrotechniques dans un cadre festif et autorisé. C'est l'Association Nationale des Supporters, qui compte notamment dans ses rangs l'association "Lutte pour un Football Populaire" qui émane du Kop Sud qui nous l'apprend.

C'est par le biais d'une question écrite au gouvernement par le sénateur (Les Républicains) Olivier Paccaud que l'état a ouvert le dialogue sur le sujet. La question portait notamment sur le rôle de l'INS (Institut National du Supportérisme) qui regroupe plusieurs acteurs des tribunes et notamment l'USS, ainsi que sur la possibilité d'étudier l'utilisation des fumigènes dits "sans chaleur" élaborés et expérimentés au Danemark : "Il aimerait également que soient portées à sa connaissance les conditions dans lesquelles l'INS (selon les termes de la réponse publiée p. 859 dans le Journal officiel des questions du Sénat du 22 février 2018 à la question écrite n° 1250) « pourrait étudier plus avant l'opportunité » d'utiliser des fumigènes dégageant « peu de fumée et peu de chaleur » dans les stades." peut-on ainsi lire dans la question écrite.

La réponse du gouvernement est intervenue quelques semaines plus tard et la porte est désormais officiellement ouverte pour travailler sur une expérimentation, comme on devrait le voir par exemple la saison prochaine dans le cas des "tribunes debout" : "Compte tenu du programme de travail d'ores et déjà conséquent, la question de l'utilisation des fumigènes dans les enceintes sportives sera inscrite à l'ordre du jour de la prochaine assemblée plénière qui se tiendra en décembre 2018 dans le cadre d'un groupe de travail sur l'accueil des supporters."

Particulièrement sanctionné au cours des dernières saisons en raison de l'usage d'engins pyrotechniques. L'AS Saint-Etienne devrait être très attentif aux travaux qui seront menées à partir du mois de décembre sur le sujet. 
Article plus récent chevron_right
Paquet va rencontrer Gasset lundi
chevron_left Article plus ancien
L'ASSE version 2017-2018, 7e des années 2000 !
keyboard_arrow_down Commentaires (41) keyboard_arrow_down