Un fonds souverain, c'est oui ou non ?

C'est un débat soulevé par Maurice Vincent en début de semaine, avant même que Bernard Caïazzo et Roland Romeyer n'officialisent leur envie de vendre l'ASSE : les supporters des Verts accepteraient-ils de voir leur club tomber entre les mains d'un fonds souverain ?
C'est cette question que nous vous avons posé en milieu de semaine : Accepteriez-vous que l’ASSE passe aux mains d’un fonds souverain ? Sur plus de 2150 supporters interrogés, *68% affirment qu'ils accepteraient de voir leur club de coeur passer dans les mains d’un fonds souverain. Un résultat étonnant qu'il faut nuancer : au-delà d'être posée à un panel de supporters, cette question a été formulée sur les réseaux sociaux et non dans les couloirs de Geoffroy-Guichard. Ce sondage prouve toutefois que de nombreux amoureux des Verts sont prêts à vivre ce changement de monde.
C'est l'avis de...
Jean-Jacques sur Facebook : "Oui c'est la seule solution pour redevenir un grand club européen ! il y a trop longtemps que l'ASSE végète."
Christian sur Facebook : "Faut suivre le mouvement. Même si on a une décennie de retard ce n'est pas une raison pour rester bloqué dans la connerie des valeurs qui n'est plus qu'un fantasme."
Cyptweet sur Twitter : "Il y a cinq ans, j'aurais été catégorique : c'est non. Mais depuis notre mercato à 80M où on nous sort que cet argent a rebouché les dettes c'est un grand oui . Là, on va droit de le mur, on va vendre encore, dont nos meilleurs jeunes, ça suffit !"
Ce n'est pas l'avis de...
Thibaud sur Facebook : "Je redoute un avenir pas si lointain où on regrettera Romeyer qui aura été le dernier "président à l'ancienne" de l'ASSE. Les dernières lueurs de ce football qui n'est plus viable pourraient s'éteindre chez nous devant l'arrivée de millions provenant de pays où les Droits de l'Homme sont en option ? Pas certain que ce soit très réjouissant."
Antoine sur Facebook : "Non. Pourquoi ne pas être le club justement qui propose un autre modèle (...). Être le seul club qui refuse de se vendre à des fonds étrangers spéculatifs peut aussi être un atout en termes d’image et peu importe les places européennes et la Champions League qui de toute façon va devenir une ligue fermée à terme."
* question posée sur Facebook et Twitter à 2150 supporters de l'ASSE