Un derby sur la route d'un doublé historique

Pros | Publié le par Dylan | 3 commentaires
Ah, la Coupe Gambardella… Souvent méconnue, elle réunit pourtant l’élite des jeunes espoirs des clubs français. Pour les joueurs, elle peut marquer un véritable tournant dans leur carrière, avec une finale au Stade de France comme point d’orgue ; pour les clubs, elle permet avant tout de satisfaire l’égo des dirigeants en montrant que l’académie fonctionne et regorge de petites pépites. Mais parfois, elle peut être bien plus que ça. Parfois, elle peut opposer deux clubs historiquement rivaux, comme en 1971 où les Verts s’étaient inclinés en finale face à l’Olympique Lyonnais. Ce sera à nouveau le cas dimanche, dans l’antre de Gerland, où Cabaton et ses coéquipiers iront chercher une qualification en quart de finale. Avec six défaites en finale de la compétition, dont deux très récentes en 2011 et 2012, l’AS Saint-Etienne est l’équipe la plus maudite de la Gambardella. Pourtant, c’est aussi l’une des plus titrées, avec trois victoires, au même titre que Lens ou Lyon, mais devancée par Nimes et Auxerre. Des bons résultats dans la formation qui peinent malgré tout à se retrouver au niveau professionnel, malgré quelques joueurs sortis ces dernières années dont Zouma, Guilavogui, Ghoulam, Perrin, Rivière… 

Mais restons sur le derby de dimanche. L’Olympique Lyonnais, qui a eu droit à deux tirages compliqués face à Nice puis à Toulouse, mais qui s’est à chaque fois qualifié grâce à des triplés de Kalulu et Cornet, ont à nouveau un tirage difficile mais ont la chance de jouer à domicile. De notre côté, les tirages avaient été cléments… jusqu’à présent. Mais les U19 stéphanois ont déjà affronté l'OL cette saison. Un match nul héroïque après une expulsion prématurée au bout de trente minutes de jeu, où le portier stéphanois Anthony Maisonnial avait été étincelant. Antho nous a même confirmé qu’il était très content du tirage, et que « ça va être très très chaud », dans le bon sens du terme. Il y a donc de quoi espérer une victoire stéphanoise, surtout après lecture de cette statistique offerte vue sur Twitter.
Mais tout n’est pas si simple. La Gambardella, c’est l’apogée de la formation française. Les équipes que l’on voit habituellement en championnat U19 n’ont rien à voir avec celles présentées dans la Coupe. Pourquoi ? Car les meilleurs éléments U19 jouent déjà en CFA, et ces derniers sont mis à disposition pour la Gambardella, et très rarement pour le championnat. L’équipe lyonnaise qui a perdu 4-1 face à Cannes ce week-end sera différente, tout comme l’équipe stéphanoise qui est allée s’imposer 1-0 à Marseille. Quels joueurs de la CFA vont redescendre pour apporter leur soutien ? C’est compliqué. Surtout côté lyonnais. Avec les suspensions de Lacazette, Bedimo et Umtiti et un groupe professionnel très amoindri, Hubert Fournier pourrait très bien faire appel à certains éléments U19 de la CFA comme Cornet, qui par conséquent pourraient être épuisés ou hors de forme pour affronter l'AS Saint-Etienne le lendemain en Gambardella. De notre côté, Saint-Maximin qui a fait son retour, peut prétendre à être titulaire à Gerland, tout comme Dekoké (très incertain), Mendy, ou encore Bamba. Il faudra là encore prendre en compte un élément important : la CFA stéphanoise joue un match en retard en milieu de semaine face à Fleury-Mérogis et doit engranger des points pour se sauver.

Compo OL - ASSE Gambardella

Sur le papier, le match n’est donc pas si déséquilibré que ça. Et même si tout laisse à croire que l’OL est favori, surtout à Gerland et probablement poussé par quelques supporters présents, les Verts peuvent poser des problèmes à cette équipe. Pierre Prugneau, du « Libéro Lyon », nous en a dit un peu plus sur cette équipe rhodanienne : « Lebongo, champion de France U17, a pris la place de Dorian Grange qui est pourtant un international U19. Derrière, Moufi est international U19 marocain, physiquement monstrueux, il est meilleur que Zeffane et Dabo à son poste. Le latéral gauche, Heymans, est le point faible. La défense centrale est parfaite, quasiment niveau Ligue 2. Mboumbouni est vif, belle technique de passe et de frappe ; Jenssen est plus lent mais serein, bon pied gauche. Au milieu, D’Arpino est une sorte de milieu reculé à la Pirlo. Le paradoxe étant que Diakhaby, le grand costaud, joue plus haut. Il est efficace. Moutoussamy n’est pas hyper offensif mais est un beau 8 gaucher. Vu que l’OL devrait jouer en 4-3-3, la ligne d’attaque serait Cornet, ou Perrin si le premier joue avec les pros la veille. Perrin est petit mais très technique. Del Castillo à gauche est moins fin mais plus carré, très beau pied gauche. Dans l’axe, Kalulu est une petite bombe très rapide. Mais l’attaquant peut aussi être Pagliuca, qui ressemble à Torres pour faire simple ».

Vous l’aurez compris, les onzes de départ peuvent varier, et personne ne saura les compositions avant le Jour J. En tout cas, les Verts sont toujours en piste pour un doublé historique. Seules 9 équipes dans l’histoire sont parvenues à se hisser en finale de la Gambardella, puis en finale de la Coupe de France. Et seulement 3 équipes ont réussi à gagner les deux finales la même année : l’ASSE en 1970, Sochaux en 2007 et Bordeaux en 2013. Quoi de plus beau, pour les jeunes, de jouer au Stade de France en ouverture de la finale de la Coupe de France, devant un stade quasi- intégralement stéphanois ? Un rêve qui passe par une qualification à Gerland, chez le désormais favori de la compétition, et par une qualification des professionnels au Parc des Princes, chez le favori de toujours.

Suivez l'auteur de l'article sur Twitter : @DylanDusart
keyboard_arrow_down Commentaires (3) keyboard_arrow_down