Un film documentaire sur le Centre de formation de l'ASSE

Formation | Publié le par Paul. R | 3 commentaires

Ce sont deux silhouettes que nous avons régulièrement croisées la saison dernière au bord des terrains de L’Etrat. Caméra et perche micro à la main, nous ne comprenions pas bien le projet depuis les tribunes, il prend tout son sens cette semaine après les échanges avec l’un des deux réalisateurs du film « Le Centre », un documentaire en immersion au sein de la formation stéphanoise. 

Réalisé par Alexandre Donot et Raphaël Rivière, ce film suit sur une année, la vie quotidienne du centre de formation des Verts, des éducateurs aux employés du club, en passant par les joueurs, immersion dans un lieu fermé au grand public.


Rendez-vous pris ce jeudi 17 novembre avec Alexandre Donot, co-réalisateur du documentaire pour parler de la genèse du projet : "Nous avons commencé à prendre contact avec le club dès 2016, le film s’est vraiment mis en place pendant le Covid-19. Nous avons commencé à tourner durant l’été 2021. À force de discussions et d’explications sur ce que nous voulions faire, on a pu vraiment s’intégrer au centre. Quand nous allions tourner des sessions, nous dormions sur place pour être au contact des encadrants, des surveillants, des coachs (...) Ce ne sont pas des milieux qui aiment les caméras, avec souvent de la méfiance car il y a énormément d’enjeux pour les jeunes et le club. Notre rythme n’est pas celui des journalistes TV ou radio, on prenait le temps, on a été assez persévérant. Il a fallu montrer qu’on ne faisait pas un film de com’, ce n’est pas un documentaire institutionnel, on leur a demandé de nous faire confiance." 

Du côté du club, le directeur de la communication Thomas Granger, précise que l’ASSE s’est montrée ouverte "à dévoiler certaines choses, sans subir la pression des caméras afin de mettre en avant le travail de formation et d’éducation du Centre de formation."

Le projet est celui de l’immersion, il se veut différent de ce qui se fait habituellement sur des documentaires autour du football et du suivi d’un centre de formation, Alexandre Donot explique : "On a voulu trancher avec ce qu’on avait vu avant comme des documentaires tels que 'À la Clairefontaine’ où ce sont les joueurs qui sont principalement mis en avant. On ne voulait pas faire ça et proposer quelque chose de plus collectif sur la formation, la transmission d’une passion et l’apprentissage d’un métier. On voulait voir comment les gens vivent ensemble, on ne voulait pas tellement chercher une ou deux individualités spécifiquement. On s’est d’avantage inspiré du travail de Frederick Weisman qui a passé toute sa vie à filmer des institutions. On est plus allé chercher de ce côté là au niveau de nos inspirations. Quand on a démarré le film, il se posait la question de la Gambardella qui pouvait nous laisser la possibilité d’un film narratif (Ndlr : élimination au premier tour contre l’OL 1-2), l’élimination a fait que nous nous sommes attachés à un projet plus humain que de se faire happer par un enjeu sportif qui aurait été artificiel dans le film. Je pense que ce film est déstabilisant pour des gens qui ont l’habitude de voir des documentaires de sport. On est vraiment parti sur quelque chose de très collectif, tout en gardant des moments très intimes, je pense notamment à une séquence forte sur la réunion d’effectif qui concerne le départ ou non des jeunes du centre."


Le documentaire sera diffusé pour la première fois le jeudi 24 novembre à 23h30 sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes puis sur Public-Sénat à une date non communiquée par la chaîne pour le moment (décembre). Il sera également disponible en ligne et en replay.

keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down