Un carton bleu bientôt dans les poches des arbitres ?

Et si l'arbitre de champ, comme au handball ou au rugby par exemple, pouvait décider d'exclure un joueur durant plusieurs minutes afin de le sanctionner ? C'est ce que souhaite mettre en place l'IFAB avec l'apparition d'un carton bleu.
En effet, "The Telegraph" a révélé hier que l'International Football Association Board (IFAB), organisation en charge des règles du jeu, allait progressivement introduire l'usage d'un nouveau carton pour les arbitres.
Ce carton de couleur bleue, permettra l'exclusion temporaire d'un joueur du terrain en cas d'antijeu ou d'agressivité envers l'arbitre. Cette exclusion s'étalerait sur dix minutes avant que ce dernier puisse faire sa réapparition sur le terrain. Autre donnée importante, en cas de second carton bleu ou d'un carton jaune s'ajoutant à un carton bleu précédemment donné, le joueur sera alors exclu. Ce changement envisagé dans les règles du jeu n'est pas anodin. L'Équipe explique que ce serait la première fois qu'un nouveau carton est introduit depuis la Coupe du monde 1970, qui avait marqué l'introduction des cartons jaunes et rouges.
Les essais pourraient débuter dès cet été, la Fédération anglaise de football envisageant de proposer la FA Cup ainsi que la Women's FA Cup pour expérimenter cette nouvelle règle.
Néanmoins, la Fédération internationale de football association (FIFA) a tenu à tempérer les informations du quotidien britannique, indiquant : "De tels essais, s'ils sont mis en œuvre, devraient se limiter à des tests effectués de manière responsable à des niveaux inférieurs, une position que la FIFA a l'intention de réitérer lorsque ce point de l'ordre du jour sera discuté lors de l'AGA (assemblée générale annuelle) de l'IFAB le 2 mars."