Un choc pour le FC Nantes en Ligue 2, comme l'ASSE en 2022 pour Sow

Anciens Verts | Publié le par Joris | 5 commentaires

Saïdou Sow a fait son retour au FC Nantes cet été. Un club qui éprouve des difficultés en Ligue 2 en ce début de saison, comme l'ASSE lors de sa descente en 2022.      

Présenté à la presse en fin de semaine dernière pour son retour au FC Nantes, Saïdou Sow a fait part de sa joie de retrouver les Canaris et a fait le point sur son état physique, lui qui avait connu une rupture des ligaments croisés du genou gauche en avril 2025 : "Je suis très content de revenir à Nantes. L'effectif a beaucoup changé mais j'ai quand même retrouvé des visages que je connaissais. C'est toujours le même club, la même chose. (...) Effectivement, j'avais fini ici sur une blessure, ça m'avait mis un coup mais revenir ici, c'est pour mieux finir les choses. Physiquement je suis bien. J'ai travaillé pendant deux mois et arrivé ici on m'a repréparé encore. Je suis prêt. Avec Strasbourg j'étais avec le groupe professionnel pendant la préparation mais parfois j'allais aussi avec la réserve. Je suis prêt à jouer en Ligue 2. 


À Clermont, ça a été un peu compliqué au début, après neuf ou dix mois d'arrêt. Quand tu reprends le foot, c'est un gros choc mais au fil des matchs et du temps, tu es de mieux en mieux. À l'heure actuelle, je suis au top. Le plus dur, c'est de retrouver les repères. Quand tu fais un match de foot ça va très vite. Il y a beaucoup d'informations à traiter et il faut être très concentré. Quand tu es à l'arrêt, le cerveau se met en mode repos. Quand tu reprends, c'est un choc et il te faut trois-quatre matchs pour se sentir mieux. Physiquement, rien ne vaut un match. La blessure ne m'a pas fait réfléchir sur ma carrière. C'est un truc qui arrive. C'est arrivé à moi mais ça peut arriver à d'autres. Je ne suis pas le premier, je ne serai pas le dernier non plus. Le plus important, c'est comment tu gères ta blessure. La blessure te fait apprendre à être un vrai athlète professionnel. Ça te fait un déclic."

Saïdou Sow s'est ensuite confié sur le championnat de France de Ligue 2 qu'il avait découvert à l'ASSE en 2022. Les Verts avaient fait une entame de championnat catastrophique se retrouvant bons derniers à l'hiver. Le défenseur fait le parallèle avec la situation du FC Nantes aujourd'hui, relégué de Ligue 1 la saison passée : "La Ligue 2 je la connais oui. Je pense que c'est pour ça que le club a fait appel à moi. Je connais un peu le championnat et je sais que ça va être très difficile. Rien n'est facile en Ligue 2, notamment pour remonter. La Ligue 2 est un championnat très difficile, il faut aborder tous les matchs avec l'envie de gagner à 100%. Tout va se jouer sur les débuts de matchs, le début de championnat. Venir à la Beaujoire, jouer contre le FC Nantes, pour certains c'est un plaisir, un honneur. C'est un rêve qui se réalise pour certains. On sera un peu l'équipe à abattre mais on est conscients de ça et on a les épaules pour ça. 


À l'ASSE, quand on est descendu, les six premiers mois étaient très difficiles. Parce que ça fait un choc de se retrouver en Ligue 2. Les matchs sont différents. Si tu n'es pas prêt mentalement, ce sera très difficile. La première partie de saison, on était en bas de classement. Sur la deuxième, on avait compris et ça avait déroulé. Je pense qu'il faut être prêt mentalement c'est ça le plus important. Je pense que mentalement on est prêts, avec le coach et le staff. Je pense qu'ils ont inculqué ça et qu'on a plus conscience des choses. On sait qu'il ne faut pas faire les mêmes erreurs. 


À Saint-Étienne, le déclic c'était de se dire qu'on n'avait plus rien à perdre et qu'on ne pouvait pas infliger ça au club. Je pense qu'on s'est mis à travailler beaucoup plus, rentrer dans les matchs avec l'intention de ne pas décevoir et de montrer qu'on est l'AS Saint-Étienne. (...) Au niveau de la pression à Nantes, c'est un peu similaire à Saint-Étienne. Je me rappelle que quand on est descendus, c'était très compliqué. Je pense qu'avec l'expérience que j'ai eu à Saint-Étienne, je peux dire que les supporters doivent faire confiance à leurs joueurs. Ça ne va pas être facile dès le début mais on fera le maximum pour faire rêver cette ville."


S'il n'y a pas encore le feu à Nantes en Ligue 2, les Canaris ont débuté la saison par deux défaites, face au Red Star (0-1) puis contre Laval (2-1). Les Nantais sont derniers du championnat et Sow est resté sur le banc de touche dans la Mayenne.  

Ajoute Evect à tes sources préférées sur Google
keyboard_arrow_down Commentaires (5) keyboard_arrow_down