Un fondateur de l'incroyable AFC Wimbledon a pour modèle St-Etienne

Pros | Publié le par Thomas | 20 commentaires
Dans son édition du jour, L'Equipe narre l'incroyable histoire entre le FC Wimbledon (renommé en Milton Keynes Dons FC) et l'AFC Wimbledon. Les deux clubs au passé diamétralement opposé mais lié, qui vont s'affronter aujourd'hui en D3 anglaise. 

Il y a 14 ans, le FC Wimbledon (alors en D2) déménage officiellement de la banlieue de Londres pour atterrir 125 km au Nord, à Milton Keynes. La première franchise du foot Anglais est née. Mais les fans, évidemment opposés à voir leur club s'enfuir, décident de créer en réponse l'AFC Wimbledon, véritable copier-coller du club historique. Fondé par 4 supporters après des réunions dans un pub (évidemment, on est en Angleterre là !), "l'Anti Franchise Club" démarre en 9ème division, 7 échelons plus bas que leur désormais ancien club.

Après avoir réussi à faire changer le nom du FC Wimbledon en Milton Keynes Dons FC, les supporters du nouveau club parviennent à récupérer les trophées gagnés par le club historique. Surfant sur un succès populaire incroyable et après 4 montées en 10 ans, le club devient professionnel. 14 ans après sa création, il accède à la D3 et retrouve le club historique auquel il va se frotter ce samedi. L'AFC pointe à la 7ème place avec 8 points d'avance sur le MK Dons (19ème), aux portes de la relégation. L'occasion d'enterrer presque définitivement le club de 1889 ?

L'un des fondateurs de l'AFC, le graphiste, Marc Johns, n'a désormais plus de rancoeur mais possède un modèle bien particulier : "Je n'irai pas au match. (..) Je me suis rendu compte que je me fichais d'eux. Aujourd'hui, j'ai pris du recul. Je n'ai plus de colère en moi. Elle m'a trop longtemps habité. J'ai quitté le board du club. Je suis redevenu un supporter ordinaire. Pour moi, le modèle c'est Saint-Etienne. Un club où les fans sont au coeur de la communauté. Un club ouvrier et inclusif."
keyboard_arrow_down Commentaires (20) keyboard_arrow_down