Un membre de la cellule de recrutement de l'ASSE devrait s'en aller

Renforcée cet hiver, la cellule de recrutement de l'AS Saint-Étienne pourrait déjà évoluer et voir un départ intervenir cet été. Luis De Sousa devrait en effet faire ses valises selon plusieurs sources.
En mars 2022, l'AS Saint-Étienne posait la première pierre de la reconstruction de sa cellule de recrutement avec la venue d'Araujo Ilan, placé sous la responsabilité du coordinateur sportif du club, Loïc Perrin, en charge notamment de la cellule de recrutement. Deux hommes supplémentaires avaient débarqué en novembre dernier : Luis De Sousa, ex-directeur des opérations à l'ESTAC qui avait donc travaillé avec Laurent Batlles par le passé. Il avait également occupé les fonctions de Directeur général à l'US Créteil et de coordinateur sportif à l'AC Arles-Avignon. La seconde arrivée était celle de Jean Costa qui possédait un CV moins fourni, même s'il avait lui aussi occupé des fonctions de directeur sportif à Laval sans rencontrer un grand succès, alors qu'il avait, par le passé chez les Tangos, dans un rôle de recruteur pour le centre de formation, connu beaucoup plus de réussite.
Loïc Perrin, le coordinateur sportif du club, s'était confié à notre micro sur ces arrivées : "Ce sont des personnes qui ont eu des fonctions élargies dans les clubs où ils sont passés et qui faisaient le recrutement. L'idée était de prendre des personnes avec plus d'expérience que ceux que l'on avait et des personnes connaissant aussi le championnat de Ligue 2." On peut dire que cela a plutôt bien fonctionné avec un recrutement réussi cet hiver qui a permis de sauver le club d'une seconde descente consécutive et de réaliser une très belle année 2023 sportivement.
Luis De Sousa avait signé un CDD de six mois tandis que Jean Costa avait débarqué en qualité de prestataire. Loïc Perrin avait expliqué ces choix de contrats "précaires" pour ces deux hommes : "Cela nous permet de voir si ça correspond à ce que l'on veut. Ce sont des personnes qui ne travaillent pas sur place, comme tous les recruteurs. Ils sont là deux jours par semaine à L'Etrat, parce que le mercato arrive et que nous avons besoin de rassembler nos idées. Mais sinon, ils travaillent à distance et nous avons besoin de savoir si ça correspond à ce que l'on veut. Ils se déplacent tous les week-ends, parce qu'il y a des matchs qui se jouent encore, des championnats qui continuent. On fait beaucoup de travail en vidéo et une fois que les profils sont validés, on va les voir sur place."
Après donc un premier mercato réussi, on aurait pu penser que l'ASSE allait pouvoir s'appuyer sur la continuité à ce niveau-là. Néanmoins, rien n'est moins sûr : L'Équipe annonçait hier un possible départ de Luis De Sousa. Mohamed Toubache-Ter a des informations qui vont dans le même sens : ce dernier annonce que Luis De Sousa devrait s'envoler du côté de Pau pour occuper la fonction de Directeur Sportif, en charge du recrutement.
Luis De Sousa, patron en charge du recrutement… a fait son taff en ciblant les profils mais il y a un gros MAIS.
— Mohamed TOUBACHE-TER (@MohamedTERParis) June 9, 2023
Luis De Sousa devrait s’envoler d’ici peu à Pau en tant que Directeur Sportif/en charge du recrutement. #ASSE #PAUFC https://t.co/FMo5fBA1oV
L'ASSE pourrait donc déjà connaître un départ dans une cellule de recrutement qui semblait pourtant enfin s'être trouvée cet hiver.